Les rêves d'enfance

Citation A quoi servent nos rêves d’enfant?

A quoi servent nos rêves d’enfant?

Où sont mes rêves d’enfant?

C’est un week-end sans enfants, elles sont chez leur papa.

Je respire un peu, je vais me reposer et traîner. Ne pas faire à manger ou manger sur le pouce devant la télé en regardant…. tiens un film qui me rappelle ma jeunesse, toute relative puisque j’ai choisi de regarder l’auberge espagnole, sorti en 2002.

J’avais 30 ans mais je ne l’ai pas vu pour la première fois à sa sortie. Je l’ai vu après avoir vécu en Espagne justement, peut-être 3 ans après. Mais je me rappelle que j’avais aimé ce film… Pourquoi?

Je ne sais plus. Un sentiment de liberté, de joie de vivre, une empreinte espagnole à laquelle je tiens tant, cette période de ma vie où je vivais dans un pays où je me sentais en osmose.

Bref je me cale devant le film.

Je me plonge dans le passé – rêve d’enfance?

Le film commence. Xavier part faire une année d’étude à Barcelone pour pouvoir acquérir les bases en espagnol nécessaires pour avoir un job que l’ami de son père lui a promis, dans le domaine des finances et de l’économie il me semble. Parce que c’est bien, c’est sérieux, c’est fiable. Papa sera fier, maman rassurée.

Lui, il voulait être écrivain quand il était petit. Car on a le droit de changer d’avis hein. Il rencontre là-bas ceux qui deviendront ses amis, de toutes origines confondues. Avec la distance et ces nouvelles aventures, il perd sa copine, a une maîtresse, il goûte à la vie, à ses plaisirs. Il connait l’amitié, la vraie. Il vit des choses tellement fortes, tellement importantes. Des moments de vie de notre jeunesse que l’on n’oublie jamais.

Il écrit encore, pour passer le temps.

Après son année, retour en France, et voilà que le 1er jour de travail arrive. Il est là,  la boule au ventre, celle du lycée, celle qu’on croyait avoir oubliée, celle qui ne plaît pas, qui nous fait nous sentir “pas à notre place”. Il est là au pied de l’immeuble et cherche le courage d’y entrer. Il s’y résout puis dès les premiers instants alors qu’on lui fait faire le tour du propriétaire, il est très vite submergé par des angoisses à la présentation de ce que sera son quotidien dans cette entreprise et….. il s’enfuit en courant.

Il sera écrivain, c’est ce qu’il a toujours voulu faire, il est français, italien, anglais… il est son amie, ses amis, il est lui à 10 ans, 15 ans, 20 ans, sage, fou, dans tous ses états, et il est surtout lui à 5 ans, celui qui voulait être écrivain, et lui il ne veut pas le décevoir.

FIN

Rêves d’enfant oubliés

Je suis en larme. Xavier c’est moi. Je viens de me prendre une claque.

Je sais maintenant pourquoi j’avais aimé ce film. Parce que je m’étais identifié à ce personnage. J’aurais voulu vivre ce que Xavier a vécu, partir et abandonner ce métier qui n’était pas pour moi, qui ne me faisait pas vibrer, qui était un métier sûr et rassurant, un métier de fonctionnaire, comme papa et maman. Mais je ne suis pas papa et maman, je suis moi. Et ce qui me faisait kiffer moi, c’était aider les animaux, je voulais être vétérinaire.

J’ai déçu l’enfant qui était en moi.

Pourquoi faire des choix parce qu’ils sont raisonnables, sérieux, stables? pour faire plaisir, plaisir à qui?

Je ne peux plus être vétérinaire, j’ai largement dépassé l’âge d’examen d’entrée à l’école … mais je suis moi aujourd’hui. j’ai quitté mon boulot de fonctionnaire. Je ne suis plus fonctionnaire comme papa et maman, je suis moi, J’ai choisi d’aider les gens à devenir eux aussi. Ca me fait vibrer et ça résonne en moi. Je suis moi, comme à mes 5 ans.

J’ai enseigné pendant 20 ans dans les rangs de l’Education Nationale, mais ce n’était pas moi !! J’ai mis 20 ans pour me réveiller, mais aujourd’hui je kiffe ma vie.

Veillons à ce que nos enfants vivent leur vraie vie . Qu’ils n’abandonnent pas leurs rêves face à des pressions inconscientes.

Et vous où en êtes-vous avec vos rêves d’enfant ? Avez-vous réalisé vos rêves? Avez-vous abandonné?

Faites-vous ce dont vous rêviez enfant? Ou ce dont vous rêvez secrètement?

Non?

Pourquoi?

Vous avez oublié vos rêves… Vous n’aimez pas ce que vous faites, mais ne savez pas quoi faire d’autre…

Ou alors vous avez peur…

ET si on vous prenait la main comme lorsque vous étiez enfant pour vous ramener vers vos rêves et les réaliser enfin, vous vous lanceriez ?


📌 Pour aller plus loin : mon guide des 5 clés pour trouver sa voie


Muriel de SOulSchool

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Muriel de SOulSchool

Une fois la jeunesse passée, est-ce trop tard? J’ai entamé le cheminement vers ma reconversion professionnelle à 44 ans. C’est tout un changement d’état d’esprit...

Visiter le site web
Suivez Muriel Rodriguez sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2561 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !