Réflexion sur la vie

Citation Les souvenirs…

Les souvenirs…

Ah les souvenirs… bons ou mauvais, éloignés ou enfouis depuis longtemps, ils demeurent essentiels et propres à chaque humain. Ils sont la démonstration que j’y étais et que j’y ai vécu…Tsé comme de p’tites empruntes gravées dans mon cerveau. Cette partie de moi, qui me permet d’aller de l’avant en y laissant inévitablement cette preuve de mon passage tels de petits drapeaux flottants à travers le temps.

3124578155_1_3_XUMEgjuo

Ah les souvenirs… qui me donnent l’occasion de revivre encore ces bons moments… ou pas! Comme chacun est rattaché à un sentiment vécu, certains peuvent me remonter le moral et d’autres peuvent m’emmener à une certaine amertume. Comme les vagues de la mer, ils viennent et s’en vont, capricieux et même malveillants, ils nous amènent à un moment précis, une époque quelconque ou simplement à une page qui a été marquée par une tristesse ou une joie… Il y aura toujours cette date, ce mot, ce regard, ce film, cette chanson, ce sourire, qui me feront penser à cette personne particulière, à cet endroit ou à cette émotion ressentie… Vous savez, ce p’tit quelque chose  qui nous ramène l’histoire de ce moment… celui qui te touche et qui te pince le cœur, oui oui celui-là…

Ah les souvenirs… peut importe la nature, l’intensité, la durée ou l’émotion ressentie, qu’elle soit éphémère ou plus perpétuelle, elles sont présentes même quand ma mémoire est plus sélective, tsé quand on choisit de se rappeler ce dont on veut bien se souvenir et d’oublier le reste. Comme la plupart des choses sont naturellement oubliées au fil du temps, probablement parce que nous sommes tellement absorbés dans nos vies quotidiennes, que les événements du passé ne sont plus frais à notre esprit. Mais peu importe ce temps qui passe, peu importe ce qui en devient, il y a des moments que je ne pourrai jamais mettre dans la case de l’oubli, que je ne pourrai jamais effacer…

woman face silhouette

Ah les souvenirs… ou mon visage est marqué par le temps. Mes p’tites rides pis mes p’tites pattes d’oies s’expriment à travers mon histoire. Il y a celles sur mon front marqué par l’inquiétude et les épreuves qui ont fait de moi une personne plus forte en assumant mes chemins de vie alors que celles logées sur mon sourire, sont les milliers d’éclats de rire avec ces personnes qui ont mis du bonheur, à un moment dans ma vie…

Ah les souvenirs… ou je prend conscience que rien ne dure éternellement, sauf ces souvenirs qui sont enfouis au plus profond de mon être. La vérité c’est que les souvenirs seront là pour toujours, et celui ou celle qui nous a dit « je t’aime » aujourd’hui, sera peut-être absent demain. Certains diront que se remémorer est équivalent à se morfondre sur son sort. Moi, je dirais plutôt que c’est d’accepter  son passé pour mieux vivre son présent et imaginer son futur…

0581

Ah les souvenirs… qui me font réaliser que la vie est courte, qu’elle a des hauts et des bas et qu’elle n’est pas immortelle. Ce qui me rend nostalgique le plus n’est pas ces souvenirs qui viennent faire de p’tits sauts dans ma vie présente mais plutôt de réaliser que bientôt j’aurai davantage de souvenirs que de rêves et de projets à partager… Réaliser que les années se succèdent à une vitesse accélérer à chaque hiver où mon fils souffle une bougie de plus, ça me fait prendre conscience qu’il y aura une fin et ça m’angoisse vraiment.

ob_f4a0ff_temps-qui-passe

Ah les souvenirs… essentiels à chacun pour nous rappeler qu’il faut en profiter pleinement dans le moment présent avant qu’ils ne soient plus qu’une fraction de secondes ancrée dans son cœur… Mais les personnes qui me connaissent très bien savent que j’suis pas mal trop nostalgique. Pas que je n’aime pas le présent ou que j’aie particulièrement peur du futur, mais seulement que… ben j’aime ça moi les souvenirs… Tsé me rappeler de certaines soirées avec mes amies ou d’événements marquants de ma vie. Parfois c’est l’fun être nostalgique et parfois, ce l’est moins. Ça t’amène dans un bien être sans bon sens, pis d’autres fois, tu deviens carrément mélancolique!

Summer memories

Ah les souvenirs… tu peux me faire perdre des heures à regarder de vieilles photos…convaincue que c’était ‘le bon vieux temps’. Tu peux aussi bien me faire pleurer ou sourire avec une simple pensée. Tu me rappelles aussi des choses que je voudrais bien oublier, mais tu me fais prendre conscience, tu me bouleverses et tu me donnes l’opportunité de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Quoique parfois, je ne t’écoute pas assez lol. Tu me permets de grandir en me rappelant que j’en ai fait du chemin à travers les obstacles et que j’ai aussi accompli de belles réalisations. On dit que le temps passe et que les souvenirs restent… merci de me le rappeler, bien souvent sans que je te l’ai demandé. Comme un coup de foudre, tu surgis, t’incrustes et tu repars aussi vite.

2ba3e2528a288ca4e81ed0870b9b4ace

Chers souvenirs… J’espère pouvoir encore longtemps y graver des empruntes dans mon cerveau en continuant d’y planter pleins de nouveaux drapeaux de beaux et moins beaux instants vécus. J’crois sincèrement qu’ils sont parfois encore plus importants que les moments présents parce que le temps qui passe les rend uniques, exclusifs et irremplaçables.

ob_60ad5e_nostalgie

Chers souvenirs… je sais qu’un jour, il ne me restera que la nostalgie de mes histoires passées que je prendrai plaisir à voir et revoir défiler comme les images d’un livre… le livre de ma vie… Et c’est pourquoi il ne faut jamais regretter ses choix et toujours avancer droit devant, gardant bien précieusement au fond de soi que les belles choses que la vie a mises sur notre route… sans oublier que rien n’arrive pour rien… ça j’men souviendrai… promis!

le-souvenir-est-le-parfum-de-lâme_800

Nathalie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!