Motivation

Citation Il faut, je peux et j’ai envie…

Il faut, je peux et j’ai envie…

On croit souvent que pour être heureux, serein, en forme, en paix, efficace, riche, attentif…. « il faut » ou « il faudrait » que je fasse ceci ou cela, que je décide ceci ou cela…. Cet opérateur d’obligation « il faut » prend une place considérable dans nos vies. Cela provient sans doute de notre éducation (il faut entrer dans le moule) et judéo-chrétienne (que faut-il faire/être pour retrouver le paradis ?).

Comment le remplacer, se demandent certains excédés par ces ordres permanents qu’ils se donnent à eux mêmes ?  par un opérateur de possibilité comme « je peux », « j’ai la chance », « j’ai l’opportunité » ou  un opérateur d’envie comme « j’ai envie », « j’essaye », « je veux »… Mine de rien, porter attention à la fréquence avec laquelle nous utilisons ces trois petits mots permet de faire un arrêt sur image, de mettre de la conscience sur nos fonctionnements internes.

Nous avons besoin du « Il faut » ; dans sa version positive, il nous donne un sens, une direction, il nous fait aussi envisager les conséquences de nos décisions. Dans sa version négative, ou utilisé trop souvent ou à tort, il nous met dans une situation d’impuissance et de frustration. Si « il faut » ce que je ne peux pas, je me sens impuissant, honteux. Si « il faut » ce dont je n’ai pas envie, je me sens frustré. Très souvent, nous ressentons ce « il faut » comme un commandement qui à lui seul nous fera faire le travail.  Et pourtant?

Remplaçons le par « Je peux ». Dites le pour voir ce que cela fait à l’intérieur, c’est libérateur, on respire mieux tout à coup. « Je peux », « j’ai la capacité de » nous installe un sentiment de puissance (qui est différent de la toute puissance et du pouvoir, c’est juste l’inverse de l’impuissance), nous permet d’aller chercher la force en soi, le courage. Ce « je peux » nous ancre.

« J’ai envie » nous renvoie au désir, il actualise l’énergie qui nous pousse à aller vers, qui nous traverse et nous porte. Il appelle un verbe à la forme affirmative. Plutôt que « il faut que je m’arrête de fumer », essayez : « j’ai envie de respirer à pleins poumons ».Ressentez ce qui se passe à l’intérieur, l’énergie n’est pas la même, il y a une pulsion de vie qui n’existe pas dans le « il faut ».

Observez quels opérateurs vous employez le plus souvent et vous aurez des indications sur la façon dont vous prenez la vie. Essayez de varier, consciemment, et de voir ce que cela fait, quel état interne cela suscite en vous.

Il ne s’agit pas bien sûr de changer tous les « il faut » par « je peux » ou « j’ai envie » mais d’être capables de les utiliser également tous les 3.

Et puis, s’interroger sur ces trois petits mots nous sort de nos automatismes : si « il faut », le faut-il vraiment, c’est a dire si je ne le fais pas, qu’est ce qu’il se passe ? et s’il faut vraiment, est ce que je peux ? et si non que faudrait il qu’il se passe pour que je puisse ? et au fond, en ai je envie ? est ce que je surfe sur une vague qui me porte ou est ce que je lutte ? et si je lutte, c’est contre quoi ?

Et pour ceux qui surutilisent le « je peux », est ce que je dois ? et cela répond t-il à un désir ?

Et pour ceux qui surutilise le « j’ai envie/pas envie », de quelle envie s’agit-il, de quel désir ? et est ce que je dois (c’est à dire quelles sont les conséquences)? et est ce que je peux ?

Trois petits mots….une mine de conscience, notamment pour sortir de l’impuissance, de la frustration, de la culpabilité et de l’indécision !  Visitez mon blog – www.lyndarenee.com

 

par Lynda Renée

Formations et conférences portant sur le mieux-être en entreprise ainsi que pour clientèles diverses, hommes et femmes. Consultations de type coaching ou relation d'aide où...

Visiter le site web
Suivez Lynda Renée sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Lynda Renée

Vaincre la procrastination

Comment sortir de la procrastination

Je parle de comment venir à bout de la procrastination.  Il faut commencer par cesser de craindre la ...
Comment je me suis guérie du cancer!

Comment je me suis guérie du cancer!

J’ai réussi à me guérir d’un cancer par mes propres moyens – j’ai refusé les traitements, il m’a ...
La résilience implique souplesse et fermeté!

La résilience implique souplesse et fermeté!

Avec ce chapeau, je veux illustrer deux importants principes de résilience – la souplesse et la fermeté – ...
Connaissez-vous les fleurs de Bach?
par Lynda Renée

Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Saviez-vous qu’il a fallu 300 millions d’années au règne végétal pour qu’apparaisse la première fleur? C’est dire à quel ...
Pour vivre et pas seulement survivre!
par Lynda Renée

Pour vivre et pas seulement survivre!

Quiconque a vécu des événements traumatisants a une empreinte dans son cerveau, dans ses cellules qui le met ...
Toutes les publications de Lynda Renée

Top articles du mois

Les anges parmi nous
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir. Leurs actes de bonté, leurs ...
Le courage de réinventer sa vie
par Simplement Francis

Ne sois pas effrayé de réinventer ta vie

Tu te lèves le matin, tu te regardes dans le miroir, et qu’est-ce que tu vois? La même ...

Vous aimerez aussi

7 leçons de vie à se souvenir
par Simplement Francis

7 leçons que l’on apprend trop tard dans la vie

Chaque seconde qui passe est une opportunité, une chance de pivoter, d’apprendre, de grandir. Et pourtant, nous sommes ...
Comment être plus fort émotionnellement ?
par Simplement Francis

Entraine ton esprit à être plus fort que tes émotions

Tu te sens parfois submergé par tes émotions? Comme si chaque déception, chaque échec, chaque critique te faisait ...
 L'importance de ne pas regarder en arrière
par Simplement Francis

Ne perds pas ton temps à regarder en arrière, tu ne vas pas là.

Tu t’es déjà retrouvé à fixer le rétroviseur, concentré sur ce que tu laisses derrière toi, au point ...
La Baguette Magique
par Géraldine Andrée Muller

Comment retrouver son pouvoir intérieur ?

Je me souviens : Un après-midi de printemps, je me confectionnai une baguette magique. Je devais avoir sept ans. Je ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici