Qu'est ce qu'un coach de vie ?

Citation Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Tu te sens bloqué(e), limité(e) par tes peurs, nul(le) parce que tu n’y arrives jamais, trop gros (se); trop petit(e), trop jeune, trop vieux ou vieille pour vivre la vie dont tu rêves tant avec cette confiance en soi qui te fait défaut ?

Avec cette énergie tant émotionnelle que physique qui te manque tant alors que tu l’avais quand tu était haut(e) comme trois pommes ?

Pourtant tu vois tes potes, ta famille réaliser leurs objectifs, mais toi tu es là, à les regarder kiffer en te disant que ce n’est de toute façon pas pour toi. Tout en sachant que tu voudrais quand même toi aussi kiffer. Je sais !

Alors, laisse-moi t’expliquer deux, trois trucs sur ce qu’est un coach de vie.

Un coach de vie, c’est quoi ?

Ce n’est pas un coach sportif !! Cette activité est effectivement née dans le sport de haut niveau et a été « copiée » dans tous les autres domaines de vie, en passant par les entreprises. Il existe des coachs pour l’éducation des enfants, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, la reconstruction après un divorce, en nutrition, en immobilier, en anglais et les coachs de vie.

Leur domaine ? Le développement personnel, le développement de soi. Coacher une personne, c’est l’amener à découvrir son réel potentiel qui va lui permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle plus rapidement et facilement que si elle avait été seule.

Le coaching lui permet d’apprendre à se connaître, d’analyser ses blocages en se posant les bonnes questions, d’améliorer ses performances. Ce qui est top c’est que le coach s’adapte à son coaché. Son coaching est donc fait sur mesure pour son client et, en toute humilité et bienveillance, il est le vrai révélateur de prises de conscience de la personne accompagnée.

C’est pourquoi le sentiment entre le coach et le coaché est primordial ! Une vraie relation de confiance s’installe et j’aime à dire que le coaching est une cocréation de part et d’autre.

Attention !! N’importe qui peut s’autoproclamer coach de vie ou coach en développement personnel, c’est pareil. Avant de faire appel à un life coach, regarde s’il bénéficie d’une solide formation ou, à défaut, d’expériences et de références sérieuses. Au risque sinon de tomber sur un escroc…

Un coaching sert à atteindre des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation. Il doit aussi répondre aux compétences élémentaires pour exercer cette superbe activité dont l’éthique qui est la numéro 1.

Les différences entre coaching et thérapie

Non, le coach n’est pas un psy (ni un thérapeute) ! Il ne soigne personne et c’est pourquoi, dès le départ, il définira avec toi le cadre du coaching (ses limites, le rôle de chacun et surtout ta demande qui déterminera tout !).

Le coach est un révélateur de prise de conscience, un accompagnant sans jugement et la personne qu’il accompagne est sa cliente.

Le thérapeute est un soignant et la personne qu’il accompagne est sa patiente. En coaching, le client fixe ses propres objectifs et les moyens de les atteindre grâce à ses ressources intérieures et personnelles que le coach l’aidera à faire ressortir. Le coach est tourné vers l’avenir et permet à son coaché dans le présent d’atteindre ses objectifs dans le futur. La thérapie qui est tournée vers le passé, le patient parlera de souffrances. Un coaching se déroule sur une période de 6 mois et comprend environ 10 séances. Une thérapie peut aller au-delà de 2 ans. Et un bon coach saura te réorienter vers un thérapeute s’il sent que c’est dont tu as besoin. Tu peux tout à fait suivre une thérapie en même temps que le coaching, c’est l’idéal pour avancer sur tous les aspects de ta personnalité.

Attention, tu es l’acteur ou l’actrice  principal (e) du coaching qui fait qu’il réussit … ou pas ! En même temps, tu es l’expert de ton sujet donc tu as la responsabilité pleine et entière de cette réussite, tu es donc engagé(e) pleinement pour y parvenir. Imagine, tu vas voir un coach sportif pour perdre du poids et après ta séance, tu cours manger au McDonald’s ? On est d’accord que ton coach n’y est pour rien (sauf si lui aussi mange au McDo mdr) !!

Ce n’est pas forcément toujours facile selon ce que tu as traversé, mais qu’est-ce que c’est salvateur et la plupart du temps, on se marre bien.

À très vite

Cécile
Ta coach

par Cécile

Et un jour, Cécile FORBAN tomba dans le développement personnel. ​Cela fait un peu plus de 9 ans maintenant. Et elle découvrit le coaching professionnel....

Visiter le site web
Écrire à Cécile
Suivez Cécile FORBAN sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Cécile FORBAN

Coacher, ma mission de vie
par Cécile

Coacher, ma mission de vie

TOI, MOI, NOUS Toi : Etre cette personne que tu es devenue après avoir traverse ce que tu as ...
Clé pour atteindre ses objectifs : oublie cette partie du développement personnel

Clé pour atteindre ses objectifs : oublie cette partie du développement personnel

Si tu es quelqu’un qui a des envies, des objectifs de vie, des projets à accomplir qui te ...
Retour aux sources
par Cécile

Retour aux sources

J’avais envie de te parler parce que je sais que toi, tu ne le feras pas. Te confier, arrêter ...
Quoi faire pour attendre mes objectifs ?

Atteindre ses objectifs : fais ça tant que tu n’as pas réussi

Au départ, on n’a pas forcément tous les mêmes chances de réussite et là pour le coup, tu ...
Comment croire en soi ?

L’astuce pour croire en toi

Etre adulte ne veut pas dire ne plus croire en l’enfant que tu as été et ce qu’il ...
Toutes les publications de Cécile FORBAN

Top articles du mois

Peut-on pardonner l'impardonnable à sa famille ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Le pardon dans la famille, pourquoi est-ce si difficile?

Le pardon dans la famille, c’est si difficile quand on nous a fait mal.  Le pardon dans la famille ...
Est-ce que l'amour guérit ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Est-ce que l’amour guérit vraiment ?

Est-ce que l’amour guérit vraiment ? Est-ce que l’amour a ce pouvoir de nous reconstruire quand tout s’est échappé ...

Vous aimerez aussi

La positivité toxique, c’est quoi?
par Simplement Francis

Positivité toxique : Le côté obscur de la pensée positive

Nous savons tous qu’avoir une vision positive de la vie est bon pour notre bien-être mental. Le problème ...
Comment accepter sa différence ? 4 étapes
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

4 étapes clés pour faire accepter votre différence quand on est hypersensible !

Quand on est hypersensible, on peut se sentir différent. Que ce soit, au travail, auprès de ses proches, ...
Quels sont les signes de l’amour vrai ?
par Maryse Ligdamis

Reconnaître le véritable amour

L’amour est un sentiment qui nous amène à chaque instant à nous poser beaucoup de questions. Passés les ...
Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...
Le respect de soi dans les relations humaines
par Maryse Ligdamis

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Les pièges relationnels ! Au fil de votre existence, vous déambulez à tâtons dans les ruelles sombres de vos difficultés ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici