La Main de Fatma : Signification, origine et histoire

La Main de Fatma : Signification, origine et histoire

Avec ce nouvel article, j’ai envie de vous parler d’une amulette, d’une protection puissante, d’un symbole bienveillant, oui je parle bien de la main de Fatma.

La main de Fatma est représentée sous la forme d’une main assez particulière. Sur la paume de la main se trouve un œil. En effet, elle représente une main humaine dont le pouce et l’auriculaire s’écartent un peu tandis que les autres doigts se collent l’un contre l’autre.

Au milieu de la main, se place un œil qui a pour signification, l’œil protecteur et bienveillant. Cette représentation, qui a voyagé dans le monde pendant tous les siècles est certainement l’une des plus célèbres au monde.

Si elle a toujours la même représentation de base, elle est connue sous des noms bien différents : Main de Fatima, main de Marie, main de Miriam, main d’Hamsa, Tafust ou Khmissa.

Chaque culture et religion possède sa propre signification de la main de Fatma. Elle est utilisée dans de nombreuses représentations de la vie. Le plus souvent elle est utilisée comme amulette ou talisman mais également comme bijoux ou comme objet de décoration.

La forme de la main de Fatma a évolué avec le temps et les croyances.

Ainsi, il existe de nombreuses variations dans le monde, mais les caractères basiques sont universellement présents. Elle peut prendre la forme de :

  • Une main à 5 doigts qui pointent vers le haut et vers le bas
  • Des doigts collés les uns contre les autres et non pas évasés
  • Un œil au cœur de la paume de la main.

La forme basique de la main de Fatma, que l’on retrouve dans les dessins les plus courants, représente une main avec le pouce et l’auriculaire symétrique et identique.

La couleur de la main de Fatma

La couleur de la main Fatma est bleue, c’est la couleur traditionnelle. La couleur bleue signifie deux éléments naturels qui sont le ciel et la mer. La couleur bleue signifie également la Sérénité, la Vérité et la Sagesse.

La signification de la main

Les 5 doigts de la main de Fatma représentent la forme de la main humaine. Le pouce et l’auriculaire semblent avoir la même taille. En réalité la main de Fatma représente 2 pouces sur une seule et même main. En effet il s’agit en fait, de deux paumes de mains qui sont superposées l’une sur l’autre. Cette superposition signifie l’amour et le partage.

Selon les religions les 5 doigts peuvent représenter les 5 piliers de l’Islam, les 5 énergies chakras ou les 5 sens.

La signification de l’œil

La main de Fatma est caractérisée par un œil au cœur de la paume. C’est un œil protecteur, qui représente un guide que ce soit spirituel ou physique. Il permet, de conjurer le mauvais sort et chasse les mauvais esprits de votre chemin.

L’histoire de la main de Fatima

Puisque chaque religion et culture possède sa propre histoire, celle qui remonte à la plus ancienne utilisation de la main de Fatma est celle de l’histoire de Phénicie.

La Phénicie est une civilisation juive qui s’est installée dans la région méditerranéenne de l’Afrique du Nord. Vers 1500 avant JC, les phéniciens ont utilisé la main de Fatma pour se protéger du mauvais œil. Ils la considéraient comme le symbole de leur déesse vénérée Tanit, qui veillait sur la capitale de la Phénicie, le Carthage. La main, aussi nommée Tafust, veillait sur les Phéniciens et les protégeait du mal. Depuis, elle était associée à toutes les croyances et coutumes berbères.

Les croyances universelles symbolisent la main de Fatma comme une protection, un œil protecteur et bienveillant. C’est un fait commun de toutes les religions monothéistes. Juifs, chrétiens et musulmans utilisent la main de fatma comme symbole de la protection universelle.

Lorsque la croyance s’est répandue en Orient, les religions établies telles que l’hindouisme, le bouddhisme se sont également appropriés la main de Fatma.

Toutes les religions la considèrent comme un être suprême qui a le pouvoir de protéger du bien et du mal.

La main de Miriam et la religion juive

Le peuple de Phénicie était essentiellement juif. La main de Fatma signifiait en hébreux Hamesh. Elle évoque deux sens. Le premier se rapporte aux cinq premiers livres Torah (livre saint des juifs).

La seconde découle de l’enseignement des préceptes juifs qui utilisent tous les cinq sens pour adorer Dieu. Voilà pourquoi la main de Hamsa formait 5 doigts.

Mais chez les juifs, la main de Fatma, est aussi appelée main de Miriam ou main de Marie. Toujours en référence à la déesse Tanit qui protégeait le peuple, elle faisait référence à deux personnages féminins, qui sont également de divines protectrices.

La première référence est celle de la sœur du prophète juif Moïse qui s’appelait Miriam. C’est une figure féminine protectrice. Selon La Torah, Miriam était une femme hors du commun puisqu’elle n’a pas reçu la « malédiction d’Eve ».

La deuxième référence est celle de Marie, la mère de Jésus. Chez les Juifs, la main de Marie est une main protectrice, nourricière et qui permet également de se protéger du mauvais œil.

La main de Marie et la religion chrétienne

 Dans la religion chrétienne, la main de Fatma est considérée comme la main de Marie, mère de Jésus. Selon les préceptes juifs, la main de Marie est aussi considérée comme une main protectrice chez les chrétiens.

En effet, les cinq livres de Torah forment essentiellement l’Ancien Testament dans la Bible. Ainsi, la position particulière de Marie et l’immaculée Conception ont fait qu’elle se démarque de toutes les femmes du monde entier.

Elle est considérée comme la mère de l’humanité entière.

Dans le contexte chrétien, la main de Marie représente la divinité et la puissance de Dieu, ainsi que son pouvoir d’exercer sa volonté, en donnant aux hommes les dons, les talents et les capacités nécessaires pour réaliser des choses extraordinaires.

La main de Marie est utilisée pour rappeler aux chrétiens qu’ils possèdent une divinité dont le pouvoir permet de surmonter les épreuves de la vie.


La main de Fatma et la religion islamique

Lorsque la main d’Hamsa s’est propagée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la religion islamique s’est aussi appropriée de cette main protectrice.
Selon la légende, la main de Fatima faisait référence à un personnage féminin : Fatima Zahra, qui était la fille du prophète islamique Mohammed.

L’histoire raconte que dans la demeure de Mohammed, le prophète, sa fille Fatima et son mari ainsi que ses enfants se rejoignirent sous le même drap.

Mohammed leva alors la main droite et pria. Un archange apparut et affirma que Dieu voulait libérer cette famille de la souillure et ainsi la purifier. L’Archange Djibriel, purifie alors chaque membre.

Un peu plus tard, la main de Fatima était devenue le symbole des cinq chiffres qui forment les cinq piliers de l’Islam. Il faisait aussi référence aux cinq premières figures de l’Islam qui étaient pures et absoutes de péchés.

La main de fatma représente aussi une protection contre les créatures malveillantes. En effet, la main de Fatima protégeait également les musulmans contre les êtres supernaturels et les créatures magiques qui influençaient la vie humaine.

Dans le monde arabe, les musulmans croyaient en des créatures qui pouvaient affecter de manière positive ou négative leur vie.

Cette histoire a permis à la main de Fatima d’être le gardien des musulmans contre le mauvais œil.

La main de fatma et la religion bouddhiste

Dans la religion bouddhiste, la main de Fatma représente les chakras. Elle est reliée avec le flux d’énergie qui circule dans le corps, mais aussi avec les cinq sens et les mudras.

Ainsi donc, chaque doigt est relié à son propre chakra :

Le pouce : Il représente l’élément du feu et est relié au chakra du plexus solaire

L’index : Il représente l’élément d’air et est relié au chakra du cœur.

Le majeur :  Il représente l’élément de la quintessence ou éther, il est relié au chakra de la gorge

L’annulaire : Il représente l’élément de la terre et est relié au chakra racine.

L’auriculaire : Il représente l’élément de l’eau et est relié au chakra sacré.

Hamsa Hand est un ancien symbole communément identifié comme un symbole de la paix au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Hamsa Hand symbolise la main de Dieu et les gens le portent avec la main vers le bas ou vers le haut.

Elles sont portées pour la chance et avoir la bénédiction de Dieu pour la protection contre tout ce qui est mal


Si cet article vous a plus et que vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook et sur ma chaîne YouTube. Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous.