Psychologie

Citation Qui est le pervers narcissique ?

Qui est le pervers narcissique ?

Il est fréquent de parler du pervers narcissique comme d’un abominable personnage peu fréquentable… et l’on comprend facilement pourquoi, tant il peut être effroyable de tomber dans ses filets. Apprenons à mieux connaître ce profil de personnalité qui à la base est une personne en souffrance qui a tout comme ses victimes, besoin d’aide.

Qui est le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique dit plus communément le PN est une personne souffrant d’un trouble de la personnalité.

Le pervers narcissique n’a pas conscience pour la plupart du temps de son trouble, et souvent lorsqu’il comprend son schéma, il le renforce, satisfait des avantages que son trouble lui apporte au travers notamment de la manipulation. La situation peut s’améliorer si le pervers narcissique décide de consulter un psychanalyste ou psychiatre, et décide de jouer de franchise tout au long de son suivi. Mentir et manipuler sont ses sports favoris. Il excelle tant dans le domaine que cela est devenu sa nature première.

C’est en général l’entourage personnel, familial mais aussi professionnel qui se rend compte des débordements de ses comportements. Le pervers narcissique a souvent des relations conflictuelles et provoque des situations graves induites par la violence psychologique, économique et aussi parfois physique.

À la base : un mécanisme de défense

Aux Etats-Unis, le pervers narcissique est appelé un sociopathe. En France hormis le surnom de “PN”, on le nomme aussi “manipulateur destructeur”. Ici ou là, ce profil fait peur car semble être dénué de tout sentiment, d’émotion et d’empathie. Sont à plaindre ceux qui ont tissé des liens amicaux, amoureux et de confiance avec le pervers narcissique, car il n’a d’autre but que “monter des dossiers sur l’autre” et utiliser ces informations et confidences recueillies dans le but de nuire, de tromper, rabaisser et blesser.  On ne nait pas pervers narcissique, on le devient. Si l’influence génétique est infiniment faible, la modélisation d’un proche (souvent un parent) reste possible. On peut aussi devenir manipulateur pervers ou pervers narcissique en grandissant auprès de parents qui n’apportent ni attention, ni amour, ni sécurité, ni écoute, ni soutien. C’est en voulant palier au manque cruel de ses besoins de base que l’enfant apprend à manipuler et à avoir des comportements limites. A l’origine de ce trouble, on constate donc un traumatisme qui incite l’enfant à grandir en se protégeant, en se rendant insensible, comme s’il portait en permanence une carapace. Satisfaire ses besoins devient sa priorité et peu importe la façon dont il y parviendra. Il n’est pas touché par les autres, ni par les conséquences de ses actes.

Un fonctionnement narcissique

Chaque situation, chaque échange, chaque plan est retourné à son avantage et si pour cela il est nécessaire de détruire psychologiquement l’autre, en face, cela n’a aucune importance pour le pervers narcissique. Le mensonge prend alors la place première dans les dialogues. Le seul but du pervers narcissique est “LUI”et “SON” avantage. Il manque totalement d’intérêt pour les autres, même pour ses proches. Il arrive presque toujours à ses fins d’une façon ou d’une autre. Briller et se mettre en avant lui permettent de pouvoir pallier à ce cruel manque de confiance en lui. Ceux qui le côtoient de façon épisodique trouvent ce personnage plus que charmant, talentueux, brillant. Ceux qui le pratiquent au quotidien, le fuient le plus rapidement possible… quand fuir est facilement réalisable. Les autres souffrent en attendant de pouvoir s’éloigner et se faire aider.

Sa stratégie favorite : culpabiliser

Que le pervers narcissique agisse dans sa vie professionnelle, en entreprise, ou à la maison, dans sa vie amoureuse, il sait s’y prendre et utilise la même stratégie. S’il est démasqué dans sa façon d’être ou dans les tactiques de manipulation qu’il utilise, automatiquement, il utilisera la faille de sa victime et les informations qu’il possède pour retourner la situation. Son objectif est alors de fragiliser l’autre en touchant son point le plus sensible : la culpabilité. La situation sur le moment se calme ou prend une tout autre tournure. Bien souvent, la victime présente des excuses et agit selon la volonté du pervers narcissique. On a tort de penser que le pervers narcissique choisit sa victime parmi celles qui courbent le dos et sont des personnes timides ou soumises. Il préfère détecter la personne qui semble équilibrée, autonome, brillante, et en réussite,… mais qui a une faille, une fragilité qu’il aura détectée. Son plaisir est alors plus grand : faire plier une personne brillante lui permet de briller davantage.

Que faire ?

Peu de personnes ont le courage de s’adresser directement à un pervers narcissique en lui suggérant de consulter un psychanalyste et que son trouble de la personnalité est grave. Elles connaissent le risque : la manipulation et le renversement de situation. Le but du pervers narcissique : se sentir être le meilleur aux yeux de tous, être reconnu comme supérieur, être au devant de la scène. Pour le pervers narcissique, admettre qu’il n’a pas reçu dans son enfance, l’amour, la considération, l’attention dont il avait besoin, de la part de ses parents est insurmontable. C’est un pas important à franchir s’il veut se soigner tout comme redécouvrir la notion de confiance. Le pervers narcissique protège la bonne image familiale qu’il s’est construite depuis son enfance pour palier à ce moment là, à ses manques. Adulte, le pervers narcissique modélise la réelle relation qu’il a eu avec ses parents au travers de celles qu’il vit dans sa vie professionnelle ou personnelle. C’est notamment pour cela qu’il joue d’indifférence comme arme pour fragiliser, de manipulation pour faire faire ou faire croire, ou avoir. Il a un attachement très fort et obsessionnel vis à vis des personnes sur lesquelles il a posé sa dépendance. Le pervers narcissique ne se remet pas en question, tout du moins, les cas restent rares. Le trouble du pervers narcissique est encore considéré comme incurable, ou presque. Si vous êtes en relation conflictuelle, violente et en souffrance à cause des agissements d’un pervers narcissique, sortez du silence dans lequel il vous a probablement installé, faites-vous aider, et prenez conscience que la seule issue valable est : rompre la relation et peut-être aussi travailler sur votre dépendance affective. Vous pouvez en sortir.

En complément d’informations, écoutez ce podcast de l’émission “Allô Gen” qui traite du Pervers Narcissique et de la façon de se détacher de son pouvoir, son emprise.

L’ouvrage : “Au SECOURS, je travaille avec un PN !” de la collection Eh, mon TAF parait en été 2018. Restez informé de sa parution en visitant le site internet de la chaine du bien-être.

pervers narcissique
© Geneviève Krebs
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici