Développement personnel

Qu’est-ce que le lâcher prise et comment le pratiquer ?

Qu’est-ce que le lâcher prise et comment le pratiquer ? ©

Je voudrais tout d’abord clarifier cette notion avec « toi » : en vérité, lâcher prise porte très mal son nom ! Car si je te dis « lâche-prise » tu vas immédiatement avoir une angoisse qui va monter en toi. Parce que tu as l’impression que si tu lâches la corde à laquelle tu es agrippé, tu vas tomber dans le vide.

4 piliers du lacher prise

Lâcher prise signifie à la fois :

PRENDRE DU RECUL – ACCEPTER CE QUI EST – LAISSER FAIRE – OBSERVER …

C’est en fait, lâcher tes peurs, tes blessures, lâcher l’idée que tu peux changer l’autre parce qu’il ne répond pas à tes attentes,…

Ce n’est pas abandonner, c’est lâcher du lest pour s’alléger et ainsi pouvoir guérir de ses anciens schémas.

CG Jung disait : « Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leur vie, forcent la conscience cosmique à les reproduite autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet, ce que tu acceptes te transforme ».

Quand on lâche prise on ne force plus… on ne cherche plus à contrôler, et ainsi on peut orienter son énergie et sa créativité vers des objectifs plus nourrissants émotionnellement.

Comment repérer les situations où il est mieux pour toi de lâcher prise ?

Toutes les situations du quotidien où tu constates que tu ne peux avoir aucun impact.

Par exemple, un bouchon dans la circulation, ou une caisse de supermarché en panne. Le seul réflexe à avoir est donc de se poser la question « est ce que dans cette situation je peux changer les choses sous l’effet de mon action ? ». OUI ? NON ?

A force de pratiquer ce questionnement tu arriveras à acquérir d’autres types de comportements beaucoup moins éprouvants et tu pourras ainsi te consacrer à des actions plus positives. 

Quand tu pardonnes, tu guéris

Quand tu lâches prise, tu grandis

Francine Fil du Ciel ©
https://filduciel.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Francine Filduciel

Je suis Francine, j'ai 47 ans, que ce soit dans vos épreuves ou dans vos défis de transformation, je vous accompagne. Je suis formée aux...

Visiter le site web
Suivez Francine Filduciel sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2223 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous