Développement personnel

Citation Les 5 étapes du deuil

Les 5 étapes du deuil

Dans un premier temps le deuil est associé à la mort, si bien que c’est la perte d’un être cher qui en est la représentation la plus courante. En plus de la mort, il survient également dans d’autres circonstances de la vie. Aussi lié à un changement important dans l’existence tel un déménagement, la perte d’un emploi, la maladie ou une querelle qui remet en question une amitié de longue date; le deuil est un passage obligatoire consécutif à une crise existentielle. C’est un processus intime et actif dans lequel la souffrance retentit farouchement dans le concept de « perte définitive ».

La perte d’un être cher est l’un des événements les plus pénibles de l’existence humaine. Malgré le fait que la mort fasse partie de la vie, il s’avère impossible de se préserver de la souffrance qui y est associée.

Sachez que lorsqu’il est question du deuil il n’existe point de formule magique, seul le temps apporte apaisement et guérison. Le lien que vous aviez avec la personne décédée ou la situation perdue influence aussi la durée du deuil.

Les phases présentées ci-après ne se succèdent pas dans un ordre défini car le processus de deuil n’est pas linéaire mais plutôt ponctuel et irrégulier. Vous croyez qu’une étape est terminée et paf! vous revenez à la précédente. Les étapes se chevauchent jusqu’à ce qu’elles soient complètement vécues. Certaines personnes peuvent terminer un deuil en passant à l’étape finale sans que toutes les autres étapes n’aient été vécues. Tous les deuils sont différents.

 

Le choc / le déni

À cette première étape vous êtes dans une phase de refus de la réalité. C’est une période plus ou moins courte où vous avez l’impression d’être déconnecté, où vous ne ressentez presque rien et êtes complètement dérouté. Vous avez l’impression que votre vie est en suspend alors que celle des autres continue. Vous êtes déconcerté et la confusion vous envahi.

La colère / la protestation

Le déni s’atténue et vous prenez conscience de votre nouvelle réalité. La perte devient tangible et la douleur est alors votre lot. À cette étape la révolte apparaît également et la colère teinte une période de questionnements intenses où vous cherchez à trouver un coupable et donner un sens à la perte.

Le marchandage / la négociation

Vous imaginez ce que serait la vie sans la perte vécue. Vous tentez de négocier un retour en arrière, vous êtes prêt à offrir quelque chose en échange de cette possibilité et vous imaginez des scénarios différents à ceux qui ont entraîné la perte. Cette étape est nourrie par la culpabilité et le regret.

La dépression / la tristesse

Cette étape est habituellement la plus longue du processus de deuil. C’est à ce moment que vous êtes confronté à la réalité quotidienne et constatez que vous ne pouvez revenir en arrière. Vous prenez conscience de la perte, la tristesse vous inonde et vous avez l’impression que vous n’en sortirez jamais. Vous pouvez vous replier sur vous-même et vivre de l’anxiété à l’idée de ne savoir comment la traverser.

L’acceptation / la conclusion

Au fur et à mesure que le temps passe, vous vous habituez à votre nouvelle réalité. Peu à peu votre regard sur la perte se modifie et vous passez à de nouveaux projets, l’avenir se redessine et la confiance pointe à l’horizon. La douleur est moins vive et vous retrouvez peu à peu un fonctionnement normal. Un sentiment d’apaisement se dessine graduellement.

Lorsque la confiance en la vie est ébranlée chaque petit geste pour s’en sortir a de l’importance. Il n’y a pas de solution miracle qui permette de traverser le deuil; seul le temps et la réalisation de soi à travers ces étapes vous permettront de vous affranchir de la perte. Connaître les étapes ci-haut vous aidera à comprendre votre cheminement et ce simple fait, permet déjà de diminuer vos angoisses. Vous pouvez vous joindre à un groupe d’endeuillés pour exprimer votre peine. Si vous préférez être seul, le soutien d’un psychologue, d’un travailleur social, d’un médecin ou d’un ami peut aussi vous aider. N’hésitez pas à les contacter.

Chanta Roy

par Chantal Roy

Je me présente, Chantal Roy, travailleuse sociale. J’ai en moi ce désir de soutenir et orienter les gens vers le mieux-être, et comme cela fait...

Suivez Chantal Roy sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente
par Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente

Est-ce que vous percevez la discipline comme une contrainte ou plutôt comme une source de motivation? Qu’en est-il ...
Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures
par Chantal Roy

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures. C’est à partir de vos premières expériences de ...
De quoi avez-vous honte?
par Chantal Roy

De quoi avez-vous honte?

Qu’est-ce que le sentiment de honte? La honte est une émotion complexe car elle ébranle votre intimité profonde, ...
Comment gérer sa colère ? 5 conseils
par Chantal Roy

Vous sentez-vous submergé par la colère?

Avez-vous des réactions colériques qui dépassent parfois votre propre volonté? Vous sentez-vous submergé par la colère? Si oui, ...
Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?
par Chantal Roy

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité? La réponse à cette question comporte deux volets : parce que ...
Toutes les publications de Chantal Roy

Top articles du mois

Vivre aligné avec son cœur
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai décidé de vivre selon mon coeur et tant pis pour les jugements

J’ai décidé de vivre alignée avec mon cœur et tant pis pour les jugements ! On nous apprend ...
De femme à succès à arnaqueuse. L'ascension et la chute d'Elizabeth Holmes
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les femmes à succès contre Elizabeth Holmes

C’est un véritable procès moral qui se joue sur nos écrans actuellement avec la série « Droupout » sur Disney ...

Vous aimerez aussi

12 façons de décrocher cet été
par Caroline Roy

Pourquoi prenez-vous des vacances? Mes 12 activités alignées à mon pourquoi

À quoi servent les vacances pour vous ? Qu’allez-vous faire pour décrocher cet été ? Pour plusieurs l’été est ...
Guérir la blessure de rejet
par Maryse Ligdamis

Soigner sa blessure de rejet pour mieux vivre sa vie !

Quand s’ouvrir aux autres est souvent  un parcours difficile ! Quand on souffre de la blessure de rejet, toute notre ...
L'amitié chez les personnes hypersensibles
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Les 7 secrets de l’épanouissement amical quand on est hypersensible

En tant qu’hypersensible, on parle souvent des relations amoureuses, et on se concentre beaucoup dessus. Pourtant, très vite, ...
Suggestions de livres à lire cet été
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mes 15 livres coups de coeur à dévorer cet été!

Mes 15 livres coups de cœur à dévorer cet été sont originaux et ils vont vous faire voyager ...
Amour et Amour de soi
par Maryse Ligdamis

L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour ne s’offre pas dans une boîte ! Il est difficile aujourd’hui, de parler d’amour surtout quand la société de ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici