Citation La paix intérieure

La paix intérieure

La paix est l’une des expériences humaines les plus importantes. Si nous n’avons pas la paix, nous ne serons pas en mesure d’apprécier tout ce que nous avons. En fait, nous ne pouvons même pas être en mesure de reconnaître le bien dans notre vie,  puisque nous ne l’avons pas encore reconnu en nous-même.

Trop souvent, des événements semblent nous empêcher le chemin vers la paix intérieure. Un emploi que nous n’avons pas obtenu, un décès d’un proche survenu, une relation terminée?  Si nous observons le tout, en fin de compte, notre esprit nous retient du chemin qui mène vers la sérénité, à cause de nos pensées négatives qui se répètent. En d’autres termes, nos raisonnements nous rendent malheureux.

Non seulement notre esprit s’éloigne du calme et du moment présent, mais aussi juge et interprète un événement, habituellement négativement. Par exemple, prétendons qu’un collègue vient de recevoir une promotion. La voix dans notre tête dit que nous devrions obtenir la promotion à sa place ou que votre patron préfère cet individu…. bien que nous soyons le candidat le plus fort!

Laisser les choses arriver..

Nous avons trop tendance à provoquer les choses. Nous n’attendons pas qu’elles arrivent. Ce raisonnement vient du fait qu’on a l’habitude de vouloir contrôler tout ce qui se passe dans nos vies, alors que c’est une illusion!  Mais quelle est l’alternative ? Faisons preuve de patience. L’état de paix se manifeste avec le temps tranquillement.

Lorsque nous commençons à faire confiance à notre esprit et à notre vie, nous allons ressentir un apaisement.

Pour les religieux, ce genre de paix représente «la foi». Certains diront qu’ils ont foi en Dieu, certains diront qu’ils ont confiance en un pouvoir supérieur, mais quel que soit le nom choisi par ces individus, ils parlent de cette confiance qui envahit leur cœur. Avoir la paix intérieure, c’est de connaître le sens de sa vie, de pouvoir lever ses yeux au ciel et de comprendre bien des choses. C’est une sérénité qui s’aligne avec le moment présent et c’est l’acception de vivre les événements tels qu’ils se sont présentés et qu’ils se présenteront encore.

Après cela, nous serons en avance sur tout ce qui viendra. Nous gagnerons sur bien des tableaux, puisque notre paix intérieure sera déjà présente. Peu importe l’issue, nous surmonterons toutes les situations, que nous perdons notre emploi, que nous perdons un proche, que l’on ne soit plus en couple ; nous serons tristes c’est sûr. Nous sommes tout de même humains ! Seulement, nous serons toujours sereins et confiants pour le lendemain.

Soyons heureux pour ce que nous sommes..

Peu importe votre richesse ou votre couleur de peau, apprenez à vivre en paix avec vous-même et en paix avec les autres. Soyez réceptif à la bonté des autres pour vous aider à être en paix avec le monde extérieur. Comme quoi, nous serons toujours ravis de revoir le soleil, après avoir connu les nuages…

« Serenity is not freedom from the storm, but peace amid the storm. »

Que la paix intérieure rayonne en chacun et chacune de nous !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".