Les frissons d'amour

Citation 10 frissons d’amour surprenants expliqués scientifiquement

10 frissons d’amour surprenants expliqués scientifiquement

Les frissons d’amour sont magiques mais aussi très surprenants. Ils nous habitent le temps d’une étreinte, d’un câlin, d’une caresse, d’un soupir, d’un enlacement, d’un baiser, d’un mot d’amour chuchoté. Tout est écrit, tout est dit pour que l’amour soit un voyage sensoriel exceptionnel qui nous enivre en quelques secondes.

Les frissons d’amour sont les témoins d’un élan d’amour réciproque. Ils sont les passagers de notre cœur dans un coup de foudre, dans un état d’amour proche de l’euphorie, dans une relation authentique ou parfois éphémère. Les frissons d’amour sont inattendus et ils sont le gage d’une sensibilité personnelle. Un frisson d’amour c’est comme le compagnon de deux cœurs sincères qui se se sont trouvés et qui ont décidé de dialoguer dans leur amour.

Les frissons d’amour naissent quand les partenaires font l’amour avec leur corps, avec leur âme, avec leur cœur et ils meurent quand plus rien ne se partage dans le couple.


📌 À lire aussi : 10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister


Quels sont ces frissons d’amour surprenants ? Pourquoi ressentons-nous des frissons lorsque l’amour rentre en contact avec nous ?

Les frissons d’amour provoquent des effets physiques sur nous. Ils sont plus forts que tout et viennent subitement en se manifestant de différentes façons. Ils sont inattendus la plupart du temps. Ils vous submergent en un instant et vous emmènent dans des sensations uniques à chaque rencontre.

Nous connaissons tous cette chair de poule en entendant une musique, en voyant un film émouvant par exemple, mais elle est d’autant plus intrigante et surtout agréable lorsqu’elle survient dans l’amour.

Ressentir ce frisson d’amour lorsque votre partenaire vous caresse montre indéniablement un signe d’une connexion physique et émotionnelle importante entre les deux partenaires.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et connaitront cette sensation très souvent, d’autres non. Les symptômes liés aux frissons d’amour sont déroutants car nous ne pouvons pas les contrôler. Découvrons ensemble le monde surprenant des frissons d’amour et leur explication scientifique.

10 frissons d’amour expliqués par la science

Les effets physiques de l’amour sont multiples. Lorsque nous tombons amoureux, plusieurs états nous habitent et ils sont autant de signes qui démontrent que les sentiments sont bien présents dans le couple ou entre les deux partenaires.

Nous pouvons identifier 10 frissons d’amour qui se manifestent dans le corps humain :

1. Les papillons dans le ventre

« Les papillons dans le ventre » est une expression utilisée pour dire son état d’amour en présence de l’être aimé. Cet état d’amour est associé au stress ; un stress positif. Le stress étant tout simplement un changement d’état dans notre habitude. C’est donc un bouleversement physique qui s’opère. Lorsque le stress apparaît, notre cerveau y répond en lui offrant de l’adrénaline. Cette dernière va chasser le sang dans l’estomac. C’est à ce moment-là que nous ressentons comme des picotements dans le ventre que nous appelons des paillons dans le ventre.

2. La chair de poule

Lorsque votre partenaire vous touche et que vous ressentez la chair de poule, tout un monde s’éveille en vous. Que ce soit un contact physique ou une parole d’amour ou tout autre démonstration sentimentale cela peut déclencher un hérissement de poils. Il y a une explication scientifique à cela. La chair de poule provient d’un stimulus émotionnel. Ce dernier stimule le cerveau qui libère des composés chimiques. Le corps réagit alors. Cela entraîne une paresthésie éphémère qui se traduit par des picotements.

C’est l’émotion d’amour qui en est la principale cause. Alors on comprend mieux cet effet quand les peaux des amoureux se frôlent, se touchent, se caressent. Le peau-à-peau est une rencontre sensorielle où tous les poils deviennent de véritables indicateurs sensuels !

3. Le rougissement

Vous avez l’impression de devenir rouge comme une tomate à son contact. C’est tout à fait normal. En présence de l’autre votre pression artérielle augmente considérablement et cela provoque une rougeur sur votre corps qui se montrera sur vos joues, sur votre cou principalement.

4. Le cœur bat la chamade

Le cœur bat la chamade quand celui-ci palpite fort soit par attirance envers une personne, soit à cause d’une émotion intense. En tout état cause, lorsque l’amour est au rendez-vous et surtout à la première date, il y a de fortes chances que vous sentiez votre cœur sortir de votre cage thoracique et même que quelqu’un l’entende tellement le rythme est fort.

La raison à cela c’est que votre rythme cardiaque s’accélère. Cette accélération est en lien étroit avec une molécule bien connue des sensations fortes : l’adrénaline qui vient se nicher dans le cœur sa destination favorite !

5. Les mains moites

C’est certainement l’un des symptômes frissons d’amour le moins agréable car plus gênant. Pourquoi avons-nous les mains moites ? Une nouvelle fois c’est le stress qui va générer cette moiteur. Être en contact avec son amoureux déclenche dans notre cerveau un changement émotionnel et donc un stress.

Le stress est souvent associé à la négativité mais il est surtout apparent dans le cas de n’importe quel changement dans votre vie. Aussi, dans ce cas présent, le stress va provoquer ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire. L’augmentation de la température de votre corps avec le stress va vous transformer en batracien.  Pour comprendre ce phénomène il faut savoir que le cerveau et la peau sont en lien. En cas d’émotion forte, les glandes eccrines situées dans le cerveau sont stimulées et vont fabriquer et excréter de la sueur.

6. Les pupilles dilatées

C’est le symptôme d’amour le moins visible. Pourtant il est phénoménal car d’après les chercheurs, lorsque nous sommes en présence de la personne qu’on aime nos pupilles se dilatent jusqu’à 45% ! Ce signe amoureux apparaît avec l’hormone du bonheur : la dopamine. Lorsque nous regardons la personne aimée ou attirante pour nous, cette hormone déclenche l’augmentation des orifices au centre de l’iris.


📌 À lire sur mon blog : Le regard entre un homme et une femme


7. La voix frissonnante

Le timbre et l’intonation de la voix peuvent traduire un état d’amour. Vous remarquerez alors que l’homme a une voix plus chaleureuse, plus grave pour dire les mots d’amour. Le cœur étant très chaud à ce moment-là entraîne un changement dans la voix. La voix frissonnante est alors très intime. L’explication scientifique c’est que la vibration de nos cordes vocales change. Notre voix devient plus sensuelle et rauque.

8. L’instinct câlin

Le câlin est l’un des frissons le plus développé lorsque nous sommes dans une relation d’amour. Nous avons cet instinct de protection, de consolation envers la personne que nous aimons. Le câlin apaise car il libère des hormones de bien-être. Il est donc un frisson d’amour que nous recherchons dans notre lien d’amour car il met notre mental au repos. Notre corps a besoin de l’ocytocine et la sérotonine. L’ocytocine va inhiber l’activité de l’amygdale dans le cerveau. L’amygdale limbique étant en lien avec la détection de la peur. En d’autres termes, l’ocytocine va donc engendrer un comportement protecteur vis-à-vis de la personne qu’on aime. Cette hormone de l’amour favorise le lien conjugal en un instant câlin.


📌 À lire aussi : 10 idées de câlins romantiques et sensuels à faire en couple


9. Les phéromones

Les phéromones sont des molécules chimiques partout autour de nous. Elles sont transportées hors du corps et sont des frissons agissant comme des messagers entre les partenaires. C’est par l’olfaction que nous percevons les phéromones. Et c’est dans cette perception qu’elles se libèrent par la peau, la salive, la sueur. Elles développent chez la personne un intérêt fort pour le sexe opposé. Elles augmentent également la libido. Les phéromones sont donc à leur maximum lorsque l’amour est là. Il existe deux catégories de phéromones :

  • Les phéromones qui produisent des changements à long terme dans le comportement en activant dans le cerveau l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.
  • Les phéromones de libération qui produisent des changements comportementaux à court terme cette fois-ci. Ils agissent comme des attractifs ou des répulsifs. Les phéromones sont donc des frissons synonymes d’aimant !

10. L’attirance sexuelle

Quand notre cerveau reçoit l’information d’une récompense, d’un plaisir qui va être comblé, un groupe de neurones libère la dopamine. Celle-ci va traverser le siège de la libido puis arroser l’amygdale qui contrôle notre mémoire émotionnelle. Ce flot de dopamine va ensuite arriver jusqu’au cortex préfrontal dans notre cerveau, siège de notre réflexion pour enfin aboutir dans le noyau accumbens qui nous pousse à l’action !


📌 À lire aussi : La sapiosexualité, une façon de tomber amoureux : 3 signes que vous êtes sapiosexuel


C’est alors que la gonadoréline rentre en jeu. Elle va stimuler la production des hormones sexuelles : la progestérone et œstrogène chez la femme et la testostérone chez les hommes.

Tout notre corps, notre biologie est tournée vers le plaisir ! Les corps s’attirent et passent à l’acte d’amour. Une fois l’orgasme atteint, des endorphines sont libérées provoquent un frisson d’amour euphorisant identique à celui de l’opium !

Ces 10 frissons d’amour surprenants démontrent combien l’amour est à la fois une chimie et une alchimie ! C’est une étude passionnante. Il y a même une école neuroscientifique de l’amour qui s’est ouverte en Espagne en 2017. Celle-ci offre aux personnes célibataires des explications à la chimie de l’amour. Tout son enseignement repose sur les recherches de Helen Fisher, une anthropologue américaine qui a écrit « Pourquoi aimons-nous ? » Elle y détaille tous les procédés chimiques liés aux sentiments amoureux.

Les frissons d’amour sont une transe de chaque instant qui nous font aimer notre partenaire dans une conscience plus présente à l’autre. Soyez attentif à ces signes. Osez exprimer ce que vous vivez physiquement en le partageant à votre partenaire oralement ou en lui écrivant des mots d’amour.

Le cerveau est le puissant acteur de l’amour. Exprimer ces frissons au travers de l’écriture va vous permettre de mettre des mots sur cette chimie parfois très déstabilisante, convenons-en!

Si vous vivez une rencontre amoureuse étonnante qui accentue des frissons d’amour , je vous conseille d’aller vers la créativité. Car ces moments frissonnants sont d’excellents boosters d’inspiration pour l’écriture, je vous assure! Combien de nombreux auteurs ont écrit leurs plus beaux poèmes ou histoires lorsqu’ils sont tombés amoureux.

Vous aimeriez apprendre comment écrire vos frissons d’amour ? Je vous propose de vous accompagner via mon atelier d’écriture créative et thérapeutique.

Nelly

Pour aller plus loin avec les frissons d’amour :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici