Pourquoi je sabote ma relation amoureuse ?

Citation 10 signes d’autosabotage relationnel qui nuisent à votre vie amoureuse

10 signes d’autosabotage relationnel qui nuisent à votre vie amoureuse

Pourquoi je sabote ma relation amoureuse ? Comment être heureux(se) en couple et ne plus gâcher ses relations amoureuses ? Comment identifier les signes d’autosabotage en amour ? D’où proviennent les comportements d’autodestruction qui nuisent à la vie amoureuse ?

Tout allait bien pendant les premières semaines de votre relation. Après un certain temps, vos longues conversations se transforment en échanges courts et froids. Ensuite, vous vous éloignez de plus en plus jusqu’à ce que votre relation devienne une simple connaissance.


📌 À lire aussi : Top 18 des raisons pour lesquelles les gens sont malheureux en amour


Vous pouvez dire que la relation « n’a pas marché », mais au fond de vous, vous savez que vous l’avez repoussé et que vous fuyez cet homme ou cette femme qui semblait jusqu’à ce moment, être le bon ou la bonne.

En fait, c’est une de vos habitudes. Vous trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, vous vous amusez pendant un moment, mais dès qu’il semble vouloir aller plus loin, vous faites quelque chose pour rompre le lien. Si cela vous ressemble, vous vous auto-sabotez peut-être dans votre relation.

« N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites : décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
– Épictète

Les comportements destructeurs de relations tels que la tromperie, le mensonge, la jalousie et d’autres formes plus subtiles d’auto-sabotage peuvent provenir d’une peur inconsciente du rejet, de la vulnérabilité ou de l’attachement.

Vous pouvez être totalement conscient de ce schéma relationnel au moment où il se produit, ou le processus peut se dérouler de manière inconsciente pendant que vous vous demandez ce qui ne va pas. Pour sortir de la boucle de l’auto-sabotage relationnel, il faut examiner ce qui se passe réellement.

Comment identifier les signes d’autosabotage relationnel ?

Vos relations ne vont pas imploser sans prévenir. Il existe des signes d’auto-sabotage que vous pouvez corriger avant qu’il ne soit trop tard. Découvrez 10 signes d’auto-sabotage et comment ils peuvent influencer vos relations s’ils ne sont pas contrôlés.

  1. Critiquer votre partenaire. Si votre partenaire a l’impression qu’il ne peut rien faire de bien à vos yeux, il perd toute motivation à travailler sur la relation.
  2. Blâmer votre partenaire. Lorsque vous imputez chaque anicroche à votre partenaire, vous créez une situation dans laquelle lui – et votre relation – ne pourra jamais réussir.
  3. Rechercher la dispute. Votre partenaire peut commencer à vous éviter et à éviter les disputes.
  4. Manquer de respect. Votre partenaire interprète le manque de respect comme le fait que vous ne vous souciez pas de ses sentiments ou de ce qui est important pour lui.
  5. S’accrocher à la relation. Le fait d’avoir besoin de trop de temps et d’attention de la part de votre partenaire peut le repousser.
  6. Retrait de la relation. Votre relation ne peut pas progresser lorsque le lien émotionnel ou physique est coupé.
  7. Méfiance. Si vous ne faites pas confiance à votre partenaire, il aura l’impression de ne pas pouvoir vous faire confiance non plus.
  8. Jalousie. Vous donnez l’impression de vouloir tout contrôler et vous incitez votre partenaire à se retirer.
  9. Fuir dans des comportements addictifs. S’adonner à des comportements distrayants vous permet d’ignorer les problèmes de votre relation et de ne jamais les aborder.
  10. Mentir. Il s’agit d’un message clair indiquant que vous n’êtes pas engagé dans la relation et que votre partenaire perd confiance en vous.

« Critiquer sans proposer de solutions, c’est faire du sabotage »
– Pepe Emmanuel Guilavogui

Si ces comportements ne se manifestent qu’à l’occasion, il n’y a peut-être pas de problème. La constance est un signe que votre relation a besoin d’une intervention.


📌 À lire aussi : Le rôle du cerveau dans l’amour et la dépendance affective


D’où proviennent les comportements d’autosabotage relationnel ?

Les racines de l’auto-sabotage se trouvent souvent dans les expériences négatives de la petite enfance. Il résulte souvent de parents (ou d’autres personnes chargées de s’occuper de l’enfant) qui se sont montrés peu réceptifs, abusifs ou incohérents dans leur façon de s’occuper de l’enfant. Il déclenche des sentiments profondément ancrés d’indignité ou d’insuffisance. Il favorise une vision négative de soi et des attentes négatives ou une méfiance envers les autres.

Voici quelques raisons pour lesquelles les gens s’autodétruisent dans leurs relations :

  • La peur d’être blessé.
  • Une faible estime de soi.
  • Croyances et attentes relationnelles malsaines.
  • Difficulté à faire face aux problèmes relationnels.
  • Évitement de l’engagement.

Une personne qui a peur d’être abandonnée évitera les relations pour se protéger. Elle peut être contrôlante et exigeante pour s’accrocher à son partenaire. Elle peut également laisser les choses progresser seulement jusqu’à un certain point avant qu’un comportement sabotant ne mette fin à la relation.


📌 À lire aussi : Trouver l’amour après une relation avec une femme manipulatrice perverse narcissique


Les personnes qui ont subi un traumatisme dans leur enfance ou dans d’autres relations peuvent être mal à l’aise avec l’intimité et la vulnérabilité en raison de la façon dont elles ont été traitées dans le passé. Certaines peuvent rejeter l’appréciation ou l’attention positive parce que, dans le passé, cela s’est transformé en abus.

L’autosabotage relationnel affecte tout votre bien-être

Sans vouloir faire de l’ombre aux célibataires, les personnes qui entretiennent des relations saines sont généralement plus heureuses et en meilleure santé à long terme. Les mauvaises habitudes relationnelles vous empêcheront d’atteindre vos objectifs relationnels tels que l’intimité émotionnelle, le mariage et les enfants.

« L’habitude d’auto-sabotage des relations est comme toute autre mauvaise habitude qui diminue votre qualité de vie – vous pouvez la changer. »

Comment neutraliser l’autosabotage relationnel ?

Comment être heureux en couple et ne plus gâcher ses relations amoureuses ? La vie amoureuse peut devenir un schéma négatif qui se répète si l’on ne modifie pas certaines de ses habitudes. Il est nécessaire d’aller à la source du problème pour trouver la solution. Un schéma d’auto-sabotage dans une relation peut souvent être corrigé par un examen de conscience et une thérapie.

  • Remarquez ce que vous pensez quand une relation commence à devenir difficile. Comment ces pensées se rattachent-elles à des expériences que vous avez vécues dans le passé ?
  • Examinez votre style d’attachement et voyez s’il y a des choses que vous pourriez traiter afin de ne pas les reporter sur vos relations futures.
  • Réfléchissez à votre niveau d’estime de soi et voyez si vous pouvez l’améliorer.
  • Pratiquez l’auto-compassion lorsque vous faites face à vos craintes d’être vulnérable avec un partenaire.

🎁 Conférence offerte gratuitement : Comment être heureuse en amour ?


Le conseiller sentimental Alexandre Cormont nous partage dans la vidéo suivante les 5 schémas inconscients qui détruisent la vie de couple et nous explique pourquoi la prise de conscience est nécessaire pour comprendre que ces schémas sont destructeurs et ne permettront jamais d’être épanoui(e) en couple.

Une fois que vous avez pris conscience de vos habitudes destructrices de sabotage, faites régulièrement le point avec vous-même et votre partenaire pour repérer les signes de stress dans la relation. Observez les sentiments qui surgissent dans ces moments. Il s’agit souvent de peur et de confusion. Ralentissez et soyez curieux avec vous-même quant aux pensées, aux sentiments et aux comportements typiques liés à ces pensées et sentiments.

Pour aller plus loin avec les relations amoureuses épanouissantes :

Si on reproduit les mêmes schémas on obtient toujours les mêmes résultats. Parler à un conseiller sentimental de vos habitudes et de vos sentiments peut vous aider à découvrir des problèmes potentiels, à en déceler la source et à apprendre à réagir d’une manière qui ne soit pas destructrice pour votre relation.

Avec amour

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !