Citation Libérez-vous du jugement des autres !

Libérez-vous du jugement des autres !

Qui dit vie sociale et interactions avec son environnement dit très souvent appréhension vis-à-vis de ce que le monde extérieur peut penser de nous. On se soucie tous du regard des autres. Pourquoi vous limiter dans vos choix ou vos opinions par peur du « qu’en dira-t-on » ?  C’est une question que vous devez vous poser si vous voulez vivre pleinement votre vie, comme vous l’entendez et vous libérer du regard des autres.

ane_shrekVoici une petite histoire qui démontre que peu importe ce que vous ferez, il y aura toujours une personne qui vous jugera :

Un homme avisé avait un fils qui craignait le jugement des gens. Il lui dit :

— Demain nous iront ensemble au marché. Ils partirent, lui sur le dos de l’âne et son fils à côté.

Les gens s’écrièrent :

—  Avez-vous vu cet homme sans pitié qui voyage à dos d’âne quand son fils est à pied !

Le lendemain, ils firent le contraire. Ils entendirent alors ce commentaire :

— Que cet enfant est mal élevé : tandis qu’il est assis, il fait marcher son père !

Le troisième jour, ils marchèrent tous les deux, en tirant l’âne derrière eux.

— Comme ils sont stupides, dirent les gens, de ne pas utiliser leur monture !

La fois suivante, ils enfourchèrent l’âne et les gens indignés plaignirent la pauvre bête de la charge qu’elle avait à subir.

Quand enfin ils arrivèrent au village, portant l’âne sur leur dos, on s’écria :

— Dieu qu’ils sont sots de porter l’âne au lieu de se faire porter !

— Tu vois, conclut le père, comme les gens sont stupides ! Fais selon ton idée et sans les écouter.

Le regard des autres n’est qu’une apparence

N’oubliez pas qu’aux yeux des gens qui pourraient émettre un jugement personnel à votre encontre, vous n’êtes qu’un personnage secondaire, le principal protagoniste étant bien souvent eux-mêmes. Si nombreuses sont les personnes qui se sentent vivantes en émettant des jugements personnels sur autrui, ce n’est pas l’individu en tant que tel qu’elles attaquent directement. Ce processus permet d’abord et avant tout de se donner de l’importance et de libérer frustration et colère liées à des événements qui n’ont souvent aucun rapport direct avec vous. Ces mêmes individus ne recherchent en fait qu’à satisfaire leur besoin de reconnaissance envers leur environnement en s’en prenant à une personne en position de faiblesse ou ne partageant pas leur vision des choses. La critique est alors plus un phénomène qui trouve des explications dans la personnalité de son auteur que dans la cible visée.

Le premier réflexe à adopter pour limiter les jugements personnels négatifs à votre égard, est  d’éviter vous-même d’émettre un avis sur les autres individus. En faisant preuve d’un minimum de compréhension et de sympathie en relativisant la portée du regard des autres.

Confiance en soi

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!