Qu'est ce qu'un coach de vie ?

Citation Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Tu te sens bloqué(e), limité(e) par tes peurs, nul(le) parce que tu n’y arrives jamais, trop gros (se); trop petit(e), trop jeune, trop vieux ou vieille pour vivre la vie dont tu rêves tant avec cette confiance en soi qui te fait défaut ?

Avec cette énergie tant émotionnelle que physique qui te manque tant alors que tu l’avais quand tu était haut(e) comme trois pommes ?

Pourtant tu vois tes potes, ta famille réaliser leurs objectifs, mais toi tu es là, à les regarder kiffer en te disant que ce n’est de toute façon pas pour toi. Tout en sachant que tu voudrais quand même toi aussi kiffer. Je sais !

Alors, laisse-moi t’expliquer deux, trois trucs sur ce qu’est un coach de vie.

Un coach de vie, c’est quoi ?

Ce n’est pas un coach sportif !! Cette activité est effectivement née dans le sport de haut niveau et a été « copiée » dans tous les autres domaines de vie, en passant par les entreprises. Il existe des coachs pour l’éducation des enfants, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, la reconstruction après un divorce, en nutrition, en immobilier, en anglais et les coachs de vie.

Leur domaine ? Le développement personnel, le développement de soi. Coacher une personne, c’est l’amener à découvrir son réel potentiel qui va lui permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle plus rapidement et facilement que si elle avait été seule.

Le coaching lui permet d’apprendre à se connaître, d’analyser ses blocages en se posant les bonnes questions, d’améliorer ses performances. Ce qui est top c’est que le coach s’adapte à son coaché. Son coaching est donc fait sur mesure pour son client et, en toute humilité et bienveillance, il est le vrai révélateur de prises de conscience de la personne accompagnée.

C’est pourquoi le sentiment entre le coach et le coaché est primordial ! Une vraie relation de confiance s’installe et j’aime à dire que le coaching est une cocréation de part et d’autre.

Attention !! N’importe qui peut s’autoproclamer coach de vie ou coach en développement personnel, c’est pareil. Avant de faire appel à un life coach, regarde s’il bénéficie d’une solide formation ou, à défaut, d’expériences et de références sérieuses. Au risque sinon de tomber sur un escroc…

Un coaching sert à atteindre des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation. Il doit aussi répondre aux compétences élémentaires pour exercer cette superbe activité dont l’éthique qui est la numéro 1.

Les différences entre coaching et thérapie

Non, le coach n’est pas un psy (ni un thérapeute) ! Il ne soigne personne et c’est pourquoi, dès le départ, il définira avec toi le cadre du coaching (ses limites, le rôle de chacun et surtout ta demande qui déterminera tout !).

Le coach est un révélateur de prise de conscience, un accompagnant sans jugement et la personne qu’il accompagne est sa cliente.

Le thérapeute est un soignant et la personne qu’il accompagne est sa patiente. En coaching, le client fixe ses propres objectifs et les moyens de les atteindre grâce à ses ressources intérieures et personnelles que le coach l’aidera à faire ressortir. Le coach est tourné vers l’avenir et permet à son coaché dans le présent d’atteindre ses objectifs dans le futur. La thérapie qui est tournée vers le passé, le patient parlera de souffrances. Un coaching se déroule sur une période de 6 mois et comprend environ 10 séances. Une thérapie peut aller au-delà de 2 ans. Et un bon coach saura te réorienter vers un thérapeute s’il sent que c’est dont tu as besoin. Tu peux tout à fait suivre une thérapie en même temps que le coaching, c’est l’idéal pour avancer sur tous les aspects de ta personnalité.

Attention, tu es l’acteur ou l’actrice  principal (e) du coaching qui fait qu’il réussit … ou pas ! En même temps, tu es l’expert de ton sujet donc tu as la responsabilité pleine et entière de cette réussite, tu es donc engagé(e) pleinement pour y parvenir. Imagine, tu vas voir un coach sportif pour perdre du poids et après ta séance, tu cours manger au McDonald’s ? On est d’accord que ton coach n’y est pour rien (sauf si lui aussi mange au McDo mdr) !!

Ce n’est pas forcément toujours facile selon ce que tu as traversé, mais qu’est-ce que c’est salvateur et la plupart du temps, on se marre bien.

À très vite

Cécile
Ta coach

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2745 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici