Les phases d'une relation amoureuse

Citation Les 5 phases de l’amour

Les 5 phases de l’amour

Quand on parle d’amour, il est de notoriété publique que c’est un sentiment fortement empreint de passion, d’émoi. Qu’il s’écoule aussi doucement qu’un ruisseau ou qu’il brûle ardemment comme une flamme, on ne peut vraiment le contrôler. Face à cette description romantique et idyllique difficile d’imaginer que l’évolution d’une histoire d’amour puisse suivre un schéma logique.

L’amour est un sentiment, une expérience assez déroutante. Toutes les certitudes qui ont jadis définis son univers peuvent disparaître d’un seul coup. Pour de nombreuses personne l’inconnu fait peur et dans ce sens l’amour est un sentiment effrayant. Il frappe sans prévenir dit-on.

Mais en dépit de toute sa magie c’est quelque chose qui suit un ensemble d’étapes. Et de ce fait, il n’est donc pas aussi furtif que le prétend la légende.

1. L’éveil

On ne peut véritablement tomber amoureux que lorsqu’on est prêt à l’être. L’éveil se traduit sous la forme d’une révélation qui saisit sans forcément qu’on ne se soit jamais donné la peine de s’attarder sur la question. Tout d’un coup il devient clair pour nous que notre intérêt pour une certaine personne va au-delà de la simple amitié. Ou que ce qu’on pensait mort et enterré n’a en réalité jamais disparu. C’est le moment où on commence à se dire “il faut que je récupère mon ex”. Il s’agit donc d’un pic soudain d’intérêt qui peut naître d’une première rencontre, ou de retrouvailles avec un ex.

2. La préoccupation

Ensuite vient l’étape de la préoccupation. Cette personne spéciale occupe toutes nos pensées. On y pense sans arrêt avec pour seul désir celui de l’avoir à côté pour lui parler ou tout simplement la contempler. Sa présence dans votre esprit est telle que vous du mal à ordonner vos idées lors d’une réunion. La tasse que vous tenez vous glisse des mains alors que vous avez un air ébahi, presque idiot et le regard rêveur. Bien entendu l’ampleur du phénomène varie selon les personnes mais le dénominateur commun est cette présence importante dans votre esprit. Elle peut être fortement inspirante ou au contraire vous ôter une bonne partie de votre capacité de réflexion et de concentration.

3. L’idéalisation

Vous vous enfoncez plus profondément. Lors de la phase d’idéalisation, tout ce que fait l’autre en devient fascinant. Sa manière de se tenir, de parler, de rire, ses petites manies. A partir de cet instant, on installe l’objet de son désire sur un piédestal plus ou moins grand selon les personnalités. Vous cherchez des défauts qu’on pourrait éventuellement lui reprocher mais la plupart de vos découvertes vous encore plus envie de cette personne. A ce stade il est pratiquement impossible que cette ait tort dans la mesure où la quasi-totalité de ce qu’elle fait est passionnant.

4. Maladresse et angoisse

A partir d’ici les choses commencent à se corser. C’est en effet l’étape à partir de laquelle vous commencez à sérieusement vous engager pour charmer l’élu(e) de votre cœur. Vous souhaitez savoir ce qu’elle (il) pense. A-t-elle remarqué l’intérêt que vous lui portez ? Est-il seulement au courant de tout le bien que vous pensez d’elle ? Vous n’avez pas mis de déodorant aujourd’hui. Peut-être l’a -t-elle remarqué ? Vous êtes juste trop nerveux et inquiet pour tenter quoi que ce soit. Le mieux à faire c’est encore de prendre une bonne inspiration et de se calmer. Plus facile à dire qu’à faire pensez-vous et vous avez probablement raison. C’est tout à fait normal et naturel. On souhaite tellement impressionner cette personne qu’on en vient à penser qu’elle évalue chacun de nos faits et gestes. Il n’y a rien de plus stressant que l’envie d’être parfait.

Vous finissez par prendre le dessus sur vos peurs et faites votre demande qui est accepté. C’est le début d’une liaison qui progressivement conduira vers une intimité de plus en plus partagée. Peut-être avez-vous déjà fini sous la couette plusieurs fois. Mais la véritable intimité, celle qui mène vers une réelle complicité dépend assez peu du sexe.

5. Vers le véritable commencement

Petit à petit vous évoluez vers une situation où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’amour brille de mille feux sous les étoiles et la vie n’a jamais été aussi belle. A ce stade on a littéralement l’impression de flotter.

Puis vient la panique. Tout va si vite, tout va tellement bien… Et si on se crashait. “Oh mon Dieu je ne veux même pas y penser”. A ce moment la réalité nous frappe. L’histoire est vraiment sérieuse, on fait plein de projets d’avenir. Mais on se rend également compte de tout ce qu’on a à perdre si l’autre devait décider de partir. “Comment se remettre d’une rupture si elle devait se produire maintenant ?”

En se débarrassant de cette panique quelque peu infondée on peut véritablement aborder la phase finale d’une relation amoureuse qui ne carbure plus uniquement au feu de la passion.

Cette passion aide certes au début à maintenir la liaison. Mais l’intimité partagée doit se développer et l’engagement se renforcer afin de remplacer la passion qui, dans la plupart des relations amoureuses, s’estompe avec le temps.

À lire aussi : 8 bases essentiel pour une relation amoureuse durable

par Jean François Lorente

Je travaille actuellement pour le site www.expertex.fr

Visiter le site web
Suivez Jean François Lorente sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Jean François Lorente

Mon avis sur la Bible Minceur de Hugo Blanc
par Jean François Lorente

Mon avis sur la Bible Minceur de Hugo Blanc

Dans ce billet, je vous propose de découvrir ce que je pense du livre Bible Minceur du nutritionniste ...
Gynécomastie et estime de soi
par Jean François Lorente

Gynécomastie et estime de soi

La gynécomastie est une prolifération glandulaire bénigne du sein chez l’homme. Bien qu’elle soit d’un diagnostic clinique plus ...
L’assiette Bonne Humeur
par Jean François Lorente

Notre alimentation apporte-elle suffisamment de nutriments qui font du bien au moral ?

Pour moins manger, il faut commencer par… mieux manger ! Notre alimentation apporte-elle suffisamment de nutriments qui font du ...
Toutes les publications de Jean François Lorente

Top articles du mois

Comment savoir si l'on est amoureusement compatible ?
par Simplement Francis

20 signes de compatibilité amoureuse qui prouvent que vous êtes avec la bonne personne

Sommes-nous compatibles ? Cette question est fascinante. Qui n’est pas captivé par l’idée de trouver son âme sœur et ...
Comment désarmer et dire non à un pervers narcissique ?
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

10 phrases clés pour désarmer un narcissique lorsque vous lui dites « non »

Comment dire non à un manipulateur pervers narcissique ? Comment désarmer la personne narcissique lorsqu’elle essaie de vous ...

Vous aimerez aussi

10 idées de caresses sensuelles
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les caresses sensuelles avec son partenaire : 10 idées pour vous !

Les caresses sensuelles avec son partenaire sont des douceurs qui vont faire plaisir à votre amoureux ou amoureuse ...
Comment gérer la rage narcissique ? 20 conseils
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Signes et symptômes de la rage narcissique

Qu’est-ce que la rage narcissique ? Vous vous demandez si une personne que vous connaissez – homme ou femme ...
Comment accepter et recevoir de l'amour ?
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Accepter l’amour de l’autre quand on est hypersensible

Comment accepter et recevoir de l’amour ? Comment se laisser aimer quand on est hypersensible ? Ce texte a été ...
Différence entre estimer et aimer
par Simplement Francis

Il y a une différence entre celui qui vous aime et celui qui vous estime

Il y a une différence entre aimer quelqu’un et l’estimer. Mais quelle est cette différence ? J’aime mon ordinateur, ...
Comment consoler son partenaire ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y a des partenaires qui vous consolent et d’autres qui vous laissent seuls face à l’épreuve

Certaines personnes sont là pour vous accompagner sur votre chemin avec beaucoup d’amour dans n’importe quel moment. D’autres ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici