Partenaires Positifs

Nouvel An et les résolutions de fin d’année

Citation À quoi servent les résolutions de fin d’année ?

À quoi servent les résolutions de fin d’année ?

Il est venu le temps du Nouvel An. Qui dit Nouvel An, dit résolutions de fin d’année. Vous savez cette liste de vœux que l’on fait avec notre bonne volonté à la fin d’une année et qui termine souvent fin janvier début février dans les oubliettes.

valentines-day-624440_1920À quoi bon, prendre du temps pour faire des résolutions si quelques semaines après elles ne servent à rien et deviennent un vieux souvenir.

Quelle est son utilité ? Comment prendre ces résolutions et comment arriver à la tenir plus longtemps que fin janvier ? Je vais prendre le temps de décortiquer le tout avec vous.

À quoi servent les résolutions de fin d’année ?

Normalement, ces résolutions sont des objectifs que nous devons essayer d’atteindre durant toute l’année.

Je dis normalement, car la majorité du temps, on la met de côté très vite, car le quotidien prend très vite le dessus.

En principe, toute l’année nous mettons nos efforts sur ces objectifs et essayons de les matérialiser.

Comment prendre ces résolutions ?

Il arrive souvent que nous prenions le temps d’écrire une liste de toutes les choses que nous avons envie de faire. Un peu comme une to do liste. Cette liste est souvent très longue, car à ce moment précis, nous répondons à inconsciemment à cette question : quelle serait ma vie idéale ? Et c’est en ayant en tête cette question que nous écrivons une liste de ce style :

  • Terminer ma maîtrise
  • Trouver le travail de mes rêves
  • Perdre 5 kilos, perdre du poids
  • Être une meilleure mère
  • Être plus patiente dans la vie
  • Voyager en Espagne
  • Prendre des cours de bricolage ou de dessins
  • Courir un semi-marathon
  • Être en santé
  • Méditer tous les jours
  • Trouver l’équilibre dans ma vie
  • Mieux concilier ma vie au niveau du travail et de la famille
  • Arrêter de fumer
  • Manger plus de légumes et de fruits
  • Faire du sport
  • Économiser plus
  • Déménager

Avez-vous une liste comme celle-là ?

Chaque année, je reçois à la maison pour la nuit du Nouvel An. Et les amis savent que chaque année, 30 minutes avant minuit, je leur donne un beau papier à lettres et leur demande, pour ceux qui veulent, de prendre le temps de faire cette liste.

Il y a des personnes comme mon conjoint qui ne veulent jamais rien, qui acceptent tout ce qu’ils ont avec cœur dans le moment présent sans se soucier du futur. C’est une énorme force de pouvoir vivre en pleine conscience et être dans le moment présent.

Pour les autres, je leur dis d’observer leur vie.

Pour savoir si nous avons un manque, un besoin, un domaine à améliorer et à changer, nous devons passer par l’observation de notre vie.

Par contre, je me rends compte des fois, que l’on a des rêves ou des objectifs, mais nous les oublions et nous ne faisons rien pour les atteindre.

Comment rester motivé sur l’année au complet ?

Le bilan

Si ce n’est pas la première fois que vous faites des résolutions de fin d’année, prenez un instant à la fin de l’année, pour faire le bilan de ce qui a été accompli durant l’année et voir si vos objectifs ont été atteints.

Posez-vous la question suivante si votre objectif n’a pas été satisfait : pourquoi je n’ai pas réussi ? De quoi ai-je manqué ? Est-ce que c’est toujours un objectif pour moi ? Est-ce que je peux demander de l’aide pour y arriver ?

En faisant ce bilan, vous allez savoir ce que vous devez laisser tomber, ce que vous devez faire pour y arriver.

Avoir une ou deux résolutions à la fois

N’arrêtez jamais de rêver, mais ne vous en demandez pas trop en même temps.

list-800759_1920

Si vous écrivez une liste de résolutions aussi longues que celle ci-dessus, je comprends que vous soyez découragé.

Pouvez-vous prendre une ou deux résolutions seulement ? Un objectif que vous allez mettre au centre de vos préoccupations. Comment voulez-vous tout faire en même ?

Je vous donne un exemple, lorsque je me suis remise en forme, je n’ai pas commencé par 3 heures de natation par semaine, en ajoutant 2h de Qi-Gong tout en mangeant santé ! Impossible ! J’ai fait des compétitions de natation, mais je n’ai pas nagé des kilomètres lorsque j’ai repris la natation. Croyez-le ou non, j’ai fait 10 minutes la première fois. J’ai gardé ce 10 min pendant un mois. Et tranquillement quand c’était acquis, j’ai augmenté la durée, j’ai ajouté un jus de fruits frais tous les matins, puis le Qi-Gong etc.

FAITES LES CHOSES PAR ÉTAPES !

Il y a un rythme à respecter, celui de votre corps mental, émotionnel et mental.

Votre exercice : Écrire deux résolutions pour la nouvelle année.

– Résolution 1 :

– Résolution 2 :

Mettre des actions

Maintenant que vous avez vos résolutions, choisissez 3 actions que vous pouvez faire pour les mettre en place. Regardez aussi si vous avez besoin d’aide et demandez cette aide.

Sans action votre objectif ne sert à rien.

Votre exercice :

– Résolution 1 :

  • Action 1 :
  • Action 2 :
  • Action 3 :

– Résolution 2 :

  • Action 1 :
  • Action 2 :
  • Action 3 :

Un processus continu

Il est vrai que c’est souvent juste en fin d’année que l’on prend des résolutions. Par contre, il n’y a rien qui vous empêche de changer de résolution ou de vous ajuster.

La vie est un processus continu, il n’y a pas de STOP. Alors, quand le besoin se fait sentir, observez-vous, sentez ce que vous voulez et mettez-le en place, pas besoin d’atteindre la fin de l’année.

Je suis curieuse, donnez-moi vos résolutions et dites-moi 3 actions qui vous aider à les atteindre.

Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2140 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous