Le pouvoir de la musique sur le cerveau humain (documentaire)

Qu’est-ce que la musique ? D’où vient sa capacité à nous toucher ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Un extraordinaire voyage à la croisée de la science et de la culture. Quiconque a été bouleversé par une mélodie de Bach, ému par un choeur d’enfants ou électrisé par un rythme rock connaît ce pouvoir primaire de la musique, cette faculté qu’elle a de nous « toucher ». Comment cet assemblage de sons, cet océan de vibrations peut-il avoir autant d’effets sur l’organisme humain ?

 

Prenant pour guides le musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Levitin, Elena Mannes part en quête de l’essence de la musique. Une extraordinaire aventure scientifique et musicale qui nous entraîne des laboratoires aux salles de concert, des unités de soins utilisant la musique comme thérapie aux villages camerounais où se perpétuent des pratiques

Le film explore d’abord l’impact de la musique sur le corps et sur les émotions. Existe-t-il, comme le pensent de nombreux scientifiques aujourd’hui, une biologie de la musique ? Les vibrations musicales transmises par le liquide amniotique au foetus ont-elles une influence sur le développement ? Une mélodie peut-elle guérir une maladie ? Des études récentes sur le cerveau permettent de mieux comprendre comment nous entendons la musique et nous la produisons. Mais concernant l' »intelligence musicale », de nombreuses questions restent sans réponse : nos réactions sont-elles innées ou acquises ? Quelles sont les particularités des cerveaux des musiciens ?

Comment la musique change-t-elle nos capacités mentales ? Pour approfondir ces questions, il faut examiner l’oreille, cet organe extraordinaire capable de détecter et de transmettre l’énergie des ondes sonores. L’enquête révèle également que l’universalité de la musique est bien plus profonde qu’on ne l’imagine. Les baleines, les oiseaux et même les éléphants chantent et composent des mélodies ! Mais, alors, existe-t-il un système harmonique qui unifie tous ces sons au-delà des cultures et des espèces ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!