Méditation : Comment se ressourcer en 1 minute ?

Citation Se ressourcer en 1 minute par jour, est-ce possible ?

Se ressourcer en 1 minute par jour, est-ce possible ?

Apprendre à se ressourcer une minute par jour : c’est aussi cela préserver et améliorer sa santé !

Pris dans le flot de nos activités, de nos préoccupations quotidiennes, on ne réalise pas toujours qu’on ne prend pas le temps de respirer et d’être en conscience.

C’est pourtant un élément VITAL pour la santé.

C’est pourquoi en ce début d’année, je vous propose un exercice de méditation très simple et efficace que vous pouvez faire n’importe où, à tout moment de la journée, aussi souvent que vous le souhaitez et qui ne vous prendra qu’une minute (plus si vous le souhaitez bien sûr).

C’est un exercice qui peut très bien se faire en arrivant le matin au bureau, seul ou en instaurant 1 rituel d’équipe pour bien commencer la journée 😉

C’est une vraie bouffée d’oxygène pour se ressourcer en prenant un moment bref pour soi.

Il peut même faire office de « micro-sieste » pour vous régénérer. Le bénéfice est immédiat.

SI vous êtes en bonne santé, il vous aidera à respirer et vous servira de SAS de décompression.

Si vous avez un souci de santé, il vous aidera à récupérer physiquement et mentalement.

D’origine taoïste, « le petit sourire intérieur » de Maître MANTAK CHIA  est une forme de méditation simple pour reprendre contact avec son corps, se calmer, se détendre, renforcer l’énergie de nos organes, unir le corps et l’esprit.

Un sourire est un signe de bienveillance, d’amour, de cordialité qui signifie : « je vous veux du bien ».

Comment se ressourcer une minute par jour ?

  1. En position assise, le dos droit, sans s’appuyer, les pieds bien ancrés dans le sol, la tête tirée vers le ciel, la langue collée au palais, les épaules relâchées, les mains posées sur les genoux ou l’une sur l’autre en forme de bol les pouces joints.
  2. Vous fermez les yeux lentement et vous formez un vrai sourire, que l’on note par la forme de la bouche. Vous constaterez immédiatement un bien-être intérieur, un sourire intérieur.
  3. Vous pouvez visualiser quelques instants un lieu, dans la nature, que vous aimez.
  4. Vous prenez trois longues et lentes respirations.
  5. Vous passez en revue tous vos organes, lentement, en les visualisant un par un et leur souriant, en partant du haut du corps et en descendant jsqu’aux pieds.
  6. Et vous vous dites « je souris à mon cerveau, à mes yeux, à ma gorge, à mon thymus, je souris à mon cœur, je souris à mon poumon droit puis gauche, je souris à mon estomac, à mon foie, à ma rate, à mon pancréas, à mes intestins, à mon rein gauche puis droit , etc. ».
  7. Ouvrez lentement les yeux, prenez quelques respirations avant de vous lever et de reprendre vos activités.

Voici un audio si vous préférez être guidé(e).

 Les bénéfices immédiats ?

Cela vous permet d’une part de sortir de vos ruminations, d’apaiser le flot des pensées et d’autre part de se concentrer sur vos organes, de leur envoyer un flux d’énergie positive, de prendre soin d’eux.

C’est une méditation de pleine conscience.

Essayez !

Bonne méditation et bon début d’année à vous !


📌 Si vous souhaitez aller plus loin pour préserver ou améliorer votre bien-être, votre santé, contactez moi ou prenez rendez-vous pour une séance de coaching découverte.


Anne-Laure Buray
Coach Santé et Coach Transition Professionnelle

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici