Articles » Amour de soi

Citation Se pardonner en 4 étapes

Se pardonner en 4 étapes

Beaucoup de personnes sont bloquées et tournent en rond, car elles ne se pardonnent pas des gestes posés, des décisions prises, des mots ou échangent qui ont été dit ou des choix qui ont été faits. Tous les matins, des images, des sentiments de ce qui a été vécu à un ou plusieurs moments reviennent les hantés. Je le mets au pire bien entendu, car je veux être certaine de me faire comprendre. Ces personnes essayent d’avancer dans leur vie et elles se sentent lourdes, c’est comme si le poids de ces décisions prises est encore sur leurs épaules et que vivre tous les jours devient une lutte pour arriver à être heureux et bien. Elles essayent de se convaincre que tout va bien.

Coup d’ombre !

Malheureusement, ce n’est pas en cachant sous le tapis ces pensées qu’elles n’existent pas et qu’elles arrêteront d’apparaitre. Tu le sais, je ne t’apprends rien. De plus, ces pensées t’empêchent d’avancer dans ta vie. Par exemple, si tu as voulu faire un changement dans le passé dans ta vie professionnelle qui n’a pas fonctionné, il se peut que tu essayes de te convaincre que ton travail est parfait et que ta vie actuelle en général est super pour éviter que le passé se répète. N’est-ce pas ?

Ce dont tu rêves pourtant…

Entre toi et moi, au fond de toi tu le sais que la vie que tu as ou la situation qui te préoccupe ne ressemblent en rien à ce que tu veux ? Non ? Ne te sens pas gêné, je le sais, car j’ai été à ta place. Tu sais, ce sentiment de mal-être arrive lorsqu’il y un décalage entre ce que tu veux et la réalité. Tu rêves de devenir entrepreneur, tu veux dire ce que tu penses dans ton couple ou avec tes amis, tu veux t’affirmer plus, tu veux trouver un travail à la hauteur de tes valeurs et de ce que tu as à offrir. Tu veux être au contrôle de ta vie, de ta carrière et dans tous les aspects de ta vie. Imagine pouvoir faire les changements que tu veux pour toi et influencer par la même occasion ta famille, tes enfants si tu en as et tout ton entourage.

La méthode CLIC à ta rescousse

Comme tu le sais, en développement personnel il existe plusieurs outils pour t’aider à créer la vie que tu veux. Je veux te parler de la méthode CLIC. CLIC pour Culpabilité, Leçon, Inconnu et Croyances.

En utilisant cette méthode, tu vas à travers chacun des points découvrir ce qui t’empêche d’aller de l’avant, de faire le pas vers la vie de tes rêves et par la même occasion vas débuter une réconciliation avec le passé.

C’est simple, si tu te retrouves dans cette situation où tu n’es pas heureux, tu ressasses le passé, tu culpabilises, tu as envie de faire autre chose mais tu n’y arrives pas. Tu prends la méthode CLIC pour prendre conscience de ce qu’il se passe afin de transformer la situation.

Comment elle fonctionne au juste ?

Aller c’est le temps que je te révèle la Méthode CLIC :

Culpabilité :

La culpabilité, c’est se blâmer se condamner à quelque chose. Elle est à la base de grandes souffrances. L’objectif est de nous accepter comme nous sommes avec nos expériences et nos décisions dans l’amour de soi. Malheureusement, la majorité des gens se tapent sur la tête dès qu’ils voient qu’ils échouent ou qu’ils ont pris une mauvaise décision. Plus on s’accuse plus on est dans la culpabilité. J’ai une question pour toi, est-ce possible qu’au moment où tu as fait ce choix, tu l’as fait au meilleur de ta connaissance avec ce que tu savais et les outils que tu avais ? Accorde-toi le mérite d’avoir essayé de ton mieux même si les résultats que tu attendais n’ont pas été là. Il est temps de laisser aller cette culpabilité que tu peux sentir face aux erreurs du passé. Tu te juges beaucoup trop fort, pardonne-toi, car finalement tu as vraiment fait du mieux que tu pouvais avec tes peurs, tes croyances et tes expériences.

Leçon :

Le deuxième point est que rien n’arrive pour rien. Il y a toujours une raison, un apprentissage, une expérience à retirer. Si tu as ce sentiment de perdre ton temps au travail, de te sentir coupable de ne pas être où tu aurais dû être à ton âge, tu as deux choix. Le premier te morfondre et jouer la victime ou réalise que ce genre de situation t’arrive souvent et décide d’apprendre la leçon et avance. Dans le fond, vivre ce problème est un cadeau, car il te permet de prendre conscience que tu n’es pas bien et que tu as envie de changer et surtout d’apprendre afin d’éviter de refaire cette erreur.

Inconnu :

Malheureusement lorsque l’on veut changer, c’est la peur de l’inconnu qui apparait. Il est plus facile de rester dans du connu difficile que d’aller vers l’inconnu. Dans le connu difficile, tu as développé des outils pour t’en sortir alors que si tu changes de travail, tu décides d’être entrepreneur, que tu dis ce que tu penses et que tu prends enfin ta place tu ne sais pas comment les autres vont réagir et ça fait peur.

Croyances :

Lorsque l’on veut changer, la première chose que l’on fait c’est qu’on en parle à nos amis et à notre famille. Et devine quoi ? Si tu as des peurs et des croyances, comme par hasard ton entourage va en parler. Alors je t’invite à regarder tes croyances au sujet de ce changement ou des changements que tu veux faire.

Oui, mais concrètement Zarah, on fait comment ?

Pour apprendre, tu dois mettre les mains à la pâte ! C’est parti :

C pour Culpabilité : trouve-toi une situation où tu te sens coupable.

L pour Leçon : qu’as-tu appris dans cette situation ? Qu’est-ce que tu aurai pu faire différemment si tu avais eu les connaissances que tu as maintenant ?

I pour Inconnu : Est-ce possible que l’inconnu t’a fait peur à l’époque et qu’aujourd’hui ce soit encore lui qui t’empêche d’avancer ?

C pour Croyances : Fais la liste de tes peurs et croyances qui t’empêchent de faire le changement que tu veux faire.

Si tu as envie, tu peux aussi écrire la situation et tes réponses à ce que tu découvres dans les commentaires ci-dessous, j’aime voir quand tu avances :). N’hésite pas à partager cet article si tu l’as aimé.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!