Atteindre nos objectifs

Citation Profitez-vous de la puissance de l’engagement ?

Profitez-vous de la puissance de l’engagement ?

C’était un matin d’octobre. Isabelle descendait les marches de l’escalier pour se rendre à la cuisine afin de préparer le petit déjeuner lorsqu’elle aperçut sa plus jeune fille, Béatrice, inconsciente, étendue sur le plancher. Toute la nuit, il y avait eu un gros orage, beaucoup de tonnerre, c’est probablement pour cette raison qu’Isabelle n’avait pas entendu sa fille se lever.

Elle gisait sur le sol, un flacon vide ouvert près d’elle. Isabelle réalisa que le temps jouait contre elle lorsqu’elle lut sur l’étiquette du flacon qu’une surdose de ce médicament pouvait occasionner la mort dans la demi-heure. Sans attendre, elle s’empara du flacon, prit sa petite dans ses bras et la transporta jusqu’à la voiture. Après l’avoir déposée sur la banquette arrière, elle voulut démarrer la voiture, mais celle-ci refusa obstinément de démarrer.

Isabelle se rua à l’intérieur de la maison pour téléphoner, mais l’orage avait occasionné une panne de téléphone. Sans plus tarder, elle reprit sa fille et courut jusqu’à la route la plus proche. Elle déposa sa fille sur le terre-plein et se mit à agiter les bras pour qu’une voiture s’arrête. Quelques instants plus tard, elle était à l’urgence, et sa fille était sauvée.

Lorsque l’on demanda à Isabelle ce qu’elle aurait fait si aucune voiture ne s’était arrêtée, elle a répondu qu’elle se serait mise en travers de la route, qu’elle serait même allée jusqu’à se mettre nue. « Au moment où j’ai lu l’étiquette de la boîte de pilules, je me suis vue arriver aux urgences de l’hôpital. Jamais je n’ai pensé une seule seconde que je n’y arriverais pas. Toute mon énergie était concentrée pour y parvenir. Il n’y avait plus que cela qui comptait, j’étais prête à faire tout ce qu’il fallait pour qu’elle puisse vivre. »

« Envisage une chose avec résolution et fermeté d’intention. Et n’en détache pas ton esprit avant de l’avoir produite dans la réalité. Reste concentré. Reste centré. Si tu choisis une chose, choisis-la avec toute ta force, avec tout ton cœur. Ne sois pas timoré. Continue d’aller vers elle. »
– Neale Donald Walsh

En effet, rien ne pouvait l’arrêter. Là est la puissance de l’engagement, lorsque la détermination, la concentration, la conviction nous donnent l’énergie nécessaire pour soulever des montagnes. Cette puissance n’est pas mesurable, mais elle est visible.

Je me souviens du jour où j’ai soulevé une moto de 450 lb parce que je savais pertinemment bien que si je la laissais allongée au sol plus longtemps, le carburateur serait noyé et je ne pourrais plus l’utiliser pour un moment alors qu’il était crucial pour moi de m’en servir immédiatement.

Chacun de nous a des histoires comme celle-ci à raconter, chacun de nous a accès à cette puissance en tout temps, mais malheureusement, il est rare que nous l’utilisions dans d’autres moments que dans des cas de crise ou de situation d’urgence. Même, plusieurs croient que nous avons accès à cette énergie seulement dans ces moments-là. Cette énergie est disponible en tout temps.

La puissance de l’engagement se trouve au-delà des stress et des efforts, l’engagement transforme l’inertie psychique, la résistance et l’opposition en énergie motrice. Toutes les techniques de motivation ont une chose en commun, celle de rester en dehors de soi tandis que l’engagement connecte au plus profond de soi-même pour permettre l’accomplissement assuré.

Lorsque nous sommes réellement engagés, il n’y a plus de retour possible. L’engagement c’est lorsque vous n’avez plus d’autres choix envisageables. C’est lorsque vous alignez toutes vos énergies sur un but et que celui-ci est ultime et que vous êtes convaincue que vous allez y arriver, car pour vous il n’y a pas d’autres alternatives possibles que celle de réussir. Rien d’autre n’est imaginable.

C’est comme si vous étiez accompagné par une force plus grande que vous qui vous guide. Cette force peut être dense et rapide comme lors d’une situation d’urgence, mais elle peut aussi se faire plus douce et vous accompagner tout au long de votre vie. Plus vous approchez de votre but et plus vous allez secréter cette hormone qui libère de l’énergie pour que vous puissiez passer à l’action.

Notre cerveau analyse constamment notre environnement, à la recherche d’opportunités pour combler nos besoins, il recherche nos récompenses et la dopamine est le signal qu’il en a trouvé. Et plus ce besoin est une question de survie et plus par le fait même vous aurez accès à une grande décharge de dopamine et d’énergie.

Comment profiter de la puissance de l’engagement ?

Pour voir si vous l’êtes vraiment, c’est facile, vous n’avez qu’à observer ce que vous dites et ce que vous faites. Notre langage verbal est très révélateur de nos engagements. Si je dis « je veux apprendre le piano et je sais que je vais y arriver » ou « je pense apprendre le piano » ou encore « je vais essayer d’apprendre le piano », voyez-vous la distinction. Voyez le message que l’on envoie à notre corps et notre cœur. Après ce dialogue intérieur, croyez-vous être dans l’action ?

Il n’y a aucune conviction, le cœur n’y est pas et le centre de pouvoir non plus.  Si vous avez des doutes, la détermination et votre concentration ne seront pas au rendez-vous très longtemps. Votre énergie risque de chuter assez rapidement. Vous allez constamment remettre en question votre décision aussitôt que ça ne fonctionnera pas comme vous l’auriez voulu.

Dans ces moments de doutes, nous écoutons fréquemment notre parasite mental, celui qui nous dit de remettre à demain ou encore celui qui nous murmure que nous n’avons pas ce qu’il faut pour réussir. Chaque petite adversité se transforme en questionnement.

Lorsque vous voulez réellement arriver à un objectif et que vous êtes face à un blocage, demandez-vous comment vous pourriez l’utiliser de façon constructive plutôt que de le vivre comme un handicap. Utilisez l’énergie des circonstances pour vous propulser vers votre but.

Lorsque l’on casse une planche de bois avec sa main ou encore lorsque nous  marchons sur le feu, c’est la puissance de l’engagement qui est à l’oeuvre,  l’avez-vous déjà fait?  Vous en êtes capable tout autant que les autres.

  1. Soyez centré
  2. Soyez convaincu
  3. Soyez déterminé
  4. Soyez authentique
  5. Soyez convaincu que c’est une question de vie ou de mort

Si vous désirez apprendre à vous ancrer à votre puissance optimale c’est ici 

Vous touchez à cette puissance de plus en plus!

Monique

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!