Citation Ma vie, une carte mentale ?

Ma vie, une carte mentale ?

Un jour et en parcourant les pages du Facebook, une formation sur le « Mind Mapping » m’a captée l’attention.

Elle insiste sur l’importance d’utiliser des cartes mentales dans tous les domaines de sa vie, histoire de mieux s’organiser et de se faire aider par le mental pour gérer son temps.

Du coup, j’ai décidé d’y assister. Le principe de cette technique finlandaise est le suivant : pour garantir le bon ancrage de l’information dans  le cerveau, on doit se servir de nos deux hémisphères en même temps , c.à.d. le gauche connu pour tout ce qui est calcul et logique et droit pour tout ce qui se rapporte à la créativité( dans les méthodes d’enseignement classique, on n’utilise que le gauche)  .

L’application de la méthode est simple:

-ON doit toujours travailler sur une feuille de papier A 3, car notre cerveau fonctionne en mode paysage et on ne doit pas le limiter  avec le mode portrait en utilisant les feuilles de papier A4.

–  On part d’une idée clé ou motrice et on la développe en des points qu’on schématise avec des symboles comme des smiley , des dessins ou toute autre chose qu’on choisit et qui provoque des émotions ou des souvenirs chez nous, histoire de  bien graver l’information.

Pour s’assurer qu’on a bien assimilé la méthode, le formateur nous a demandé de  faire un exercice, celui de planifier sa journée du lendemain avec cette technique.

En rentrant, j’ai dessiné ma carte mentale avec ma pause -café, mes rendez-vous,  mes tâches, mes rencontres et tous les détails qui peuvent meubler ma journée. Mais une partie en moi refusait de s’y soumettre.

Le lendemain je suis partie avec ma carte, mais je ne l’ai appliquée que pour une demi-journée.

Je n’ai même pas pris la peine de me demander le pourquoi de ce manque d’enthousiasme, car en me for se trouvait la réponse.

Des gestes machinaux, des rencontres programmées et des tâches calculées avec la loupe, ce n’est pas vraiment ce que je veux vivre.

Ce que j’aime ?

C’est m’ouvrir à l’inconnu de l’instant, me laisser guider par mon intuition, changer de route ou de plan rien que parce que je le sens, être souple avec mes tâches, car ce qui compte ce n’est pas la dose mais la qualité ou la présence du cœur dedans.

La carte mentale, cela peut être une méthode originale et créative à suggérer pour les enfants ou autres pour mieux mémoriser.

Avoir une idée sommaire de ce qui nous attend pour la journée est concevable, voire même souhaitable.

Mais de là à transformer sa vie en une carte, c’est se couper de la spontanéité du présent, , des surprises du coeur et ses merveilles…

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".