Quarantaine

Citation Quarantaine et Créativité

Quarantaine et Créativité

Moi qui suis habituée à une vie recluse, je pourrais devenir une experte en matière de quarantaine pour conseiller les gens pendant cette période bien spéciale. Mais bon, je n’aime pas les étiquettes. Alors je ne vais pas me faire passer pour une experte, d’accord ?

Yoga et méditation

Yoga au coucher de soleilVoici comment j’occupe mes journées pendant ma quarantaine volontaire, qui diffère à peine de ma routine habituelle, exceptée que ces jours-ci, je ne vais plus marcher comme je fais souvent quand il fait beau, histoire de prendre un bon bol d’air et de bouger mon corps. Pour moi, le fait de ne pas aller marcher temporairement n’est pas un problème, car je considère que faire une heure de yoga ça remplace amplement la marche. En ce qui me concerne, le yoga est la meilleure méthode pour être en santé et se prémunir de bien des fléaux, par exemple le stress, l’anxiété, la peur, la rage, la tristesse. Le yoga, pour moi, c’est une pilule qui apporte bonheur, joie, vitalité, sérénité, tous ces agréables ressentis que l’on apprécie tant.

Note : Ma pratique du yoga est pour moi une méditation. Mais je fais régulièrement des séances de méditation assise, en silence, sans bouger. Ça m’aide à me recentrer, à calmer mon esprit, à réduire le stress ou l’anxiété quand des pensées de peur m’envahissent. Avec la pratique, ça devient de plus en plus automatique. Pour terminer cette note, j’aimerais ajouter que dans tout ce que je fais, je suis en méditation. Car qu’est-ce que la méditation, au fond ? C’est d’être conscient, tout simplement. Conscient de ses pensées, de ses émotions, de ses actions. J’ajouterai également que comme beaucoup d’activités ont été restreintes et que beaucoup de gens se retrouvent en quarantaine, il y a moins de bruit à l’extérieur, moins de va-et-vient, et je trouve que ça crée une ambiance plutôt apaisante, ce qui est parfait pour le yoga et la méditation.

Écriture

Quand je ne fais pas de yoga, j’écris. Ma créativité à toujours été très présente tout au long de ma vie, mais elle est encore plus avivée ces jours-ci. La quarantaine presque planétaire est un propulseur à idées. Cette période de l’histoire est riche, et pour un artiste, c’est le Nirvana. Il n’y a qu’à regarder les caricatures parus ces derniers jours dans les différents médias. Et tous ces articles de blogue qui essaient de promouvoir tel produit, tel service. Tous les entrepreneurs-nés tentent de profiter de cette manne d’opportunités que le CoronaVirus crée autour de lui; le CoronaVirus ne crée pas que des problèmes; il inspire les créatifs, les entrepreneurs, les gens qui ont l’habitude d’aller hors des sentiers battus et de penser “en dehors de la boîte” (expression provenant de l’anglicisme “think out of the box”).

Cuisine créative

Yoga, écriture, créativité… et cuisine. Mais oui, à l’occasion, je prends le temps , je prends longtemps pour me cuisiner un plat spécial. Ces jours-ci c’est les curry indiens. J’adore. Je prends soin de choisir les ingrédients qui m’inspirent, puis d’ajouter juste la bonne dose d’épices. Je me régale. La cuisine, pour moi, est aussi une activité créative. J’essaie de nouvelles recettes, je les modifie au gré de mes humeurs et des ingrédients disponibles sur le moment. Selon l’humeur du Chef, comme on dit dans les restaurants gastronomiques.

Déco

Comme ma créativité roule à fond la caisse, je continue à parfaire la déco chez moi. Je réfléchis à des réaménagement possibles des meubles et objets pour rendre mon environnement plus confortable, plus pratique, mieux organisé, et plus inspirant. Il est important, pour se sentir bien chez soi, que le cadre soit agréable à l’oeil. Faire le ménage peut vite vous remonter le moral; un environnement frais, bien entretenu et bien rangé, c’est comme une journée de printemps. En réfléchissant à un réaménagement créatif, j’observe les objets qui m’entourent et essaie de leur trouver une nouvelle utilité. C’est une méthode de créativité fort reconnue. J’ai fait de belles expériences l’été et l’automne dernier à ce chapitre. Presque chaque jour je trouvais une utilité créative à un objet souvent banal. J’écrirai peut-être un article à ce sujet, avec photos à l’appui. On verra si l’humeur du “Chef” s’y prête dans les jours à venir.

Recherche

Parlant de méthodes de créativité, voici, selon la Fondation Bombardier, les 4 éléments de la créativité. Dans mon quotidien, j’aime bien faire des recherches sur toutes sortes de sujets; la recherche est un outil puissant pour développer la créativité. Source

LES 4 ÉLÉMENTS-CLÉS DE LA CRÉATIVITÉ

La créativité est une faculté qui peut être utilisée dans tous les milieux et qui concerne l’ensemble des individus. Voici 4 éléments-clés de la créativité à avoir en tête.

  1. Chacun de nous possède une aptitude à créer. L’objectif est d’exploiter et de mettre en pratique nos ressources. Chaque individu possède un potentiel créatif mais souvent on a perdu le contact avec celui-ci. La créativité étant comme un muscle, plus on y a recours et plus cela devient facile d’utiliser ce potentiel dans la vie quotidienne.
  2. La créativité implique une notion de combinaison, de réorganisation d’éléments existants. L’éclair de génie arrive rarement sans une préparation préalable ou une accumulation de données ou d’expériences étalées sur plusieurs mois ou années. Avoir recours à une diversité de sources et cultiver sa curiosité de manière soutenue favorise les croisements et les nouvelles associations.
  3. La créativité fait largement appel à l’inconscient. On vise donc à quitter le rationnel en utilisant des analogies, des symboles, des intuitions. À cet égard, les médiums artistiques sont un atout car ils facilitent le contact avec l’inconscient collectif et favorisent l’expression de l’imagination.
  4. La créativité est un processus en plusieurs étapes : Analyse d’un problème, Production d’idées, Incubation, Bonification des idées, Évaluation des idées, Sélection et mise en œuvre. Si on comprend bien la logique de ce processus, on arrive à une meilleure utilisation de la créativité dans le but d’obtenir des résultats probants.

Lecture

Depuis mon enfance, j’ai “dévoré” des milliers de livres. Je suis une lectrice “boulimique”. Presque tous les genres m’intéressent. Dans les dernières années, j’ai lu plus particulièrement des livres sur la spiritualité et le “Self-Help” – comme ils disent en anglais; tout ce qui touche au numérique, aux blogues, à la créativité; et les livres de voyage, que j’adore. Bali était dans ma mire, ma destination de prédilection.

Films et séries

J’adore visionner des films. Je ne suis pas fan de séries; c’est trop long “dévorer” toutes les épisodes! – alors je préfère les films. Je suis abonnée à Netflix, et je n’ai besoin de rien d’autre pour le moment, quoique Apple TV à des séries très intéressantes, de haut calibre côté script, réalisation, production. C’est d’ailleurs sur Apple TV que j’ai été initiée aux séries. Les deux que j’ai visionné m’ont impressionné, et j’en ai vite fait le tour.

Musique, chant et danse

Eh oui, la musique, le chant et la danse ont la part belle dans mon univers personnel. Peu importe l’heure de la journée ou le jour de la semaine, il y a de la musique chez moi. Pas tout le temps, seulement quand j’en ai envie. Je peux être en train de cuisiner quand tout à coup je m’arrête le temps d’une chanson dont le rythme m’incite à danser. Et je danse. Ou bien je suis en train de travailler, et tout à coup je décide de prendre une pause et de danser. Quand je connais les paroles, j’en profite pour chanter; c’est un défoulement pour moi; ça me permet de me régénérer, de m’inspirer… et ça me fait vibrer.

J’écoute souvent du classique aussi, surtout quand je travaille. J’aime le jazz pour les soirées, par exemple quand je cuisine.

Mantras et relaxation

J’écoute aussi des mantras, et j’en chante quelques-uns. Les mantras ont un effet puissant sur notre corps et notre pensée.

Bain

Ah oui! J’adore prendre des bains. Je fais brûler de l’encens, j’allume une chandelle, je ferme la lumière, je mets une musique douce et hop! je plonge dans l’eau chaude. Quel délice ! Je mets mon cerveau au neutre, et je laisse les pensées aller et venir, en les observant s’en m’y attacher, comme on fait avec la méditation Vipassana. La plupart du temps, du fait que je laisse planer mon mental, c’est là que les meilleures idées créatives apparaissent, avec souvent des solutions géniales aux problèmes les plus tenaces.

Puis quand je vais dormir, je prie pour que l’humanité se porte mieux…

Et vous ?

OK. Je sais que mon style de vie zen et reclus ne ressemble pas à celui de la plupart des gens. Je ne correspond pas à la norme. Alors qu’en est-il pour ceux qui ont un style de vie “normalisé” ?

Dites-moi en commentaires comment vous vivez votre quarantaine.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Isabelle Bussières

Diplômée en Journalisme, j'ai touché à tout: télé, radio, presse écrite. J'ai fait mon stage à Découverte (Radio-Canada). Par la suite, je me suis lancée...

Visiter le site web
Suivez Isabelle Bussieres sur les médias sociaux

Dernières publications de Isabelle Bussieres

Toutes les publications de Isabelle Bussieres

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2374 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !