Réflexion sur la vie

Citation Les masques

Les masques

Je n’ai rien contre les masques. Que ce soit à l’occasion d’une fête, d’une mascarade ou d’un bal masqué. Ceux à l’Halloween, par contre, me font un peu plus peur, pis j’trippe pas trop avoir peur alors tu devras me payer très cher pour me faire regarder un film de Jason, un vendredi 13 lol. Mais, j’aime bien les masques de Venise ou ceux utilisés au théâtre pour jouer un rôle en se mettant dans la peau d’une autre personne. Derrière ce genre de masque, ça peut te donner une certaine liberté, une confiance et une assurance. Avoir la possibilité de posséder plusieurs visages et de jouer différents personnages, le temps d’une pièce,  ou de t’appeler Batman pis devoir sauver le monde incognito, c’est b’en correct!

Dans la vraie vie, les masques c’t’une autre affaire… on ne les porte pas de la même façon ni pour les mêmes raisons. Que ce soit par peur de vexer, par peur de dire non, par peur de l’autorité, par peur de la façon à laquelle on  sera perçu, pour se faire aimer ou pour cacher sa vraie personnalité, on se coupe souvent de soi-même pour être dans le « moule » social. Y’a des masques que l’on porte pour se protéger, pour garder certains cotés de nous à l’abri des autres. Pensons à cette p’tite barrière, qu’on installe pour éviter que l’on profite de nos faiblesses, quand certaines situations nous semblent « malsaines » parce qu’elles ne sont pas toujours en accord avec nos valeurs et nos règles de vie. Il est vital d’avoir une carapace pour ne pas se faire manipuler ou influencer par des personnes malveillantes. Porter un masque, c’est aussi pour cacher une partie de soi. C’est bien d’avoir son p’tit jardin secret à l’abri des jugements. Préserver une partie plus intime de nous-mêmes tout en gardant des relations convenables avec les autres, c’est une façon de « survivre » en société.

le-masque-social

Là où ça me pose problème, c’est ceux qui cachent la majeure partie d’eux face aux autres. Ne pas dire ses idées ou en dire des fausses pour qu’elles soient conformes à certains types de personnes, ce n’est pas très agréable. Tsé celui qui dit un truc à quelqu’un et ensuite dit le contraire à un autre… Tu vois le genre… Il manipule aussi parfaitement l’art de jouer et tu ne sais jamais trop à quoi t’attendre de ce personnage trop fake! C’est le parfait caméléon mais, après un certain temps, à porter ce genre de masque, on risque d’y perdre de vue sa propre identité. Je pense que si l’on choisit de masquer l’être véritable en nous, c’est qu’on n’a pas appris à s’apprécier ou à s’aimer à sa juste valeur et on tente de combler ce manque en projetant mille et une images en évitant la plus importante de toute…la nôtre…celle qui fait de nous des êtres uniques!

masques-3

J’ai moi-même de la difficulté à être dans le paraître face aux autres. La plupart me disent que j’suis comme un livre ouvert pis le visage que tu vois, ben c’est le seul que j’ai… J’suis égale à moi-même et incapable de « faire semblant » d’être quelqu’un que je ne suis pas. Quand j’suis triste, ben j’suis triste, quand j’suis contente, ben j’suis contente. Quand j’aime, j’aime pis quand j’aime pas ben, c’est pas ben long que tu le sais! Mon non verbal c’est le miroir de mon intérieur. Malheureusement, ça ne me sert pas toujours de façon positive puisque, dans la société, dire ce que l’on pense et être soi-même, c’est pas bien vu pis t’es pas mal plus vulnérable quand t’es authentique et ce, malgré le fait que j’ai parfois besoin de tourner ma langue plusieurs fois ou à prendre une grande respiration avant de parler . Pis, des fois, j’préfère le silence… Mais ceux qui me connaissent diront que même mon silence il est expressif lol. Parfois, j’me dis que cette façade-là, j’suis juste pas capable de la jouer!

21

Pour ma part, j’préfère avoir à dealer avec des personnes qui sont transparentes, qui ne cachent pas leur tempérament et leurs intentions. Quand tu côtoies des personnes qui ne jouent pas de games derrière un masque, t’a toujours l’heure juste! Que ce soit dans ta vie professionnelle, sociale ou affective, rester toujours conforme à ses principes fondamentaux, ses valeurs et ses croyances, c’est être vrai! Vaut mieux se situer un peu trop dans le « être » que trop dans le « paraître » qui vient à l’encontre de ce que l’on est et de qui on est. Pis, en bout de ligne, à force de faire croire ce que tu n’es pas, tu finis par te croire vraiment! D’où l’importance d’être complètement sincère envers les autres pour développer des relations plus véritables.

Alternative girl vs good woman

Bref, les masques peuvent nous permettre à l’occasion de  s’adapter à certaines situations. J’les considère pas complètement négatifs, mais au quotidien ils peuvent être nocifs. Il faut comprendre son réel besoin de se cacher derrière un masque, qui peut camoufler une vraie souffrance, résultat d’une profonde détresse!

« Sois certain qu’au sein de cet univers pourtant déjà très coloré, il y aura toujours une place pour ta propre couleur… »

Nathalie

par Nathalie Comtois

Je m’appelle Nathalie, j’ai 49 ans et je blogue sur tout ce qui me passionne. Vous pouvez me suivre, me lire, interagir, donner votre opinion...

Visiter le site web
Suivez Nathalie Comtois sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Nathalie Comtois

Confinement
par Nathalie Comtois

Entre mes quatre murs…

J’me rappelle très bien de ce fameux 13 mars 2020… Il s’annonçait comme un matin normal malgré que ...
Bonne Année 2020
par Nathalie Comtois

Bonne Année 2020 !

Et voilà, une fois de plus on tourne la page sur une année qui se termine, prêts à ...
Se choisir!
par Nathalie Comtois

À 47 ans … contre vents et marées, je me suis choisie!

Pour y lire la première partie de ma réflexion, c’est par ici clic ici ⇒ Avoir 45 ans ...
Les souvenirs…
par Nathalie Comtois

Les souvenirs…

Ah les souvenirs… bons ou mauvais, éloignés ou enfouis depuis longtemps, ils demeurent essentiels et propres à chaque ...
Le plus fort ce n’est pas mon père…
par Nathalie Comtois

Le plus fort ce n’est pas mon père…

Mais j’aurai tellement voulu que mon père soit mon héros… tsé comme pense la majorité des enfants…  Même ...
Toutes les publications de Nathalie Comtois

Top articles du mois

20 sms pour dire "Je t'aime" à un homme
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

20 idées de SMS pour dire « je t’aime » à son homme

L’amour est un sentiment merveilleux que nous voulons tous partager avec nos proches. Cependant, il n’est pas toujours ...
Quand une relation se termine, l'amour ne s'arrête jamais
par Simplement Francis

Les relations se terminent, mais l’amour restera toujours dans notre cœur

Nos relations sont comme des vagues dans l’océan, toujours en mouvement, toujours changeantes. Elles peuvent être douces et ...

Vous aimerez aussi

10 étapes du lâcher-prise pour aller vers l'acceptation de soi
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai accepté difficilement de lâcher prise face aux événements de la vie

L’acceptation des événements qui se dressent sur notre chemin est parfois difficile et douloureuse quand nous acceptons difficilement ...
Transformer la blessure de rejet en opportunité
par Maryse Ligdamis

Comment transformer votre blessure de rejet pour combler votre manque affectif ?

La question de comment transformer une blessure de rejet en une opportunité pour combler un manque affectif est ...
Transformation intérieure
par Maryse Ligdamis

Sourire à travers ses larmes : qu’est-ce qui n’est plus en accord dans votre vie ?

Il y a des moments où vous avez envie de pleurer face aux agissements des autres, à leur ...
L'importance de se dire je t'aime à soi-même
par Maryse Ligdamis

Pourquoi faut-il apprendre à se dire « Je t’aime » avant de le dire aux autres?

N’oubliez pas de vous dire « Je t’aime »! Il vous semble plus facile, n’est-ce pas de dire « Je t’aime », à ...
L'écriture vogue
par Géraldine Andrée Muller

Là où ta plume t’emmène

Quand tu t’assois devant ton cahier, tu ne sais jamais où l’écriture peut te mener. Celle-ci possède son ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2763 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici