Citation Les qualités des personnes introverties qu’elles ne soupçonnent même pas elles-mêmes

Les qualités des personnes introverties qu’elles ne soupçonnent même pas elles-mêmes

Notre société, nos entreprises, notre culture n’ont de cesse de valoriser les extravertis, en les disposant constamment sur le devant de la scène, nous laissant penser qu’ils sont la réussite de demain.

Alors que quelque part, dans les détours plaisants de leur silence, les introvertis possèdent aussi de nombreuses qualités.

Au premier abord, on confond souvent timidité et introversion. Et on ne soupçonne pas forcément les qualités des personnes introverties.

Le pire, c’est que ces personnes ne soupçonnent parfois pas elles-mêmes les qualités , voire les forces, de leur personnalité introvertie.

Laissez-moi vous démontrer la force de ces êtres discrets, ce qui sont en mesure d’apprécier la solitude et le silence, en faisant preuve d’une confiance insoupçonnée…

Mais qu’est-ce que cela veut dire, être introverti ?

Il est fréquent et répandu que nous confondions personnalités timides et celle dites « introverties », alors qu »en réalité timidité et introversion sont deux choses bien différentes.

De manière générale, les personnes introverties se sentent à l’aise dans leur monde intérieur, dans l’univers de leurs pensées, au sein duquel elles peuvent recharger leur énergie. À la différence des personnes extravertie qui elles, puisent leur force du monde extérieur !

Souvent, on assimile personnalités introvertis avec un être effacé, silencieux, peu attrayant, à la timidité exacerbée.

Il ne s’agit ni plus ni moins d’une déformation rapide et dénigrante de la réalité : les introvertis possèdent de nombreuses qualités, appréciables par tout un chacun.

Pourquoi est-il important de ne pas confondre timidité et introversion ?

On peut être introverti et timide. On peut aussi être introverti et ne pas être timide.

La timidité est le résultat d’expériences négatives. C’est une peur que l’on construit au cours de sa vie.

L’introversion est un trait de caractère en grande partie inné.

Même si cela peut être difficile, il est tout à fait possible de se débarrasser de sa timidité. À l’inverse, il n’est pas possible de supprimer ou de corriger sa personnalité introvertie. Il est préférable d’apprendre à vivre en harmonie avec ce tempérament.

Le risque est de jouer un rôle qui n’est pas le nôtre. Et cela a nécessairement des conséquences négatives à long terme : fatigue chronique, mal-être, sentiment confus de ne pas vivre la vie que l’on souhaiterait…

Le problème est aussi quand se croit timide alors qu’on est seulement introverti.

Les qualités des personnes introverties

Faisons voler en éclats les préjugés qui subsistent sur les introvertis !

Voici une liste des qualités les plus reconnues des personnes introverties.

Ce sont des êtres réfléchis

Il s’agit d’une qualité indéniable, quand l’impulsivité nous pousse parfois dans des chemins sinueux…

Les introverties prennent le temps de la réflexion, de l’examen de la situation avant de choisir, d’opter pour une décision, plutôt qu’une autre.

Ce sont des personnes qui sont à l’écoute

On pourrait résumer cette qualité, en disant que les personnes introverties préfèrent écouter que parler, même si il s’agit ici d’un raccourci.

Toutefois, il est indubitable que les introverties sont des êtres précieux faisant preuve d’une qualité d’écoute précieuse, auprès desquels ses pairs aiment se confier…

Ce sont des personnes calmes

Quand il est de ces personnalités qui ne tiennent pas en place, qui transpirent la nervosité, les introverties sont, eux, la force tranquille. Ils font preuve d’un calme apaisant.

Elles font preuve d’autonomie

Les personnes introverties n’ont pas besoin d’être entourées constamment, de bénéficier des conseils d’une multitude de personnes pour progresser, suivre leur chemin.

Cela ne veut pas dire que conseils et aides ne sont pas bienvenus ou reconnus. Mais appréciant la solitude, ils savent progresser par leurs propres moyens.

Elles apprécient la solitude

On reconnaît probablement les personnes introverties au fait qu’au contraire des autres, elles ne sont pas effrayées par la solitude. En fait, elles s’y sentent même bien.

Quand certaines personnes ne se sentent bien qu’entourés de monde, les introvertis préfèrent la solitude et/ou être entourés d’une personne proche. Ils profitent alors pleinement de ces instants de réflexion et de créativité, si précieux que sont les moments placés sous le signe de la solitude.

Ce sont des êtres sincères et profonds

Il y a mille et un sujets de conversation, mille et une manières de bavarder avec ses proches, ses collègues, mais quand les introvertis choisissent d’engager la conversation, il est alors plus que probable que les sujets soient profonds et balayent la superficialité de certaines discussions…

Conclusion

Que les extravertis ne prennent pas ombrage de cet article. Eux aussi ont leur qualités et leurs forces. Et le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. Personne n’est totalement introverti ou totalement extraverti.

L’objet de cet article est surtout d’aider les personnes introverties à être plus épanouies. Surtout lorsqu’elles acceptent mal leur personnalité, la vivent mal ou  la confondent avec la timidité.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".