Les 7 niveaux de conscience de l'éveil spirituel

Citation Les 7 niveaux de conscience : beaucoup ne dépassent pas les 3 premiers niveaux

Les 7 niveaux de conscience : beaucoup ne dépassent pas les 3 premiers niveaux

Il existe plusieurs degrés d’ouverture de la conscience que nous pouvons regroupés en 7 niveaux. Un des buts de notre parcours de vie est de nous élever vers un stade supérieur, d’élargir et d’approfondir notre niveau de conscience, pour ensuite se rapprocher de l’illumination, de l’état de Grâce. La plupart d’entre nous, avant de vivre l’éveil spirituel, ne faisons l’expérience que des 3 premiers niveaux, ceux-ci étant le sommeil, le rêve et l’état de veille. Mais lorsque l’éveil se manifeste et qu’il se fait ressentir dans notre Être tout entier, nous comprenons que nous avions à passer par ces niveaux, pour ensuite continuer notre route vers les prochaines paliers.

Les 7 niveaux de conscience : un voyage vers l’éveil spirituel

Notre existence est une exploration constante de la conscience, un voyage à travers différents niveaux d’éveil et de perception. En comprenant ces niveaux, nous pouvons mieux cerner notre place dans l’univers et naviguer avec plus de clarté dans les méandres de la vie. On distingue généralement 7 niveaux de conscience :

1er niveau: le sommeil profond.

Le premier niveau représente le stade du sommeil profond. Dans le sommeil profond, nous remarquons une légère trace de conscience: nous répondons aux stimuli tels que le toucher, le son ou la lumière intense, mais nos sens sont pratiquement tous engourdis. Nous faisons preuve d’un degré de perception et de cognition très faible.

2e niveau: le rêve.

Le deuxième stade est celui du rêve. À ce niveau, nous sommes légèrement plus alertes et plus conscients qu’au stade précédent. Lorsque nous sommes plongés dans un rêve, nous avons des expériences. Nous avons même des pensées. Le monde que nous créons dans nos rêves peut nous sembler tellement réel et significatif que nous avons besoin de quelques minutes à notre réveil pour réaliser que ce n’était qu’un rêve.

3e niveau: l’état de veille.

Le troisième niveau de conscience représente l’état de veille. À ce stade, l’activité du cerveau est légèrement supérieure à celle des deux stades précédents. Lorsque nous sommes en état de veille, nous fonctionnons normalement, selon une perspective conditionnée du monde. Nous pensons, parlons et agissons, en nous basant sur ce que l’on nous a enseigné et transmis comme information. Notre mental mène le bal et nous nous identifions à lui. Nous avançons sur notre chemin, en croyant être ce corps, cet esprit, cette personne. Nous vivons notre vie selon un point de vue limité et progressons lentement, en marchant tel un somnambule.

4e niveau: l’âme.

Nous atteignons le quatrième niveau de conscience lorsque nous entrevoyons l’âme. Cet état de conscience se manifeste la plupart du temps lorsque nous méditons. Lors de la méditation, nous sommes tranquilles et silencieux. Nous prenons conscience que nous sommes un témoin, un observateur de notre vie. Nous ne sommes pas cette voix dans notre tête, qui nous parle sans arrêt. Nous ne tentons plus de tout contrôler, en lâchant-prise sur qui nous croyons être. Nous sommes attentifs à tout ce qui nous entoure et nous ouvrons une porte sur notre moi véritable. À ce stade, notre conscience de soi s’élargit grandement.

Le quatrième palier produit sur nous des effets physiologiques, tant dans le cerveau que dans notre corps. Notre niveau de stress et notre pression artérielle sont à la baisse. Notre système immunitaire se renforce. Lorsque nous faisons l’expérience de la brèche, cet espace entre nos pensées, notre activité cérébrale est bien différente de celle de l’état de veille.

5e niveau: conscience cosmique.

Le cinquième niveau est qualifié de conscience cosmique. Dans cet état, notre esprit observe notre corps matériel. Lorsque nous atteignons ce degré de conscience, nous réalisons que nous faisons partie intégrante de l’esprit universel. À ce niveau, l’esprit observe, et nous sommes l’esprit. Plus précisément, nous pouvons être en train d’avoir une discussion avec un ami et notre esprit, en tant qu’observateur de la scène, est témoin du corps-esprit dans ces activités.

Nous appelons ce stade conscience cosmique car il représente les deux qualités de la conscience simultanément, ces qualités étant localisées et non-localisées. Dans cet état, nous nous sentons reliés au Grand Tout, contrairement à ce qui se produit dans les niveaux inférieurs. Notre intuition s’accroît, de même que notre compréhension du monde. Lorsque nous atteignons ce niveau, nos ondes cérébrales, lors de toutes activités, sont identiques à celles de quelqu’un qui est en pleine méditation.

6e niveau: conscience divine.

L’avant dernier niveau de conscience est celui de la conscience Divine. À ce stade, l’observateur devient de plus en plus éveillé. En plus de ressentir la présence de l’esprit en nous, nous la sentons dans tous les autres êtres vivants et dans tout l’Univers. Nous voyons et ressentons la présence de Dieu dans tout ce qui nous entoure, que ce soit dans une plante, dans un animal, dans un minéral ou dans un levée de soleil

Lorsque nous nous immergeons dans la conscience Divine, nous n’entrevoyons plus notre destinée de la même façon. Nous savons que nous sommes ici, non pas pour nous concentrer sur notre petit moi, mais pour faire évoluer un projet qui dépasse de loin notre petite personne. Nous voyons avec les yeux du Créateur et sommes conscient qu’un plan divin est orchestré à la perfection. Nos actions et pensées reflètent en tout temps des attributs de l’ordre de l’amour, la paix, l’harmonie et la joie.

7e niveau: l’Unité.

Le septième niveau à atteindre est appelé conscience d’Unité. Nous pouvons le qualifier d’état d’illumination ou d’éveil total. Nous sommes connectés à l’Intelligence infinie. Dans cet état de conscience, nous voyons le monde comme une extension de notre propre Être. Nous ne percevons plus le «moi» et le «eux», nous transformons le moi personnel en moi universel. Nous nous ouvrons à un univers de possibilités et nous expérimentons sur une base régulière les miracles dans notre vie.

Atteindre la conscience d’Unité nous permet de retourner à la Source, d’où nous provenons. À ce stade, nous ne formons qu’Un, avec tout ce qui est. Nous avons dépassé de loin tous les besoins égotiques, pour vivre en harmonie absolue avec notre Univers. Nous nous rencontrons tous, à l’État Zéro.

De quels moyens disposons-nous pour passer d’un niveau de conscience à un autre?

Le moyen le plus important dont nous disposons est la pratique quotidienne de la méditation. Celle-ci nous permet d’entrevoir l’âme, par l’ouverture entre nos pensées, et de devenir l’observateur de notre vie. La méditation nous permet de passer du niveau 3 de l’ouverture de la conscience au niveau 4, pour ensuite continuer notre parcours vers les niveaux supérieurs.

Cultiver ses relations est également un autre moyen pour atteindre les niveaux supérieurs. Les relations sont un merveilleux outil de pratique spirituelle. Elles nous permettent de nous connecter à l’autre en esprit, en mettant de côté notre ego. Lorsque nous sommes en harmonie totale avec les personnes qui nous entourent, nous apprenons à lâcher prise sur notre besoin constant d’approbation et nous arrêtons de vouloir contrôler les gens autour de nous. Notre niveau de conscience s’élève, pour se rapprocher de l’état de conscience Unifiée.

Finalement, nous pouvons utiliser la chaîne des coïncidences pour nous ouvrir à de nouveaux stade de conscience. Pour ce faire, il suffit de prendre note des différents messages que l’Univers nous envoient, sous forme de synchronicités, et de voir dans quelle direction ces « coïncidences«  nous mènent. Ce faisant, nous élargirons notre niveau de conscience et nous ouvrirons une porte sur l’Éveil.

par Leçons de vie

Bonjour, je suis Virginie.Ma mission est de guider et d’inspirer les gens à se développer, à se dépasser, en étant un modèle d’amour, de sagesse,...

Visiter le site web
Suivez Leçons de vie sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Leçons de vie

La nuit noire de l'âme
par Leçons de vie

La nuit noire de l’âme

Le taux vibratoire de notre planète est actuellement en train de s’élever à grande vitesse, ce qui influence ...
Faire la paix avec sa famille natale
par Leçons de vie

Faire la paix avec sa famille natale

Nombreuses traditions spirituelles nous enseignent que c’est l’âme de l’enfant qui choisi ses futurs parents ainsi que les ...
S’élever en vibrations
par Leçons de vie

S’élever en vibrations

Nous avons tous en nous un potentiel infini qui ne demande qu’à se manifester; mais pour cela, il ...
Les Gardiens: comprendre la présence extraterrestre
par Leçons de vie

Les Gardiens: comprendre la présence extraterrestre

Cet article se base sur le livre «Les Gardiens: comprendre la présence des extraterrestres au-delà des abductions » ...
Les 3 vagues de volontaires et la Nouvelle Terre
par Leçons de vie

Les 3 vagues de volontaires et la Nouvelle Terre

La Nouvelle Terre: Nous y sommes enfin. Nous voici arrivés à la ligne de départ et nous sommes installés ...
Toutes les publications de Leçons de vie

Top articles du mois

Les 5 étapes d'une relation de couple
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Les 5 étapes de l’amour : Pourquoi tant de couples se retrouvent bloqués à l’étape 3 ?

Pourquoi certaines relations se brisent-elles tandis que d’autres durent toute une vie ? Je suis love coach depuis ...
L’amour crépusculaire : la maturité amoureuse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’amour crépusculaire illumine la sagesse des amours matures

Avez-vous déjà songé à cet amour qui, semblable à la lumière du crépuscule, vient doucement caresser notre âme ...

Vous aimerez aussi

Changer la réalité avec le pouvoir de nos pensées
par Simplement Francis

Tout est énergie et nous pouvons changer notre réalité avec nos pensées

Vous savez quoi? La physique quantique, avec ses Nobel à la pelle, nous balance une vérité qui déchire ...
Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre
par Simplement Francis

Parfois, quand on ferme la porte sur quelque chose, c’est tout un univers qui s’ouvre

Vous sentez-vous coincé, comme si vous tourniez en rond dans un labyrinthe sans fin ? Êtes-vous fatigué de ...
Mémoires transgénérationnelles
par Marie-Josée St-Pierre

Découvrir les secrets de nos ancêtres

Imaginez un monde où le passé, le présent et le futur se mêlent en une seule histoire, riche ...
Pionniers du Nouveau Monde
par Suzanne Deborah Jennings

Le nouveau monde émerge, serez-vous parmi les pionniers?

Le nouveau monde, à n’en point douter, est en train d’émerger. Cela fait des vies que nos âmes ...
Bonheur à 60 ans et plus
par Marie-Josée St-Pierre

La joie de vieillir : acceptation et épanouissement à 60 ans et plus

Dans une société qui vénère la jeunesse et la nouveauté, vieillir peut sembler être un voyage vers l’inconnu, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici