Développement personnel

Citation L’écriture thérapeutique aide à la guérison des maux

L’écriture thérapeutique aide à la guérison des maux

Les histoires que vous vous racontez influencent le cours de votre vie en permettant de changer la perspective que vous en avez. Pourquoi ne pas tirer profit de cette habitude en l’utilisant à des fins thérapeutiques? L’écriture est une forme d’expression qui peut être utilisée pour réorganiser la pensée, inventer de nouvelles perspectives et libérer la conscience. Vous êtes l’auteur de votre vie!

Votre parcours de vie ressemble à un récit au sein duquel vous êtes le personnage principal. Soyez donc attentif à l’histoire que vous racontez à votre sujet car elle peut être très sombre et vous retenir prisonnier ou au contraire, avoir le pouvoir de vous libérer.

Vous pouvez écrire à partir de votre propre réalité, la modifier et la transformer comme bon vous semble. Cela favorisera la recherche active de solutions et la mise en place de nouvelles stratégies. Vous pouvez aussi écrire sur des situations purement fictives qui pourront à la fois vous décharger des fardeaux qui vous accablent et préparer le terrain à de nouvelles situations qui elles, sont bien réelles. N’ayez pas peur d’oser l’expérience d’écrire une fiction. Il ne s’agit pas d’une démarche d’évitement où vous allez vous raconter des histoires; c’est tout le contraire. Il est plutôt question d’une reprise de pouvoir où vous allez renégocier les liens que vous faites entre la réalité, les émotions éprouvées, les conclusions tirées et par le fait même, formuler celles à venir.
Dans cet exercice, écrivez une histoire et non pas un journal intime. Faites le test d’écrire un récit inventé, quelque chose qui fera appel à votre imagination. Il n’est pas nécessaire d’écrire une longue histoire ni d’écrire à tous les jours, il faut savoir doser les moments d’écriture en fonction du besoin que vous avez. Essayez également d’écrire à la troisième personne. Changez de perspective en passant du « je » au « elle » ou « il ». Cela vous permettra de prendre du recul et de donner un sens nouveau aux événements. De plus, afin de baisser les attentes relatives aux thèmes abordés, n’écrivez pas pour vous-même mais essayez d’écrire pour un public imaginaire.

Vous passerez alors d’un parcours difficile à une histoire évolutive et inspirante au sein de laquelle vous puiserez à la fois des pistes de réflexion et des réponses. Vous déconstruirez votre réalité et la rebâtirez à partir d’autres alternatives inspirées de vos rêves et nouveaux espoirs. Utilisez toute la latitude que procure l’écriture, ne vous censurez pas, ne faites pas preuve d’autocritique, ne vous souciez pas de la grammaire et donnez-vous la liberté d’écrire sans contrainte.

L’exercice narratif permet de libérer de grandes souffrances et offre aussi des occasions inestimables de transformation; il semblerait que les mots aident à la guérison des maux.

Chantal Roy

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici