Amour de soi

Citation Pourquoi est-il important de s’affirmer ?

Pourquoi est-il important de s’affirmer ?

L’Affirmation de Soi ou l’Assertivité: c’est quoi ?

Le mot assertivité vient de l’anglais « assertiveness », formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. L’assertivité ou l’affirmation de soi est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité.

Au quotidien, savoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter et respecter, de trouver un équilibre dans sa relation aux autres. S’affirmer c’est prendre soin de soi et développer notre capacité à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres. L’affirmation de soi est donc un savant cocktail d’estime de soi, de confiance en soi, de compétences relationnelles…

afirmtaion

Si l’on voulait résumer l’affirmation de soi ou l’assertivité en quelques mots ce serait : « savoir demander, oser s’exprimer, savoir dire non, se respecter, respecter l’autre, et…  être soi ! « 

On est bien loin de l’image que l’on a souvent d’une personne affirmée, qui impose son point de vue par l’agressivité, le pouvoir ou la domination ! L’affirmation de soi c’est avant tout un savoir-être et un savoir-communiquer !

 

L’affirmation de Soi: ça sert à quoi concrètement ?

– A vous respecter dans vos besoins, vos envies, votre identité !avoir3
Commencez à vous accorder une valeur pour que l’autre puisse respecter cette valeur : En m’affirmant je me donne une vraie place, je nourris mon estime de soi.
Exprimer sereinement ses besoins de façon simple et calme, sans culpabilité et sans rentrer dans des conflits, permet à son entourage de les respecter et l’incite également à exprimer ses propres besoins: C’est votre capacité à vous affirmer qui vous permet d’avoir des relations satisfaisantes en générant un cercle vertueux où la prise en compte des besoins de l’un, l’incite à prendre en compte ceux de l’autre*. *voir aussi l’article: http://www.minuitausoleil.fr/single-post/2016/10/25/Principes-pour-une-bonne-communication

 -A être acteur de votre vie !
Vous n’êtes pas responsable du comportement de l’autre mais vous êtes responsable de votre façon de lui exprimer votre désaccord ou de lui renvoyer la conséquence de ses actes, sur votre état intérieur, sur ce que vous ressentez.
Lorsque je décide d’exprimer à l’autre mon ressenti sereinement, je décide d’agir pour et en en accord avec moi-même, je garde ou reprends mon pouvoir…

acteur de sa vie

 

-A libérer votre tête et votre corps !   Les émotions ont une fonction vitale, elles correspondent à un mouvement de vie.
Elles s’expriment dans notre corps même si nous refusons de les exprimer verbalement. On comprend alors que faire taire ses émotions les imprime dans son être physique et ses comportements, d’où elles s’exprimeront tôt ou tard, avec d’autant plus de violence qu’elles ont été retenues… alors pourquoi attendre ?

S’affirmer c’est donc aussi comprendre, assumer et savoir exprimer ses émotions en expliquant à l’autre précisément ce que l’on ressent: En exprimant mes émotions, j’évite le « trop plein » qui vient me polluer physiquement et mentalement, j’extériorise une pression intérieure et je la libère à l’extérieur…  On parle beaucoup de la « gestion des émotions »; dans mes accompagnements, je préfère le terme « reconnaissance des émotions »* qui permet de les libérer sereinement plutôt que de les brider… (j’aurai l’occasion de revenir sur les émotions dans un prochain post et notamment sur les émotions et le stress)-
*voir le post: http://www.minuitausoleil.fr/single-post/2016/08/19/Reconnaissance-des-émotions-le-chemin-vers-la-libération-

 

-A créer et à préserver des relations qui vous conviennent !communication chiens
En confrontant sereinement votre point de vue avec ceux des autres vous respectez la différence de l’autre et l’inviter à respecter la vôtre. C’est le principe de l’échange et c’est là qu’est la richesse des relations. Chercher à aller dans « le même sens que le courant » pour éviter les désaccords ou chercher à tout prix à être apprécié, aura l’effet inverse car les autres auront une fausse image de vous :
Voulez-vous des relations authentiques ou préférez-vous jouer un rôle qui sera mis à jour, tôt ou tard ? Souhaitez-vous vous entourer de personnes qui ont une fausse image de vous même ?
Voulez-vous plaire à tout prix ou préférez-vous rester vous-même et qu’on vous aime pour QUI vous êtes ?

non:oui peutetre

-A poser des limites dans vos relations !
Nos limites correspondent à notre seuil de tolérance : en apprenant à vous connaître, vous savez ce qui ne vous convient pas, ce qui vous gène ou ce qui vous blesse : en vous affirmant et en posant clairement vos limites, vous informez l’autre en lui expliquant quel est votre territoire, et vous le faites respecter. L’importance de poser clairement ses limites va vous permettre de verbaliser clairement l’estime et le respect que vous avez pour vous-même.

« Dire non » à l’autre ne veut pas dire qu’on le rejette, mais qu’on rejette sa demande : Lui dire « non », c’est me dire « oui » à moi-même ! 

En conclusion:

Avoir une attitude assertive, c’est avoir le contrôle de sa vie !

-Cela nous permet d’être autonome, de mieux vivre avec les autres sans être dépendant de leur regard, de leur approbation ou de leurs jugements négatifs.

-Cela nous permet de s’extraire du jeu des comportements de passivité, d’agressivité, de pouvoir ou de manipulation.

-Cela nous aide à prendre notre place face aux autres, et de nous sentir légitime de le faire.
L’affirmation de soi permet de nous sentir plus épanoui(e), de créer des relations plus saines et favorisent la compréhension mutuelle.

Au delà du fait d’obtenir ce que l’on veut et de se faire respecter, l’affirmation de soi permet finalement de développer l’estime de soi, de croire suffisamment en soi pour se permettre de dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent, et en assumer pleinement les conséquences.

En osant être vous-même, vous intégrez dans vos actions et dans votre communication votre identité !

danse joie mer femme

Alors… quand commencez-vous à vous affirmer ?…

Muriel Valentin Coach Professionnelle Professionnelle et Sophro-coach chez Minuit au Soleil

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!