Communication

Citation Avez-vous le même langage amoureux que votre partenaire ?

Avez-vous le même langage amoureux que votre partenaire ?

Gary Chapman est docteur en philosophie du Southwestern Baptist Theological Seminary. Il est l’auteur de nombreux livres de relation d’aide, donc le plus connu est « Les 5 langages de l’amour » et je ne peux que vous inviter à le lire.

En PNL, tout comportement est sous-tendu par une intention positive est un présupposé. Nos comportements sont généré par une intention positive. Si votre conjoint ou votre compagne se montrent, selon vous, trop exigeants, c’est pour leur donner le sens de la qualité. Dans son esprit, il le fait pour le bien de la personne aimée.

Ce que vous ressentez lorsque votre femme exprime son amour par le toucher est ce qu’elle ressent lorsque vous exprimez votre amour en faisant la lessive.
– Gary Chapman

Il est plus facile et plus constructif de répondre à l’intention plutôt qu’à l’expression du comportement « problème ». La question à se poser est : quelle pourrait être l’intention positive derrière le comportement de l’autre ou le mien ?

Même si vous pensez avoir le meilleur dialogue et entreprendre les meilleures actions vis-à-vis de votre partenaire, comment ne pas vous ouvrir à la possibilité que vous puissiez agir d’une façon différente pour établir une meilleure communication ?

Comprenez les besoins de votre partenaire !

Peut-être exprimez-vous votre amour par des cadeaux alors que votre partenaire ressent davantage l’amour par un autre « langage ». Comprenez que la façon dont vous donnez votre amour pourrait ne pas correspondre à la façon dont votre amoureux le reçoit. Cela vous ouvrira les yeux.

En comprenant les preuves d’amour auxquelles votre partenaire est réceptif, vous pourriez lui témoigner vos sentiments de la bonne façon. Essayez différentes méthodes et voyez quelles sont celles auxquelles votre partenaire est le plus réceptif.

Les « 5 langages de l’amour » ou façon de communiquer affectueusement avec son partenaire, d’exprimer son amour et de recevoir l’amour sont différent pour chacun de nous.

  1. Les paroles valorisantes : les compliments, le fait d’exprimer des sentiments positifs, dire « je t’aime ».
  2. Les moments de qualité : consacrer entièrement son attention à son partenaire au présent et totalement en conscience.
  3. Les cadeaux : les symboles physiques d’amour, comme les fleurs, les bijoux, offrir un week-end en amoureux ou une sortie au restaurant, etc.
  4. Les services rendus : promener le chien, nettoyer la cuisine, participer aux tâches quotidiennes, etc.
  5. Le toucher physique : les rapports sexuels, se tenir la main, les câlins, les caresses, les bisous, etc.

Vous êtes persuadé de déjà faire ce qu’il a de mieux pour votre amoureux(se), vraiment ? Et si vous preniez un instant pour y réfléchir ?

Bonne journée

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

P.S.: J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

À lire : 5 conseils pour ne pas laisser le manque d’amour de soi nuire à votre relation amoureuse

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!