team-building-kayak-gorges-du-verdon

Les atouts et idées de team building sportifs pour une bonne ambiance au travail

Découvrez comment le team building peut être un élément d’épanouissement au travail et les idées de team building sportifs qui peuvent aider à créer une bonne ambiance et nouer des liens avec vos collègues.

Notre lieu de travail est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’y sentir. Que ce soit dans une petite entreprise avec peu d’employés ou bien une entreprise du CAC 40, l’épanouissement au travail est un élément clé de la réussite. C’est prouvé, plus les employés se sentent épanouis et à l’aise dans leur environnement de travail et plus ils seront efficaces et apprécieront de venir au bureau.

Cependant, il peut arriver que des relations conflictuelles avec ses collègues ou un manque de communication, ajoutée à une dose intense de travail peut donner lieu à un mal-être. Pour pallier à cela ou prévenir ce genre de tensions qui peuvent affecter l’entreprise tout entière, les activités de team building sont un bon remède.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est une méthode très connue qui est utilisée pour créer des liens avec et entre les salariés. Le team building est vu comme le moyen par excellence pour remonter le moral des employés et développer leur esprit d’entreprise.

La méthode consiste à organiser des activités pour permettre de développer l’esprit d’équipe et l’entente entre collègues. Cela peut se traduire par des activités manuelles, des activités de détente ou sportives. Les activités de team building sportifs permettent de resserrer les liens entre collègues tout en s’amusant et en profitant de la libération de la fameuse hormone du bonheur : la sérotonine. Les idées de team building sportifs sont nombreuses et possèdent plusieurs avantages décisifs.

L’efficacité prouvée du team building sportif

C’est une façon originale d’évacuer le stress lié au boulot et de se défouler. De décompresser et d’oublier les tracas et les responsabilités liées au travail. Il permet aux employés de ne plus considérer leur entreprise comme simplement un lieu de travail mais aussi et surtout un lieu où ils peuvent développer leur créativité et se sentir bien au quotidien.

Les idées de team building sportifs

Le team building sportif peut être pratiqué à l’extérieur avec des activités de plein air. Le kayak par exemple permet de recréer la communication et la collaboration pour suivre un itinéraire donné, sans encombre. La course d’orientation est aussi une activité de team building excellente. Elle mène les employés à réfléchir en équipe, à s’écouter et à prendre des décisions communes. En intérieur, les sports collectifs en général sont aussi d’excellents moyens de recréer la cohésion dans les équipes.

Il faudra bien sûr s’adapter aux préférences de chacun afin que chaque employé y trouve son compte. Par exemple, si les employés n’adhèrent pas à l’idée d’un team building sportif, il existe des activités de team building plus calmes mais tout aussi efficaces.  Un atelier de cuisine, une balade à cheval, une mini croisière, un atelier de jardinage… Ce sont autant d’activités qui permettent de se retrouver entre collègues, toutes hiérarchies confondues, pour se détendre. L’essentiel est que chacun puisse se sentir à l’aise avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques durant l’activité.

Peu coûteux pour l’entreprise, il permet de prévenir les risques de burn-out ou de démission qui peuvent mettre en péril l’équilibre de la boîte mais aussi le bien-être général de l’entreprise.

Pour un épanouissement total au travail, n’hésitez pas à lire cet article pour concilier le travail et la vie de famille, juste ici.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Commentez cette article