Articles » Confiance en soi

Citation La puissance de l’action ; comment développer une confiance en béton armé ?

La puissance de l’action ; comment développer une confiance en béton armé ?

L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas assis à la maison pour y réfléchir. Sortez et mettez-vous au travail.
– Dale Carnegie

Depuis ma plus tendre enfance , j’ai été catégorisée de » vilain petit canard » , a cause de mon surpoids, de mes cheveux courts ou encore de mon niveau scolaire au dessus de la moyenne , en bref à cause de ma différence ,je vous passe tous les détails … j’ai donc développé au cours des années un manque incroyable d’estime et de confiance en moi et puis un jour j’ai compris que la confiance en soi et l’estime de soi est une pierre angulaire du leadership et même que cette confiance à le pouvoir d’enrichir notre vie ou de la plomber magistralement.

Après nombreux essais , erreurs et correction , j’ai décidé de changer ces croyances à propos de moi et du monde finalement qui faisait que je stagnais et pire que je subissais ma vie ; ce jour là , j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon état d’esprit et d’apprendre à utiliser mon système de croyances à mon avantage !

» L’échec n’est pas une option » une phrase que je me répète en boucle , au début comme un mantra et maintenant comme un mode de vie !

» La confiance en soi est le premier secret du succès » Ralph W Emerson

Et croyez moi , j’ai envie de croquer la vie à pleine dents ! c’est pourquoi dans cet article je partagerais avec vous quelques clés qui m’ont permis de changer mon état d’esprit et ma vie finalement , cela fait plus de 10 ans maintenant que je suis à mon compte et je peux expérimenter chaque jours à quel point la confiance et l’estime de soi à cette capacité d’osciller l’aiguille de ma vie !

Comment attirer de nouveaux prospects , attirer l’amour de sa vie , inspirer ses enfants , ses collaborateurs sans énergie ? sans confiance , sans motivation , sans bien-être ?

Lorsque vous pensez différemment , votre vie à de suite une nouvelle allure , alors sans plus tarder entrons dans le vif du sujet .

Au début , je pensais qu’en méditant , qu’en m’abreuvant de lectures inspirantes j’allais de facto augmenter ma confiance et mon estime de moi , et oui vous savez ce piège que m’a joué mon mental pour éviter de passer à l’action 😉 et noooon , la méditation , les lectures … sont un des véhicules pour changer son état d’esprit et augmenter sa confiance mais cela est loin d’être tout , car ce qui à vraiment changé mon niveau de confiance , c’est les actions et les résultats !

J’ai une question avant tout et croyez moi cette question je me la suis posé maintes fois ( avec l’aide de mes coachs :p je l’avoue ) : êtes vous prêts à bouger les choses ? prêts à briser vos peurs et vos doutes ? aller au delà de vos complexes ? à choisir ? à déplaire ? à vivre VOTRE VIE et non à subir le choix des autres ? à vous engager avec vous même ?

Alors GOOOOOO 😉

action

Un peu de fitness mental : questions en bref …

Quel est votre point de départ ? Sur une échelle de 1 à 10 quel est votre niveau d’estime de soi ?
Quel est votre définition de l’estime de soi et la confiance en soi , et oui car c’est de vous dont il s’agit 😉
A quel niveau de votre vie votre manque d’estime de soi et de confiance vous pénalise le plus ? ( voir un de mes article » roue de la vie )
Comment transformer vos limites en ressources ?
Quelles sont les actions quotidiennes qui vont galvaniser votre estime et confiance ? et oui quotidienne car la confiance n’est pas acquise à vie , elle se travaille 😉 et s’entretient …
Quelques clés pour augmenter considérablement votre confiance et donc votre leadership :

1) Engagez-vous avec vous-même

Bien souvent , on s’engage auprès des autres et quant il s’agit de soi , on tombe dans la procrastination , ceci n’est plus possible lorsque l’on veut développer sa confiance , c’est même contre-productif car vous attirer ce que vous êtes : si vous ne respectez pas vos engagements , comment demander aux autres qu’ils vous respecte?

2) Formulez vos objectifs

Un objectif clairement formulé est réussi à 50% , visualiser vous, vivez votre réussite , nous percevons le monde par nos cinq sens alors mobilisez vos sens pour visualiser vos objectifs ; la méthode SMART est pas mal pour formuler vos objectifs : Spécifique / Mesurable / Atteignable / Réaliste et Réalisable et T pour le facteur Temps ( vous trouverez les détails en tapant SMART sur vos moteurs de recherches )

3) Evaluez vos ressources et vos difficultés

Pour partir du bon pied , il est fondamental d’évaluer nos ressources actuelles et celles à développer , il en va de même pour les » difficultés » , nécessaire pour mettre en place un plan d’actions et fonder d’éventuels partenariats.

4) L’action stratégique

Vient le moment du passage à l’action , pourquoi stratégique ? tout simplement car ce sont vos actions ciblées et personnalisées pour atteindre vos objectifs .

Cessez de vouloir être parfaits et agissez , pensez » Essais , Erreurs et Corrections , sortez de votre » zone connue » et acceptez » la zone de développement » , c’est simple à dire mais ce n’est que comme cela vous deviendrez chaque jour une meilleure version de vous même 🙂

Un petit bonus perso : pour les challengers ( et les autres ) , lancez vous des défis 😉 cela permet de se dépasser et de contrôler son état d’esprit…

A bientôt !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!