Mission de Vie et Ikigai

Citation Trouve ta mission de vie grâce à cette philosophie de vie japonaise

Trouve ta mission de vie grâce à cette philosophie de vie japonaise

J’aime l’idée que chacun de nous soit venu sur terre pour se réaliser, que l’on s’incarne avec ses dons pour les découvrir et les développer.

Cette recherche s’appelle mission de vie ! Se sentir pleinement épanoui est fondamental pour chacun de nous. Nous cherchons tous un sens à nos vies, surtout quand tout ce qui nous entoure commence à ne plus avoir de sens.

Trouver un sens à la vie nous donne envie de profiter pleinement de la vie ! Cela nous donne un sentiment d’épanouissement, le sentiment d’être là et d’être au bon endroit ! Il nous apporte également un rayon de soleil intérieur, nous permettant d’affronter la vie avec le sourire et de voir le soleil au-delà des nuages sombres.

Afin de trouver son but dans la vie, nous devons satisfaire d’autres besoins de survie majeurs et fondamentaux.

La pyramide de Maslow fournit une grille pour explorer les besoins humains vitaux à travers les cinq besoins fondamentaux, indiqués ci-dessous, du plus bas au plus élevé

  • Besoins physiologiques (respirer, manger, dormir, boire, se reproduire, excréter),
  • Besoins de sécurité (physique, financier, professionnel, santé et sécurité, tout ce qui apporte stabilité et tranquillité),
  • Besoins d’appartenance et d’amour (relations aux autres, sentiment d’appartenir à une communauté, d’être aimé),
  • Besoins d’estime (estime de soi, confiance en soi, respect des pairs)
  • Répondre aux besoins (réalisation personnelle et professionnelle, créativité, développement).

Plus nous sommes conscients de nos besoins, plus il nous est facile de nous engager dans notre épanouissement personnel et professionnel.

Notre mission de vie, une fois découverte, nous demande de l’embrasser, de l’accepter. Et à ce moment que je constate encore et encore que les changements s’opèrent ! Car nous pouvons savoir, ressentir, voir connaître clairement notre mission de vie et pour autant ne pas choisir ce chemin.

Parce que répondre à notre mission de vie est comme le voyage d’illumination du protagoniste en cours de transformation. On sait instinctivement qu’on va devoir passer par des phases moins confortables, moins agréables. Tout le monde n’est pas prêt à sortir de sa zone de confort.

C’est pourquoi je respecte les braves, les audacieux, les rêveurs, les héros et les héroïnes et tous ceux qui embrassent la mission de leur vie et font du monde un endroit plus coloré.

Il existe de nombreuses façons de trouver ton but dans la vie, celle que j’apprécie est l’Ikigai. C’est une philosophie de vie venue du Japon.

Ikigai signifie : raison d’exister, raison de vivre, raison de nous apporter de la joie au quotidien. C’est l’idéal de la vie, le but à atteindre.

Sous cette philosophie, notre mission dans la vie est dynamique ! C’est-à-dire qu’il évolue avec nos expériences, nos passions, etc.

Ainsi, notre Ikigai d’enfance peut être complètement différent, ou plus spécifique, que ce que nous avions à un autre âge.

Trouve également que ton Ikigai ne promet ni gloire ni richesse, juste la richesse pour vivre heureux !

ikigai nous permet de rejoindre différents points importants et de réfléchir sur chaque point pour voir si et comment ils sont compatibles. Cela demande de la créativité, de la réflexion, de l’apprentissage et de la découverte.

Les principaux points à découvrir sont :

Ce que j’aime : Ici, l’idée est de trouver ce qui nous anime, nous inspire, nous motive.

Pour ce faire, écris tout ce que tu as aimé de ton vivant. Oui, tu peux écrire sur le fait de manger et de dormir. La première fois que je l’ai fait, j’ai écrit : nature, cercle, lecture, danse, manger, sexe. Depuis, je donne des cours dans la nature, en cercle, et on danse en mangeant.

Ce que je fais bien : Trouver nos talents est une étape importante car cela nous permet de différencier ce que tu aimes, ce dans quoi tu es doué, ce qui est unique, ce qui te rend spécial.

Pour trouver ton talent, rappelle-toi à chaque fois qu’on t’a dit “wow”, “c’est génial”, “tu es tellement talentueux”, “tu es unique”, etc. Chaque fois que quelqu’un te dit clairement que quelque chose que tu as fait, dit, pensé ou senti spécial, écris-le.

Ce dont le monde a besoin : C’est la partie la plus objective et nécessite de comprendre que tu peux donner aux autres ce dont ils ont vraiment besoin.

Ici, je t’invite à écrire tout ce qui vous passe par la tête et à ne pas te poser de questions pour l’instant.

Ce que je peux être payé : Une autre étape objective qui te permet de résoudre le problème.

Autrement dit, tu pourras distinguer comment tu veux gagner de l’argent, ce que tu peux faire, ce que tu veux faire et ce que tu ne veux pas faire.

Maintenant que tu as ces quatre points, je t’invite à les combiner comme suit, en choisissant ceux qui sont identiques ou similaires ou qui se combinent bien selon tes critères :

En reliant les deux premiers (ce que j’aime et ce dans quoi je suis bon), tu te connecte à ta passion.

Pour comprendre ta VOCATION, trouve le terrain d’entente entre les deuxième et troisième points (ce en quoi je suis bon — ce dont le monde a besoin).

Les points 3 et 4 (Ce dont le monde a besoin — Ce pour quoi je peux être payé) te permettent de connaître ta mission.

En trouvant le point commun entre ce que j’aime et ce que je peux donner pour cela, tu découvriras ce que peut être ta carrière.

Ensuite, relie les résultats des 4 composantes de ton Ikigai (Passion, Carrière, Mission, Occupation) et vois ce qui se passe ! C’est nouveau pour toi ? aime-tu Ou au contraire, cela t’a-t-il surpris ? Ça te fait peur de voir ça ?

Quoi qu’il arrive, le choix t’appartient ! Choisir de suivre ces résultats et d’atteindre ton Ikigai est connu comme embrasser ta mission de vie ou choisir de continuer ton voyage sans suivre ces résultats.

Cela semble facile, et ça l’est ! Maintenant, si c’est la première fois que tu te pose ces questions, cela risque de prendre plus de temps !

Mon conseil est de prendre ton temps, de parcourir chaque étape aussi profondément que possible et de revenir si nécessaire. Note également que Ikigai est dynamique et évoluera, s’améliorera et changera naturellement avec le temps.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici