Comment savoir si l'on est amoureusement compatible ?

Citation 20 signes de compatibilité amoureuse qui prouvent que vous êtes avec la bonne personne

20 signes de compatibilité amoureuse qui prouvent que vous êtes avec la bonne personne

Sommes-nous compatibles ? Cette question est fascinante. Qui n’est pas captivé par l’idée de trouver son âme sœur et de connaitre la compatibilité avec l’homme ou la femme qui fait battre notre cœur ?

La compatibilité est généralement envisagée sous l’angle d’une formule, fondée sur les traits de caractère. Et il semble que presque tout le monde ait une opinion. Les astrologues utilisent leurs lunettes pour évaluer si une relation est compatible selon le signe astrologique, les numérologues avec la compatibilité entre les prénoms et les médiums utiliseront les cartes de tarot. Certaines applications de rencontre utilisent des algorithmes pour apparier les amoureux à l’aide d’une formule ou d’un ensemble de caractéristiques.


📌 À lire aussi : 3 sortilèges pour attirer l’amour dans sa vie


Nous nous demandons : « Les opposés s’attirent-ils ? » ou « Qui se ressemble s’assemblent-ils ? ». En d’autres termes, devons-nous valoriser la complémentarité entre les partenaires ou chérir les similitudes qui nous rapprochent ?

La simple idée de trouver le partenaire idéal en fonction de votre personnalité et/ou de vos caractéristiques intrinsèques est naturellement excitante. Cependant, aucune liste de traits de caractère ne peut rendre compte de la complexité de l’amour.

Se concentrer sur le fait que, par exemple, l’un de vous est introverti et l’autre extraverti crée de la peur : nous ne pouvons pas nous comprendre ou construire une vie ensemble parce que nous sommes différents. Se concentrer plutôt sur l’histoire de la différence crée la compassion, la curiosité et la possibilité. Les partenaires travaillent ensemble pour créer une relation qui honore leurs deux façons d’être dans le monde.

Donc, si le récit commun d’un couple l’emporte sur ses caractéristiques individuelles, pourquoi ressentons-nous un tel désir de nous concentrer sur une vision de la compatibilité basée sur les caractéristiques ?

Pourquoi voulons-nous connaitre notre compatibilité amoureuse ?

Je pense que nous cherchons une formule pour lier l’énorme anxiété et la vulnérabilité au fait d’aimer et d’être aimé. Nous avons besoin d’une certitude qui nous assure que le risque d’ouvrir notre cœur en vaut la peine. Lorsque nous avons des doutes sur une relation (ce qui arrive inévitablement), nous cherchons une liste de caractéristiques chez l’autre qui peut soit nous inciter à s’investir dans la relation, soit nous faire savoir que la situation est intenable. Le problème, bien sûr, c’est que l’amour refuse de se plier à un ensemble de règles bien définies.

Les vraies questions que nous voulons répondre n’ont rien avoir avec la compatibilité de nos prénoms, de nos signes astrologiques, de nos goûts, de notre caractère, etc..

Nous voulons surtout savoir :

  • Cette relation va telle durée dans le temps ?
  • Cette relation va telle contribué à mon bonheur ?
  • Cette relation va telle me faire souffrir ?
  • Qu’est-ce que je risque si j’ouvre mon cœur ?

Malheureusement, il faut s’investir et prendre du temps de se connaitre pour répondre à ses questions et ne pas autosaboter une relation ayant peut-être de l’avenir.


📌 À lire aussi : 15 questions pour vraiment connaître quelqu’un et approfondir la relation


Aucune personne n’est parfaitement assortie par nature. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez parfois mal à l’aise, surtout lorsque vous trouvez un certain nombre de grandes différences entre vous et votre partenaire. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas compatible avec votre partenaire.

Il y a aussi des cadeaux cachés dans nos incompatibilités. Si votre histoire est que le fait d’aimer votre partenaire malgré cette différence vous donne la chance d’apprendre, de grandir, d’être flexible et de vous étendre, alors vous pouvez réellement devenir reconnaissant pour les différences entre vous. L’incompatibilité vous offre des perspectives et des opportunités. En apportant un peu de contraste, les incompatibilités peuvent être des bénédictions déguisées.

20 signes que vous et votre partenaire êtes compatibles

Il existe également un certain nombre de facteurs très importants qui déterminent la durée de votre relation. Vous trouverez ci-dessous les 20 signes qui vous permettront de savoir si vous et votre partenaire êtes compatibles.

  1. Vous ne remettez pas en cause l’amour dans votre relation. Vous savez que vous aimez votre partenaire, et vous savez qu’il vous aime. Vous êtes heureux et en sécurité dans votre couple, et même si vous êtes inquiet de nature, vous ne remettez jamais en question les sentiments de votre partenaire à votre égard.
  2. Vous savez des choses sur l’autre que personne d’autre ne sait. Qu’il s’agisse d’histoires embarrassantes ou de détails intimes sur votre vie, le fait de partager des secrets peut montrer à quel point vous et votre partenaire êtes vraiment compatibles.
  3. Vous ne voulez pas le changer. Vous respectez votre partenaire en tant qu’individu, et vous ne voulez pas essayer de le changer. Si vous voulez changer la personnalité ou l’apparence de votre partenaire, cela pourrait signifier que vous n’êtes pas compatible avec lui.
  4. Vous aimez passer du temps séparément. Si vous et votre partenaire espérez vivre une relation durable, il est essentiel que vous aimiez aussi passer du temps loin de votre partenaire.
  5. Vous partagez des intérêts communs. Bien qu’il soit important d’avoir ses propres loisirs et centres d’intérêt, les partenaires compatibles font l’effort de passer du temps ensemble à faire des choses qu’ils aiment tous les deux.
  6. Vous vous chamaillez. Et vous n’en avez pas peur ! Si vous dites à votre partenaire que vous n’êtes pas d’accord avec lui, il doit vous écouter et vous prendre au sérieux. S’il n’est toujours pas d’accord avec vous, ce n’est pas grave, car il ne s’agit que d’un désaccord et cela ne changera pas vos sentiments l’un envers l’autre.
  7. Vous voulez régler ensemble les problèmes. Souvent, de gros problèmes peuvent être soulevés dans les relations à long terme, notamment l’argent, la religion ou l’endroit où vous vivez tous les deux. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus si les partenaires sont  prêts à faire des compromis. Il est important de travailler ensemble jusqu’à ce que vous parveniez à une décision qui vous satisfasse tous les deux.
  8. Votre partenaire vous donne envie d’être une meilleure personne. Bien que cela ressemble à un cliché, les couples compatibles ne cessent de se pousser mutuellement vers l’avant. Que vous appreniez à cuisiner un nouveau plat ou que vous obteniez une promotion au travail, votre partenaire devrait toujours vous soutenir et vous épauler, et vice versa.
  9. Vous pouvez imaginer un avenir ensemble. Il est toujours utile d’être sur la même longueur d’onde que votre partenaire. Avoir des objectifs différents n’est pas un problème, mais si votre partenaire ne veut pas parler d’un avenir ensemble, il se peut que vous ayez des attentes différentes vis-à-vis de votre relation.
  10. Vous pouvez être vous-même avec votre partenaire. Si vous et votre partenaire êtes compatibles, vous devriez pouvoir être vraiment vous-même lorsque vous êtes avec lui. Que vous soyez heureux, hypersensible, triste ou en colère, vous devriez pouvoir exprimer confortablement ces émotions à votre partenaire, sans vous soucier des conséquences.
  11. Vous êtes attirés l’un par l’autre. Si le sexe n’est évidemment pas tout, il est important d’être physiquement intime avec votre partenaire. Qu’ils se tiennent la main ou s’embrassent, les couples compatibles se montrent régulièrement de l’affection.
  12. Vous essayez de vous entendre avec la famille de l’autre. Si vous aimez sincèrement la famille de votre partenaire, c’est un excellent signe. Mais être amoureux de quelqu’un ne signifie pas forcément que vous aimez sa famille. La plupart des gens viennent avec une famille, et si votre partenaire fait partie de votre vie pendant longtemps, sa famille le sera probablement aussi.
  13. Vous maintenez la flamme dans votre couple. Tout le monde vieillit dans le monde, mais cela ne signifie pas que leurs relations doivent vieillir aussi. Souvent, le travail, les enfants et d’autres responsabilités peuvent faire passer votre relation au second plan, mais réservez du temps pour vous concentrer sur votre partenaire.
  14. Vous faites des efforts. Que votre partenaire et vous soyez ensemble depuis 9 mois ou 9 ans, il est toujours important de faire des efforts. Après une longue période de vie commune, on peut avoir l’impression que ces choses ne sont plus nécessaires, mais cela pourrait rendre votre partenaire malheureux. Les couples compatibles font souvent un effort supplémentaire, car cela montre à leur partenaire qu’ils se soucient d’eux et peut les aider à se sentir appréciés.
  15. Vos amis et votre famille les connaissent bien. Si votre relation est excellente, vous devriez être heureux de montrer votre partenaire à vos amis et à votre famille. Cela montre également qu’il s’implique activement dans votre vie, ce qui est un excellent signe pour une relation heureuse et durable.
  16. Vous partagez la même énergie. Je ne parle pas des niveaux d’énergie dans votre corps physique. Je parle plutôt de votre niveau de développement spirituel et du type d’énergie de l’âme que vous échangez entre vous. De nombreuses femmes se sentent mal à l’aise en présence de leur partenaire. Elles hésitent à s’ouvrir à lui, à lui demander des faveurs ou à entamer des conversations qu’elles ne se sentent pas toujours à l’aise d’aborder. Et ce n’est pas comme si c’était la faute de l’homme. C’est juste qu’il y a quelque chose dans l’air qui rend les choses un peu bizarres et mal à l’aise. Ce n’est pas ce que vous recherchez.
  17. Vous riez des mêmes choses. Votre humour doit correspondre, sinon rien d’autre ne le fera. L’amusement est ce qui peut faire ou défaire une relation. L’amusement et le rire sont ce qui rend la vie plus facile quand elle n’est pas facile du tout. Le don de faire rire l’autre sauvera souvent votre relation, votre humeur, vos journées et votre bonheur.
  18. Vous vous disputez de la bonne façon. La façon dont vous vous disputez avec l’être aimé est si cruciale que vous pourriez même croire que c’est le plus important de tous les signes de compatibilité ici. Il est vital d’être sur la même longueur d’onde pour ce qui est de la façon dont une dispute doit se dérouler.
  19. Vous réparez au lieu de fuir. De plus en plus de gens fuient devant des sentiments brisés en cassant tous les ponts lors de leur sortie. Et puis il y a les réparateurs. Ils savent que tout peut être réparé si les deux parties sont prêtes à participer à la réparation.
  20. Vous parlez le même langage. Vous n’avez jamais de mal à avoir une conversation. Vous avez toujours quelque chose à partager, quelque chose à faire savoir à l’autre, et les questions ne cessent de fuser de votre côté. Vous savez que vous êtes compatible avec quelqu’un (ou du moins que vous avez de grandes chances de l’être) s’il est facile de lui parler.

📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Pour aller plus loin, regardez cette vidéo pour comprendre comment se joue l’attraction entre deux personnes sur des plans parfois inconscient.

Je vous laisse avec un exercice de renforcement de la conscience de soi relationnelle et quelques questions à poser dans votre journal intime pour consolider votre nouvelle perspective sur la compatibilité.

Dressez une liste des qualités que vous appréciez le plus chez un partenaire intime. Passez en revue cette liste et posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure est-ce que j’incarne moi-même ces qualités ?
  • Que signifie la compatibilité pour moi ?
  • Quels sont les trois mots qui illustrent le mieux ce que je veux et ce dont j’ai besoin dans un partenariat intime ?
  • Complétez la phrase : « Je sais que nous sommes compatibles lorsque… »

J’espère que ces réflexions sur la compatibilité vous seront utiles, que vous cherchiez l’amour, que vous tombiez amoureux ou que vous soigniez votre relation.

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici