La peur de ne plus ressentir l'amour dans son couple

Citation As-tu déjà eu peur, toi aussi, de ne plus être capable de ressentir ?

As-tu déjà eu peur, toi aussi, de ne plus être capable de ressentir ?

Un peu comme si tu te sentais vide de sentiments à l’intérieur. Un peu comme si tu avais l’impression que peu à peu tes sentiments s’estompent pour l’être aimé. Tant de phrases prononcées auxquelles tu cherches une quête de sens :

« Je manque de désir »

« Amoureusement, j’étais vide »

« J’en suis venu à douter de mes sentiments »

L’amour change, se transforme et évolue au gré des mouvements de la vie. Rien n’est linéaire. Alors pourquoi le changement nous fait-il si peur ? Pourquoi se sent-on obligés de garder toujours le même cap en amour ? Cela n’est-il pas dénué de sens ?

Pourtant, cette question revient sans cesse dans ton esprit, elle t’amène à te remettre en question, à douter, voir à te sentir perdu. Perdu en toi, mais aussi perdu dans le NOUS.

Comment est-il possible d’aimer lorsque l’on est coupé des émotions plaisantes que ce sentiment magnifique apporte ?

Quel avenir pour ma relation si je ne me reprends pas en main ?

Ici, on focalise notre attention sur des questions qui ne nous apportent pas les bonnes réponses et qui au contraire, engendrent de la souffrance !

Certes aujourd’hui, tu te sens différent. Tu n’es plus la même personne, plus la même qu’hier ni encore celle de demain. Tu es juste toi, dans cet instant présent aux prises avec des ressentis, des sentiments et des sensations qui te sont propres, voire inconnus jusqu’à aujourd’hui. Et alors ?

Le problème est que tu interprètes tes signaux intrinsèques de la mauvaise manière. Tu les vois comme un frein, comme un blocage sur la route de ton épanouissement amoureux au lieu de les ressentir comme un moyen pour te compléter encore davantage et ainsi t’offrir un panel d’outils encore plus riche pour transmettre ton amour à celui que tu aimes.

Tu es trop dans ton mental et plus assez connecté à ton corps. Ton analyse et ton besoin de comprendre ont pris le dessus sur ton besoin de ressentir.

Mais tu sais …

Se sentir vide d’amour est aussi un ressenti …

Un ressenti qui te donne l’opportunité d’entamer une introspection en vue de réapprendre à entrevoir ce qui te fait réellement vibrer au plus profond de toi. Peut-être que cette étape de vie est justement sur ta route pour te permettre une « mise à jour ».

Que veux-tu trouver dans ta vie ? Dans ta relation ?

N’aie pas peur et fais-toi-confiance. Pose-toi les bonnes questions et tu trouveras des réponses qui t’apporteront de la valeur, j’en suis sûr.

Tu sais …

Moi aussi, je suis passé par là.

Dans ma quête de perfection, j’ai échoué, et ce, pour mon plus grand bien-être. Moi, homme idéaliste dans l’âme, je suis tombé de mon nuage lorsque j’ai découvert qu’il était possible que l’amour n’a pas tous les jours la même saveur.

Tomber pour mieux me relever, pour mieux m’ancrer.

Mais aussi …

Pour élargir ma conscience de l’amour ainsi que ma zone de confort.

La saveur de l’amour était certes différente, mais toujours bel et bien présente, même si elle était subtile et dispersée.

Moi qui avais l’habitude de montrer chaque jour mon affection à coup de mille et un bisou, à coup de mille et un « je t’aime » est tombé l’instant d’après dans une période où l’expression était moins fluide qu’auparavant. L’amour se faisait alors discret et silencieux provoquant ainsi une incompréhension dans mon for intérieur.

Qu’est-il en train de m’arriver ?

Suis-je en train de prendre mes distances vis-à-vis de celle que j’aime le plus au monde ?

Priez de me croire que panique et mal-être ne se sont pas faits prier pour s’emparer de moi. À la fois perdu et seul avec moi-même, je passais mon temps à ruminer à l’intérieur.

Puis un jour …

J’ai décidé de déposer les armes et d’en finir avec cette torture qui ne mène à rien si ce n’est à renforcer davantage le problème d’origine.

Mettre fin à ce conflit de moi à moi n’a pas été une mince à faire. Il m’a fallu passer outre de nombreuses fausses croyances toutes plus douloureuses les unes que les autres pour enfin arriver à cet état de plénitude où l’on accepte pleinement de se laisser traverser par ce qui se présente dans notre vie.

Accepter la volonté de la vie qui est là pour nous guider dans notre évolution. Accepter également les réajustements nécessaires qui s’opèrent à l’intérieur.

Tout simplement se donner le droit :

  • de ressentir et de vibrer différemment son amour
  • de ne pas toujours être à 100%
  • de jouir pleinement d’un sentiment nouveau qui s’empare de vous.

Faites-vous confiance et ne vous jugez surtout pas !

N’oubliez pas que ce que vous vivez est une expérience de vie parmi tant d’autres même si elle touche à une valeur essentielle pour vous. Ne tirez pas trop vite la sonnette d’alarme au risque d’amplifier un phénomène qui, finalement, est peut-être éphémère voir bénéfique pour vous. Ne distordez pas la réalité, laissez-vous simplement guider par ce qui fait réellement écho en vous.

Patience ! Au bout cet épisode de vie se trouve une richesse inestimable qui vous permettra à nouveau de jouir de votre unicité.

En attendant …

Ressourcez-vous en prenant tout le temps nécessaire pour vous reconnecter à ce qui a de l’importance pour vous.

Mettez l’accent sur ce qui est bénéfique dans votre relation, sur la plus-value que celle-ci vous apporte.

Ouvrez-vous pleinement aux opportunités que la vie vous offre !

Vous avez aimé ce texte ? Faites-le-moi savoir en vous abonnant à ma page Facebook.

Geoffrey Cudizio
Enseignements & Pédagogie de l’Amour

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2611 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici