Les rituels et les rites de passage

Citation Les Rituels et Rites de passage sont-ils devenus essentiels pour nous aujourd’hui? De la magie à l’acte d’amour.

Les Rituels et Rites de passage sont-ils devenus essentiels pour nous aujourd’hui? De la magie à l’acte d’amour.

Je vois ces enfants sourire et jouer avec l’eau et répéter cette séquence maintes et maintes fois ensemble.

Je vois mon fils ramasser ces petits coquillages au bord de l’océan, les ramener dans son seau puis les nettoyer consciencieusement dans le silence et enfin les mettre dans un petit mouchoir pour me dire : «  L’eau est près de moi. »

Je vois ces femmes dans le murmure du vent marcher et cueillir au gré de leur chemin fleurs, cailloux, les déposer ensuite dans un petit bol qu’elle présenteront un soir de Nouvelle lune avec l’intention de récolter les fruits et l’abondance pour les temps à venir.

Je vois cet homme agenouillé, front contre la terre chuchoter une sorte de prière intérieure dont lui seul a le secret.

Je vois ces enfants en cercle, attentifs, dans un silence puis se passer un bâton de parole orné de plumes et placer leur voix.

Je vois cette femme courir et s’élancer vers l’océan pour accueillir la liberté. Être en contact avec les éléments en totale délivrance.

Sans titre5

Je vois ce couple, yeux dans les yeux, agenouillés face à face. Puis délicatement prendre une goutte d’huile de massage et chacun leur tour passer ce baume sur le corps de l’autre avec amour.

Le rituel, un instant à soi.

Le rituel, un instant à l’autre.

Le rituel, une connexion aux éléments.

Le rituel, une transformation personnelle et libre.

Le rituel, un guide accessible à tous.

Le rituel de nos jours est devenu une nouvelle attirance avec des nuances de sacré, de magie sortie d’un grimoire peut-être ou tout simplement d’une mémoire d’homme, mais aussi empreint d’humanité avec une part de modernité sociale mélangée à l’essentiel de la vie.

De plus en plus, on voit parsemer notre environnement de posts sur les réseaux, d’articles dans les magazines, de vidéos qui nous invitent à faire des rituels pour la pleine lune, la nouvelle lune, une naissance, un deuil, attirer l’abondance à soi, l’amour à soi.

Des rituels faits en toute autonomie et qui nous font du bien.

Quel sens prend aujourd’hui le rituel ? D’où vient-il ?

Comment est-il devenu essentiel pour nous de revenir au rituel et au rite de passage ?

Sans nous en rendre compte, le rituel a une place dans notre quotidien et il fait partie de nous dès le plus jeune âge. Pourtant nous perdons parfois cette conscience et cette connexion aux rituels, aux rites de passage qui sont importants pour passer les portes de nos vies (union, naissance, divorce, séparation, passage dans une nouvelle classe, adolescence, nouveau travail, nouvel amour, blessures…) Autant d’événements dans sa vie qui pourraient être accompagnés par des rituels ou des rites de passage conscients, connectés et parfois si simples et tellement naturels pour chacun d’entre nous.

Naturels car nous les sentons comme une évidence, comme une nécessité à réaliser.

Les enfants en sont d’ailleurs le plus bel exemple. De leurs potions magiques faites de fleurs, terre et autres ingrédients sortis de leur imaginaire vont accompagner le repas des plus ressourçants d’amour, aux petits trésors qu’ils se confectionnent pour attirer l’abondance, les enfants réalisent très souvent des rituels. Ils en sont les rois et savent accueillir le sacré et l’humain sans aucune limite en se connectant à leur cœur et à l’univers.

D’instinct, ils sentent que pour régler des conflits, il faut se réunir en cercle, déposer des objets au cœur du cercle et avoir l’intention de s’unir ou bien réaliser un rite de passage pour vivre ensemble et dépasser les malentendus et trouver des ressources dans la nature, dans les éléments, dans l’amour.

Quand les enfants sont libérés et sans peur, ils deviennent les meilleurs guides d’eux-mêmes et pratiquent des rituels humains et profondément reliés à l’homme et son existence.

Des rituels qui répondent à leurs besoins d’homme, leurs moments de vie, leur condition humaine.

Le rite de passage de l’anniversaire en est également une belle démonstration. Ce moment est très important pour les enfants. On célèbre le nouvel âge, on offre des cadeaux.

Ce rite de passage fait grandir indéniablement au-delà du simple calendrier qui s’écoule.

Fêter l’anniversaire entouré de proches est primordial pour s’inscrire dans la collectivité et le chemin de notre propre vie.

Et chacun nous pouvons procéder à ce rite de passage à notre façon qui résonnera le plus.

Sans titre2

Le rituel : Rencontre entre l’homme et le sacré.

Le rituel dans notre question d’existence d’homme, et de femme a passé le cap de la sorcellerie, de la magie dans beaucoup d’esprits désormais.

Dans beaucoup de tribus, coutumes, croyances, religions, dogmes, le rituel fait partie du sacré et de la mémoire des hommes. Il relie l’homme au monde invisible et aux forces du divin ou de l’univers et place ainsi l’homme dans la communauté présente reliée au TOUT.

Le rituel fait aussi partie intégrante chez certaines contrées soit pour offrir des soins essentiels pour guérir les maux de l’homme soit pour avoir un meilleur destin, éloigner les énergies négatives ou encore adoucir les peines de cœur. Et ceux-ci ne sont que des exemples.

En bref, toutes les intentions dans la collectivité méritent qu’on s’y attache et la tribu œuvre pour pratiquer le rituel qui sortira la personne de ses méandres ou bien l’élèvera.

Le rituel définit des pratiques en lien avec des croyances religieuses et magiques. On pratiquait en outre les rituels lors de cérémonies et de fêtes.

Les rituels servent entre autres au sein d’une communauté à régler des conflits, transformer une situation. Les rituels suivent des protocoles bien précis. Ils ne s’adaptent pas. Ils répondent à une demande particulière. Les rituels se pratiquent à des périodes importantes.

Le rituel est là pour créer du lien avec l’homme et le monde sensible. Cette connexion se matérialise alors par une pratique ritualisée.

On va même plus loin avec le rituel car celui-ci est fait en communauté et crée par ce biais des liens sociaux importants pour évoluer et se transformer.

Les rituels sont inscrits dans des enjeux d’homme, de bien-être, d’amour pour accéder à la voie de la transformation. Le rituel a ce pouvoir de transcender un état de vie.

Au-delà des croyances et de tout autre dogme, le rituel fait partie de nous, de notre mémoire. Et il n’est pas nécessaire de faire partie d’une tribu ou appartenir à une quelconque religion pour pratiquer un rituel.

Le rituel est une ode à la beauté de soi, de l’autre.

Il apparait alors dans son écrin de fleurs prêt à s’ouvrir et à s’illuminer dans l’éclat de la lumière.

pink-4110672_960_720

De la purification de l’âme aux rituels de beauté en passant par le rite de passage pour devenir un homme.

Dans certains pays, le rituel peut être déterminant pour son évolution d’homme.

En Inde, le rituel avec l’eau est un véritable pouvoir pour se purifier l’âme.

Par exemple, au mois de janvier, les indous se déplacent à la rivière du Gange pour se purifier.

Et le rituel est très puissant.

En effet, avant d’aller dans la rivière, l’homme doit rouler jusqu’à l’eau en laissant la poussière de la terre s’accumuler sur lui pour ensuite se purger lorsqu’il s’immerge dans l’eau entièrement.

Une fois que son ablution est accomplie, il doit offrir des pétales de rose au soleil levant.

Ce rituel purifie et lave de tous les pêchers.

Mais ce rituel va beaucoup plus loin pour l’humanité car les indous ne font pas uniquement cela pour eux-mêmes, ils le font également pour le bien dans le monde.

Connaissez-vous le rituel du « Layering » ?

C’est le millefeuille japonais. C’est un rituel de beauté qui a pour principe d’appliquer les soins sur son corps comme chacune des couches d’un millefeuille.

Cela consiste à se faire un soin nettoyage du corps en conscience de soi avec la délicatesse des cocons de soie qui s’enfilent sur l’index.

A l’aide de ses cocons, chaque acte de nettoyage se fait en douceur avec des gestes raffinés. On se nettoie le visage par une première phase de démaquillage de la vie puis on applique de l’huile, ensuite on se nettoie le visage avec un gel ou une crème et on se rince à l’eau.

Tout cela dans une séquence ritualisée et consciente pour entendre le chant de son corps accueillant la beauté et la douceur de ce temps pour soi avec les cocons enveloppants.

Le saut du Gol, un rite de passage au Vanuatu pour les jeunes garçons consiste à sauter d’une tour de 98 mètres de haut avec une liane attachée à leurs chevilles.

Ils commenceront tout d’abord par un saut de 8 mètres. Lors de ce premier saut, leur maman jettera un objet symbolisant leur enfance.

Puis au saut final, sera jeté un objet symbolisant la fin de leur enfance.

Au-delà de ces pratiques inscrites très fortement dans certaines coutumes, le rituel a pourtant évolué dans nos esprits.

Il est devenu une ressource, un accompagnateur pour le cœur, pour l’amour de soi, l’amour de l’autre et l’amour du monde. Il est dans son écrin de verre d’eau de pluie pour s’offrir aux yeux du monde.

 Sans titre8

Le rituel et le rite de passage: un acte d’amour

Au fil du temps, de sources inspirantes, de pratiques religieuses ou provenant de toute autre histoire de l’homme en passant par la magie de l’eau, du feu, de la puissance de la nature chez les chamans, le rituel et le rite de passage sont devenus à présent un acte d’amour pour répondre à nos questions essentielles que nous rencontrons sur notre chemin. Il est devenu un guide, une ressource et une réponse intime à certains maux, certains événements de notre vie que nous sentons nécessairement comme des étapes qu’il faut vivre avec conscience et savoir passer.

Comment le rituel peut-il alors nous accompagner sur notre chemin de vie ? Comment le rituel s’est-il fait une place authentique et proche de l’homme et de ses besoins ?

Les enfants sont spontanément dans cet appel de rituels et de rites de passage. Ils inscrivent ce processus naturellement dans leurs réponses à leur être.

Que le rituel soit une sorte de routine qui les sécurise ou bien un rituel de guérison pour eux-mêmes qu’ils créent souvent seul dans leur imaginaire, le rituel dans la vie est un acte dans le concret répondant à une séquence de gestes organisés et réalisés avec conscience.

Cet acte est relié à une intention de sécurité ou de guérison.

Le rituel agit principalement sur le corps, sur son rythme et non sur le mental.

En effet, celui-ci peut se faire durant une période donnée ou bien sur une journée précise. Le rituel va transformer la situation par une action ritualisée. On actualise en quelque sorte l’intention de sécurité ou de guérison.

Un rituel est nécessairement relié aux sens. Il est en lien avec le corps.

Le rituel pourra se faire dans le rythme de son corps : boire de l’eau le matin au réveil par exemple.

Il peut toucher la peau en guérissant une partie de celle-ci qui aurait besoin de soin ou de contact. Réaliser un rituel de soin pour le bien-être.

Des cercles entre femmes, hommes pour se donner des soins et accueillir la rosée des gouttes de pluie de cet écrin.

Le rituel peau à peau à faire en couple. Front contre front, puis les doigts qui parcourent le corps délicatement dans une réciprocité pour éveiller le désir conscient en unité.

Associer les rituels avec le corps: Que ce soit l’écriture d’intentions pour la nouvelle lune, pour les danser, les célébrer ensuite, ces derniers permettent d’intégrer dans son corps l’essence de la volonté, de la matérialisation du rituel. Il se rapproche de la matière en quelque sorte et le corps en est le bon capteur, le bon réceptacle.

Autant de rituels que vous pouvez créer vous –mêmes selon vos besoins, vos appels intimes.

Aucun rituel ne sera inutile. Il est intimement relié à soi et permet également d’accompagner des rites de passages dans notre vie.

Comment le rituel et le rite de passage peuvent-ils devenir pour tous un moyen de passer des portes dans sa vie avec amour en étant tous reliés ?

Le rituel et le rite de passage sont aujourd’hui des guides pour la voie de l’enfant, de l’homme et de la femme.

Ils construisent un lien intime avec soi et avec l’autre également.

Ils prennent une dimension sociale. En effet, le fait de recréer des espaces bienveillants, conscients où chacun œuvre soit pour son propre rituel ou pour des rituels collectifs offrent des échanges et une réciprocité déterminants et primordiaux pour sa construction et son évolution personnelle.

Il s’agit d’oser ouvrir l’écrin aux yeux du monde.

Il est donc essentiel de réintroduire des rituels pour des moments de socialisation, pour le vivre-ensemble.

Rituel pour la rentrée des classes, pour la prise de parole, pour se marier, pour divorcer… autant de moments consacrés à l’écoute, la bienveillance entre pairs.

Oui le rituel et le rite de passage font désormais partie de notre vie. Il convient de leur faire une place en toute simplicité.

Un rituel d’amour qui se transforme en acte d’amour, en un mot d’amour que je décide de réaliser pour renforcer mon lien avec toi.

Un rituel pour guérir ma blessure d’abandon, un rituel pour transformer une situation.

Un rite de passage pour grandir, un rite de passage pour ouvrir la porte suivante à la perte d’un être cher ou pour une union.

pexels-photo-2917383

Autant de rituels à réaliser dans le lâcher-prise, dans sa voie d’amour. De la magie à l’acte d’amour, on ressent bien la nature de ces moments intimement reliés à soi et à l’autre. Ils sont des guides pour se ressourcer, se retrouver, se métamorphoser et s’aimer et aimer l’autre.

Au fil des publications, je vous offrirai des rituels et des rites de passage pour être dans une pleine confiance du chemin et accueillir tout simplement.

Nelly Delas Pour La Voie de la Pleine Confiance

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2218 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous