Fotolia_36052350_S

Je sais que je ne serai jamais riche

C’est en faisant une balade en vélo dans mon quartier que j’ai eu cette confirmation. Sur mon trajet y’a pleins de nouvelles maisons, se mariant plus ou moins bien aux autres qui sont plus modestes ou carrément vieilles. Y’a aussi cette augmentation de ‘gros’ châteaux qui continuent de pousser, un peu plus à chaque année, comme des champignons! C’est là que j’en viens à me questionner sur cette avalanche de ‘riches’ pis j’me dis que «y doit ben avoir de quoi que j’ai pas catcher  parce que moi, même en travaillant d’arrache-pied toute ma vie, j’pourrais jamais me payer une cabane de même!» Ah ben oui vous allez me dire que «y’ont travaillé toute leur vie pis qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé» …hum. Ok… sûrement pour une minorité de gens mais les autres … j’en doute! Surtout quand le niveau d’âge se situe autour de la 30 aine…

Donc, comme ce n’est pas mon salaire qui me fera devenir riche, il me reste que 3 façons ou j’pourrais être millionnaire. Soit j’gagne à la loto mais, comme les chances sont d’environ 1 sur 44 millions, j’ai de meilleures probabilités de crasher en avion avant de gagner le gros lot! En espérant que c’est au retour que ça s’passe, comme ça j’aurai eu la chance de profiter du voyage lol. L’autre option, c’est de rencontrer un homme <plein aux as> qui a 2 fois mon âge et espérer être sur son testament, ou bien, celle de finalement envoyer de l’argent au fameux prince africain qui me contacte toujours par email pour que j’l aide à récupérer les millions de son héritage bloqué en Côte d’Ivoire. Faque… aussi bien arrêter de rêver drette la! C’est sûr que j’suis pas à plaindre et que j’peux m’acheter tout ce dont j’ai besoin. Mais, comme beaucoup de monde, dite de la ‘classe moyenne’, je suis obligée de ‘faire attention’ et je ne dépenserai jamais sans compter.

Pis j’me dis que au fond quand t’as trop d’argent es-tu vraiment plus heureux dans ta vie? La quête de la richesse matérielle et du toujours plus, c’est pas vraiment mon idéal à atteindre. Vouloir une maison toujours plus grosse, pis un char de luxe pour aller avec, pis une mini fourgonnette parce que tout le monde roule avec ça. Avoir aussi une moto, pis un bateau, pis un bateau plus gros, et ça va te prendre le seeboat tsé, pour accrocher en arrière de ton gros bateau pis une roulotte parce que le voisin y’en a une lui… et puis…alouette! Et après ça, c’est quoi l’autre étape dans la vie des gens riches? Une thérapie?

Tsé le best c’est d’avoir un équilibre et de ne pas en manquer de l’argent. D’en avoir assez pour dépenser sans compter mais pas trop pour la gaspiller. On va se le dire, une cuisine ben c’est une cuisine elle va pas avoir une autre fonction parce qu’elle te coûte trois fois plus cher, pis ton gâteau la, il va goûter la même affaire même si ta cuisinière te coûte 30 000$. Ben oui c’est le fun une maison comme dans les magazine mais la vraie vie c’est tu ça?

La richesse d’un être humain ça se mesure tu à son compte en banque? Ça se mesure principalement par sa façon d’être en accord avec ses valeurs personnelles et j’crois que la richesse ça passe par en premier par qui nous sommes. Je n’ai pas besoin d’un gros château, juste un joli chez moi bien décoré, confortable qui me ressemble et ou on se sent bien. Une voiture qui m’emmène du point A au point B économique et écologique. Avoir assez d’argent pour pas avoir à acheter à crédit et pouvoir faire des voyages sans me priver l’année d’après. Par contre, j’prendrais bien le prince charmant mais sans le château! Haha! Blague à part même millionnaire j’aurai pas besoin de plus que ça, la vie des gens riches c’est pas mon monde et même quand je me retrouve dans un endroit trop chic, j’me sens pas à l’aise et surtout pas à ma place parce que ça me ressemble pas du tout. Pis t’as toujours ce sentiment d’avoir peur de briser de quoi lol. J’préfère nettement les endroits plus modestes mais combien sympathique et chaleureux!

Pis à la fameuse expression «être millionnaire ça change pas le monde sauf que …» Je répondrai que, à part pour me donner la liberté, liberté de voyager partout à travers le monde et de ne pas avoir à me limiter de ce que j’veux vraiment faire, quand j’veux le faire, à mon rythme, à ma façon, sans avoir de contraintes ni d’obligations.  B’en ça me suffirait amplement. Ne plus avoir de stress et mettre un frein à cette course contre le temps pour apprécier les moments présents… surtout si ce moment est quelque part à l’autre bout du monde à admirer un paysage à couper le souffle ou en train de déguster un  bon repas dans un endroit typiquement local du pays où tu trouves! Hum. Priceless!

Mais, tsé en réalité la, ce n’est pas l’argent qui apporte le bonheur mais, ce que l’argent apporte qui peut contribuer au bonheur. Pis cette conception de richesse-bonheur est somme toute très relative dépendamment dans quel coin de la planète tu habites. Pour un pays sous développé, avoir de l’argent ça va nettement améliorer sa qualité de vie qui est déjà très précaire parce qu’ils sont en mode survie. Tandis que pour les gens qui ont déjà plus que le minimum, devenir riche n’a pas la même signification. Lors de mon dernier voyage en Tunisie, j’ai vu des habitants qui n’ont même pas le minimum pour vivre et qui t’accueillent avec le sourire et les yeux brillants. Je n’ai jamais été si bien reçu par des gens si pauvres, mais combien charitable et généreux. Ça te remet les valeurs à la bonne place mettons…

Mais on peut aussi être riche et malheureux comme riche et heureux, pauvre et malheureux comme pauvre et heureux… et la richesse ça peut aussi te rendre complètement fou et te pousser à avoir des comportements exagérés, absurdes et parfois farfelus. Les dépenses effectués pas certaines personnes qui ont définitivement ‘trop d’argent’ gaspillent ici et là sans se soucier de l’impact de leurs conduites. On a qu’à penser à certaines célébrités avec leurs chirurgies plastiques ou à la consommation complètement folle qu’elles peuvent parfois faire. C’est important de se sensibiliser à l’utilisation qu’on en fait et de rester en harmonie avec ses valeurs tout en gardant une conscience sociale et humanitaire des conséquences de nos finances. Mais la réalité c’est que les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent… C’est comme un cercle vicieux, surtout que «la modération a toujours bien meilleur goût» qui disent!

Faque j’vais continuer à me balader en vélo dans mon quartier en me disant que, si être riche se mesure à la quantité de zéro dans ton compte en banque, à la marque de voiture que tu conduis, à la quantité de souliers dans ton garde-robe, à la grosseur de ta maison… Eh bien non, je sais que je ne serai jamais riche. Pis peut être qu’au fond, c’est eux qui n’ont pas compris c’est qu’est le vrai sens du mot richesse…

la-vraie-richesse-10641540

Nathalie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".