Citation Les 3 domaines de vie affectés par le manque de confiance en soi

Les 3 domaines de vie affectés par le manque de confiance en soi

Vous voulez avoir plus de contrôle sur votre vie ? Vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas en couple, pourquoi vous n’êtes pas heureux au travail, pourquoi votre voisin a pu s’offrir une voiture plus récente que la vôtre…

Mais que faites-vous pour améliorer votre vie ? Quelles actions avez-vous entrepris pour aller de l’avant ? Avez-vous suffisamment confiance en vous pour changer les choses vous-même ?

Il est important de savoir que le manque de confiance en soi a un impact important sur nous et notre entourage. Pour que vous puissiez en prendre conscience, voici les 3 domaines de votre vie qui peuvent être perturbés.

1. Le travail

Votre patron vous donne encore plus de travail alors que vous n’avez déjà pas le temps de terminer ce que vous avez commencé. Vous faites, comme d’habitude, des heures supplémentaires qu’il ne pensera même pas à vous rémunérer à la fin du mois.

Encore une fois vous allez vous taire parce que vous n’osez pas dire non à ce travail non prévu. Vous n’osez pas non plus faire valoir vos droits parce qu’un jour votre patron vous a dit que la trésorerie de l’entreprise était au plus bas.

Vous dites oui à tout parce que vous avez peur de créer un conflit, vous avez peur qu’on ne vous voie plus de la même façon.

Le problème c’est que les autres ne peuvent pas voir votre mal-être, ils ne peuvent pas savoir avec quoi vous êtes d’accord ou en désaccord, si vous ne l’exprimez pas clairement. C’est pour ça qu’ils vous exploitent, vous êtes la “bonne poire” qui dit oui à tout.

Conséquence : vous ressentez des émotions négatives, vous vous dévalorisez constamment, vous vous renfermez sur vous-même…

Comment allez-vous réagir si un jour vous devez gérer une équipe ? Allez-vous vous laisser aussi marcher sur les pieds par vos subordonnés ? Ce manque de confiance en soi risque fort de vous bloquer dans votre carrière professionnelle et vous empêcher de vous épanouir pleinement dans votre travail.

2. La vie de couple

Le manque de confiance en soi va souvent de pair avec la peur de la solitude. Le problème c’est quand on se met en couple juste parce qu’on craint de rester seul. Vous choisissez de façon irrationnelle la personne qui va partager votre vie.

Une fois en couple on rentre dans une phase où tout va bien, finie la solitude, finis les repas en solitaire, finies les soirées seul devant la télévision.

Un beau jour vous vous rendez compte qu’en fait cette personne n’est pas la femme ou l’homme de vos rêves. Vous ne partagez pas les mêmes valeurs, vous n’avez pas les mêmes ambitions, vos envies sont différentes.

A ce stade vous restez avec cette personne parce que vous avez peur de vous retrouver à nouveau seul ou de vous sentir abandonné. Votre bien-être dépend de votre conjoint, vous vous dévalorisez parce que vous ne vous sentez pas capable de repartir à zéro, en célibataire.

3. Les relations amicales

Vous avez tendance à tout le temps vous comparer aux autres. Vous êtes parfois jaloux de ce qu’ils ont et que vous n’avez pas.

A l’école, déjà on se comparait à nos camarades, l’un d’entre eux avait de meilleures notes, l’autre habitait une maison plus grande, le dernier avait déjà une petite amie…

Au lieu de focaliser votre attention sur vos relations, vous vous dévalorisez par rapport à vos amis. Ils ont l’air mieux dans leur peau que vous, leur couple a l’air d’être plus soudé que le vôtre, ils évoluent plus rapidement que vous dans leur travail.

Tout ça peut vous conduire à vous éloigner de vos relations. A chercher à vous rapprocher de personnes qui ont autant ou moins réussi que vous.

Si vous ne manquiez pas de confiance en vous, au contraire, vous n’auriez pas besoin de vous sentir meilleur que les autres. Vous seriez heureux de leurs réussites et vos relations seraient beaucoup équilibrées.

Conclusion

Vous voyez l’impact du manque de confiance en soi sur votre vie ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : il est possible de changer.

Pour ça vous devez d’abord comprendre le mécanisme de la confiance en soi. Vous pourrez ensuite établir des objectifs qui vont vous aider, pas à pas, à reprendre le contrôle de votre vie.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".