Avez-vous l’impression que vous reproduisez les mêmes scénarios dans vos relations? Pourquoi refaites-vous ces « erreurs » qui vous causent à la fois souffrance et déceptions et ce, malgré le fait que vous ayez, cette fois-ci, fait un choix qui vous semble plus éclairé?
Contrairement à ce que vous pensez, sachez que la plupart de vos choix sont faits de manière peu consciente. En effet, vous ne saisissez pas (ou très rarement) le besoin qui se cache derrière votre décision d’entrer dans une relation donnée. Qu’est-ce qui vous pousse réellement à faire ce choix?
Voici des pistes de réflexion pouvant mettre en lumière ce qui se cache sous cette tendance que vous avez de répéter les mêmes patterns au niveau relationnel.
Il faut savoir que vous agissez toujours au sein de votre zone de confort, vous faites ainsi vos choix en terrain connu. Vous reproduisez les décisions du passé en espérant que cette nouvelle opportunité soit différente mais surtout qu’elle réponde à vos besoins. Vous cherchez ainsi à combler des besoins pour lesquels vous avez été lésé par le passé et c’est ce que vous transportez avec vous qui attire le même type de relations. Par exemple, lorsque vous avez été défavorisé sur le plan affectif – volontairement ou non – vous avez développé un schéma comportemental qui vise à vous affranchir de ces manques et votre attirance vers une relation donnée est en lien avec ce désir de réparation. Lorsque vous avez vécu du rejet, de la négligence, bref tout manquement affectif, vous avez développé des stratégies, plus ou moins efficaces, qui visent à les combler et c’est à l’aide de ces stratégies que vous entrez en relation avec autrui. Si vous n’avez pas réglé ce qui vous a jadis blessé, vous continuerez, une fois adulte, à reproduire les mêmes comportements; ce qui explique votre attirance vers le même genre de personnalité. Vous projetez ainsi vos besoins non comblés, faites les mêmes choix pour les assouvir et conséquemment, attirez le même type de relations dans le but de résoudre ces lacunes émotives.
Maintenant que vous savez, il ne sert à rien de culpabiliser. Vous avez désormais accès à une vision plus claire de vos patterns relationnels et vous prendrez ainsi conscience du besoin non comblé qui se cache derrière vos choix. C’est grâce à l’observation juste et attentive que vous identifierez les besoins qui sont enfouis en vous. Quelles sont les similitudes dans le choix des relations qui se succèdent dans votre vie? Est-ce la jalousie, le sentiment d’abandon, la dépendance, les abus? Quelles sont les blessures de votre enfance que vous devez résoudre? Y a-t-il dans votre passé une personne significative qui ressemble aux choix relationnels que vous faites dans votre vie d’adulte?