La mort de mon père

Citation La mort et sa suite

La mort et sa suite

Je me lance un peu dans le vide là, du moins, je sors de ma zone de confort. C’est douloureux, la mort. Rien que d’en parler, j’étouffe. Câline! On reste seul à s’étouffer avec nos pensées, nos peurs. Non! C’est pas beau! La mort est le pire des sujets pour moi. Je vous raconte pareil.

En plein coeur de l’adolescence, mon groupe d’amis et moi perdions notre amie Hélène, disparue en mer alors qu’elle fuyait des problèmes graves et douloureux. Il s’agissait de ma première expérience vis-à-vis la mort. Je suis restée figée, abasourdie, en pleurs et en craintes de cette phase inconnue. Je cherchais des réponses. Je suis partie vivre chez les religieuses, me rapprochant de ce grand univers inconnu qu’on peut nommer aussi la foi.

Je n’ai pas trouvé les réponses convoitées, mais je me suis rattachée tranquillement à la vie qui suit son cours; avec ses hauts et ses bas, ses petits et grands bonheurs, ses manifestations d’amitié et d’amour. Depuis, je recherche de grandes manifestations d’humanité, cette vie qui brille dans les yeux des heureux, cette passion qui se dessine en connexion avec l’âme et cet amour incommensurable pour nos proches. Des semences de parcours idyllique.

Chaque fois que je pense à la mort, à la maladie, au deuil, à la fin ou à la disparition, j’ai toujours ma gorge qui se serre, mon estomac qui se noue, mes mains qui tremblent la peur de l’inconnu. Cet ennemi qui m’amène que de l’agitation dans la tête et un coeur rempli de soubresauts d’amertume. À l’occasion, des souvenirs prennent possession, le temps d’une petite danse dans ma tête, laissant une vague heureuse sur ma plaie.

Je demeure une enfant inconsolable face à la mort. Je suis incapable d’ouvrir mon âme à une élévation plus grande que le concret, le foutu concret qui me rappelle chaque jour: l’absence. Mon père séjourne aux soins palliatifs, tellement frêle que j’aimerais moi-même le porter sur son étoile. Une âme gigantesque vouée au tango de la mer ainsi qu’au son du ressenti. Comment me satisfaire à présent de cette brillante générosité interrompue? Comment interrompre l’envie de la suite de la réalisation? Sommes-nous tous des enfants innocents face à la mort? Comment me rappeler un sourire qui s’animait autant? Comment ne plus dialoguer et partager?

Et si mes craintes m’empêchaient de voir l’essentiel?

Et si je regardais avec ses yeux?

Si je range mes maudites peurs… Je vois mon père souriant, il dit être bien et répète que les banalités n’ont pas d’importance. Le bleu de ses yeux rejoint celui du ciel, tellement il est éclatant.

-Tu sais, j’ai vu tout plein de couleurs, c’était tellement beau que je croyais être mort, dit-il, serein.

Suis-je prête à lâcher prise sur mes visions qui ne m’appartiennent pas?

En suivant cette façon particulière de sourire à la vie, donnez au suivant …

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Julie Marquis

Écrivaine et spécialiste des communications, je m’intéresse grandement aux échanges et comportements humains. Je crois que se questionner à propos des problèmes sociétaires, partager et...

Visiter le site web
Écrire à Julie Marquis
Suivez Julie Marquis sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !