Santé & bien-être

Citation Pour retrouver notre vitalité innée : 4 Habitudes de vie SIMPLES ET SAINES à redécouvrir…

Pour retrouver notre vitalité innée : 4 Habitudes de vie SIMPLES ET SAINES à redécouvrir…

Dans nos efforts collectifs pour trouver la recette ou la combinaison miracle pour accéder à la santé, est ce que nous oublions l’essentiel?

Nous dépensons une fortune en suppléments, mais oublions de manger nos légumes. Nous prenons un abonnement au gym dans l’espoir d’aller marcher sur un tapis roulant au moins 4 fois semaine, alors que les bienfaits d’une marche à l’extérieur sont multiples et démontrées dans de nombreuses recherches. (2)

Nous investissons dans des produits de beauté couteux, contenant fort probablement une variété  de produits chimiques (3) mais nous débutons un programme de détoxification avec une multitude de produits ou de gélules qui ajoutent au final à la charge du foie de détoxifier tout ce beau coktail.

Ma philosophie :

1) LE PLUS PRÈS POSSIBLE DE LA TERRE, SIMPLEMENT.

  • Une plante n’a pas besoin de se retrouver dans une capsule pour être efficace. Au contraire. Rien ne surpasse le basilic, le romarin,  la sauge ou  l’hysope fraichement cueilli de notre jardin pour une tisane ou à ajouter dans notre bouteille d’eau.

2) LE CORPS HUMAIN EST FAIT POUR SE RÉGÉNÉRER PAR LUI MÊME.

  • Les cellules de la muqeuse de l’estomac se régénèrent en 5 jours. Les cellules de la peau, à chaque 5 semaines. (4) Nous sommes en constante évolution et naturellement, le corps travaille constamment pour retrouver un état d’équilibre.  Avec de SIMPLES & SAINES habitudes de vie, nous pouvons stimuler notre pharmacie interne et maintenir un équilibre pour retrouver vitalité & bien-être.

Voici un top 4 des trucs simples et efficaces pouvant aider à retrouver ou à maintenir un équilibre et une vitalité optimale.

 

1- FONTAINE, JE BOIRAI DE TON EAU!

Lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà quelque peu en carence d’eau puisque le réflexe de la soif n’est pas tout à fait synchro avec le besoin réel d’hydratation. D’où l’importance de boire régulièrement!  On recommande en général  entre  1.5 et 2L d’eau par jour.

En résumé, l’hydratation aide à :

1.  Garder les muqueuses (yeux, nez, bouche etc.) hydratées.
2.  Maintenir une digestion optimale et éviter la constipation.
3.  Dissoudre les minéraux & nutriments pour faciliter une meilleure absorption.
4.  Favoriser une meilleure circulation sanguine.
5. .  Détoxifier  & éliminer les déchets cellulaires et les toxines
6.  Favoriser une meilleure distribution de l’oxygène. 
7.  Lubrifier les jointures et articulations.
8 . Aider à régénérer et énergiser l’ensemble de l’organisme.

Pour rendre le tout plus dynamique et goûteux, vous pouvez ajouter quelques tranches de gingembre frais dans l’eau (supporte le système immunitaire) , un bâton de cannelle (aide à éviter les grandes variations du taux de glycémie ou un peu de citron, qui aide à la digestion et a un effet alcalinisant.

 

2- RESPIRER, par le nez!

La respiration est un outil puissant souvent mis à l’écart. Et pourtant! Le simple fait de respirer apaise le sytème nerveux,  aide à éliminer les toxines par les poumons, apaise les tensions musculaires et renforce le système immunitaire.

Utilisée depuis toujours comme pierre d’assise du Yoga, la respiration consciente :

1) Influence le système cardiovasculaire, digestif et autres fonctions qui normalement ne sont pas régient  de façon consciente

2) Aide à ralentir, voir éliminer le bavardage mental et prédispose à la méditation

3) Instaure un sentiment de relaxation et de bien-être

À 16 secondes du bonheur, exercice respiratoire :

  • Portez une attention particulière à votre respiration et lorsque vous le pouvez, essayez de régulariser, de  ralentir et d’approfondir votre rythme respiratoire.
  • Un nouveau né sait comment respirer. La respiration abdominale est la respiration la plus efficace qui procure le plus grand bien-être.
  • Prenez une grande inpsiration pendant 4 secondes.  Maintenez pendant 4 secondes. Expirez  pendant 4 secondes. Prenez  une pause de 4 secondes. À chaque expiration, relâcher ce qui ne vous sert plus.

 

3. L’ALIMENTATION COMME  MÉDECINE.

Éviter la transformation et la surtransformation.

Une alimentation saine n’est pas complexe. Composée d’aliments autant que possible biologiques, sans pesticides ou hormones, non traités et ne contenant pas de sucres ou de sirop de glucose et de fructose. En résumé : reconnaître ce que l’on mange.

Truc et astuces :

  • Lisez les ingrédients sur l’étiquette. Si elle contient plusieurs éléments dont vous ne pouvez prononcer le nom, ne le mangez pas.  L’idée n’est pas de tout changer en une semaine. Prenez le temps d’initier un changement à la fois.
  • Priorisez les légumes verts, les noix et les ingrédients complets.  Profitez de l’abondance de la belle saison et  des marchés locaux de nos maraîchers et faites le plein pour l’hiver. Légumes bio congelés sont beaucoup plus sympathique et nutritifs que les légumes en boîtes ou provenant d’un pays lointain, sans règlementation sur les pesticides.
  • Comment prendre 5 portions de légumes par jour : très facile! Le matin, faites un  smoothies de légumes (tout ce qu’il y a dans votre frigo). Simple et efficace, vous verrez la différence au niveau de l’énergie et de la vitalité. Osez et soyez créatifs ! Céleri, concombre, avocat, eau, jus de citron et fraises! Ne vous fiez pas à la couleur du résultat final, elle peut nous faire douter l’espace d’un instant.

 

4.  PRENEZ SOINS DE VOUS, ET DE VOS  PIEDS

Nous oublions souvent nos pieds.. ils sont malmenés et pourtant, représentent nos racines et la terminaison nerveuse de nos organes.

Rien ne vaut un bon massage avec une huile herbale pour stimuler la circulation et défaire certains blocages.. Par la suite, on enfile des bas de laine et hop! le travail se fait pendant que l’on s’offre une petite pause.  Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux :

Décontracter les muscles, dynamiser l’organisme, soulager les tensions au dos et autres douleurs, apporter une détente et une relaxation profonde, activation de la circulation et favoriser l’élimination des toxines, etc.

Nombreux bienfaits, en toute simplicité!

Références

1) http://www12.statcan.gc.ca/health-sante/82-228/details/page.cfm?Lang=F&Tab=1&Geo1=PR&Code1=24&Geo2=PR&Code2=01&Data=Rate&SearchText=Qu%C3%A9bec&SearchType=Contains&SearchPR=01&B1=All&Custom=&GeoLevel=PR&GeoCode=24

2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0005066/

3) Gue L, ce qui importe le plus, c’est le contenu, Fondation David Suzuki, 2010

 

4) Chopra D, Ageless Body, Timeless Mind: The Quantum Alternative to Growing Old, Three Rivers Press, NY, 1993

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2570 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !