Comment gérer le changement dans son couple ?

Citation Accueillir le changement en soi sans perturber sa relation

Accueillir le changement en soi sans perturber sa relation

Que vous le vouliez ou non, le changement fait partie intégrante de votre vie. Il est présent à chaque instant dans chacune des expériences de vie que vous avez décidé de mettre sur votre route. Tout est mis en œuvre pour que celles-ci entrent en résonance, vous « bousculent » au bon endroit et au bon moment.

Sachez que toutes les personnes et/ou situations qui sont placées sur votre chemin ont une raison d’être, celle de vous aider à franchir progressivement certains palliés essentiels à votre évolution. Malheureusement, le changement n’est pas toujours perçu de la bonne manière.

Comment percevoir le changement dans son couple ?

À mon sens, il y a 2 façons de percevoir le changement :

  1. Comme une opportunité pour s’accomplir davantage, mieux interagir avec soi ou encore découvrir de nouvelles parts du « soi » qui jusqu’alors ne nous étaient pas dévoilées pour X raisons. En prônant l’acceptation de ce qui est, on amène de la fluidité à l’intérieur permettant au changement de s’intégrer pleinement en nous, à la place qui lui est destiné pour briller.

Ou

  1. Comme une menace qui vient potentiellement perturber tout ce qui a été bâti jusqu’alors et ainsi chambouler cette notion d’équilibre qui semblait acquise. En prônant le rejet de ce qui est, on crée un blocage interne qui empêche la synchronicité avec ce qui nous a été destiné. Par conséquent, nous optons pour la continuité, quitte à souffrir et à rester dans nos problématiques, au détriment d’une nouveauté potentiellement libératrice et plus en adéquation avec la personne que nous sommes aujourd’hui.

Le changement n’est pas quelque chose qui se contrôle, mais quelque chose qui se vit.

Alors, dites-moi pourquoi certaines personnes entretiennent cette croyance qui leur fait croire que leur changement intrinsèque peut-être potentiellement dangereux pour leur relation ?

Tout simplement parce que ce type de personnes voient le changement non seulement comme une menace pour eux-mêmes, mais également pour leur vie de couple.

Quel type de personne vais-je devenir ? Et si par malheur, j’étais moins appréciable qu’hier, quelles en seraient les conséquences dans ma vie personnelle ? Dans ma vie de couple ?

Que va penser mon mari / ma femme si je décide de m’ouvrir à ce changement ? Va-t-il/elle toujours m’aimer de la même manière ? Vais-je garder le même équilibre dans ma relation en m’ouvrant pleinement à cette étape de vie ?

Interprétation & anticipation du changement.

Si les réponses à ces questions sont tournées vers la peur alors il est fort probable que vous décidiez de vous priver de cette étape de vie essentielle.

En anticipant les éventuelles réactions de votre partenaire et qui plus est, en les interprétant comme étant un frein potentiel à votre relation, vous vous fermez à cette possibilité d’évolution qui vous est proposée.

Je comprends votre réaction et respecte votre décision. Cela part d’un bon sentiment visant à penser en priorité au bien-être ainsi qu’au confort de l’autre avant le vôtre. C’est beau de penser à autrui, mais c’est encore plus beau de penser à soi !

Avoir peur que l’autre ne vous accepte pas dans cette version améliorée de vous-même paraît compréhensible, mais cela ne doit pas pour autant vous faire renoncer à ce qui peut-être bénéfique pour vous.

Laissez-moi vous poser une question : Mieux vaut-il prendre le risque de perdre l’autre ou de se perdre soi-même ?

Je peux comprendre que votre conjoint(e) s’interroge sur ce renouveau qui se matérialise en vous.

Je peux comprendre qu’il/elle prenne peur en voyant cette part inconnue de vous s’exprimer.

Je peux même accepter qu’il/elle projette indirectement sa peur sur votre personne

… mais vous ne devez pas pour autant vous fermer à ce qui vous paraît être une OPPORTUNITÉ pour vous aimer davantage.

Si l’autre n’est vraiment pas en mesure d’accepter votre changement, vos nouvelles envies, votre nouvelle vision des choses, alors vous devez être prêt à le/la perdre !

Une personne qui vous aime ne vous empêchera jamais de rayonner davantage.

Soyons clairs, une personne qui vous aime accueillera ce changement comme une bénédiction en empathie pour celle/celui qu’il aime, mais également en prenant conscience que celui-ci est utile pour sa relation ainsi que pour lui-même. Il/elle saura profiter de ce magnifique rayonnement qui émane de vous pour multiplier son bonheur à l’intérieur.

Faites confiance au changement, il n’arrive pas par hasard.

Faites confiance à la vie !

Ouvrez-vous pleinement à ce qu’elle vous donne gratuitement par le biais de toutes ces émotions qu’elle vous permet de ressentir au travers de ces diverses expériences de vie.

Laissez-vous traverser par tout ce qui vous impacte, sans juger et sans interpréter.

Autorisez-vous à rayonner, à briller et de profiter à chaque instant de cette nouvelle personne que la vie vous a permis de découvrir !

Gratitude pour l’homme/la femme que vous êtes. Gratitude pour ces petits ou grands changements qui vous rapprochent chaque jour un peu plus de la meilleure version de vous-même

Avec bienveillance,

Geoffrey CUDIZIO

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici