Les 5 piliers de l’engagement dans le couple conscient

Citation Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?

Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?

Elle a eu un accident devant ses yeux. Elle ne bougeait plus. En un instant, elles ont compris toutes les deux que cet accident lui avait fait perdre l’usage de ses jambes à vie. A cet instant où tout semble s’écrouler, dans un élan indéfinissable sa compagne s’est penchée sur elle et lui a dit : Je t’aiderai toute ma vie.

C’est le récit d’une grande sportive qui raconte l’amour de sa compagne qui l’a aidée à dépasser l’accident de sa vie et qui lui a permis d’aller dans sa résilience. Cette résilience qui lui a donné l’impulsion de continuer à vivre en étant accompagnée dans le moment le plus terrible de sa vie.


📌 À lire : La résilience : 7 étapes pour passer du cœur blessé au cœur guéri


Derrière cet acte d’amour au travers de ces mots, on sent le frisson nous envahir. On a alors envie de prendre de la hauteur car ce qui nous vient immédiatement dans ces mots « Je t’aiderai toute la vie » c’est le sens du don de soi pour l’autre.

Aller chercher, ressentir quelque chose en soi qu’on n’a jamais éprouvé vraiment avant dans une relation amoureuse, quelque chose qui viendrait de l’impossible car on s’est mis des barrières avant de se dire que cela ne ressemble pas à un sacrifice mais plutôt à l’engagement conscient et authentique que nous pouvons ressentir dans une relation d’amour.

Engagement dans le couple

Mais alors cet engagement d’où vient-il ? Comment se fraie t-il ce chemin inconnu qui vient nous chercher profondément pour nous inviter à tendre notre main à la vie vers celui ou celle qu’on aime ? Quelles sont ces nuances à l’engagement qui nous détacheraient du sacrifice mais nous illumineraient plutôt notre chemin d’amour vers le sens de la vie?

L’engagement dans le commun de nos vies serait-il celui uniquement que l’on prend à un moment dans son couple et qui pourrait se sacraliser en mariage ou serait-il celui qui vient toucher le pardon en soi pour l’offrir à l’amour, pour le donner à celui qui est dans notre cœur ?

Lorsqu’on tombe amoureux, lorsqu’on aime quelqu’un, si nous souhaitons réellement construire un socle de l’amour et avancer sur le chemin ensemble, il convient de connaitre l’essence de l’engagement amoureux.

Les 5 piliers de l’engagement amoureux

Il y a des rencontres dans sa vie qui vont vous sortir de votre célibat physique et intérieur et qui vont tout simplement vous pousser à construire une histoire d’amour. Il y aura celles qui seront sans avenir et puis celle qui viendra remplir votre vie, celle qui ira toucher l’enjeu fondamental en vous à savoir le sens à l’amour.


📌 À lire : L’amour de sa vie : 5 étapes à passer pour l’accueillir vraiment


Nous pourrions parler d’engagement amoureux. A entendre ce mot, certains vont frémir, avoir peur de l’engagement car il pourrait s’opposer à la liberté.  « S’engager » vient de « ingnadiare » en latin qui veut dire « s’engager à fournir des preuves ». Si de ce mot médiéval latin, on en perçoit la solide implication à devoir prouver des choses devant l’autre, au fil des siècles, ce mot a connu une autre direction allant vers le sens de l’action de se lier par une promesse. Puis au 20ème siècle « engagement » se définit dans l’attitude d’une personne qui met sa pensée, son art ou ses actions au service d’une cause.

L’engagement fait peur, l’engagement peut aussi faire appel à ce manque d’investissements que certains pourraient ressentir au sein de leur couple. Derrière toute cette complexité, il faudrait aujourd’hui parler d’une nouvelle version de l’engagement amoureux entre les deux partenaires mais aussi l’engagement dans l’amour.


🔥 Suggestion de livre : Les 7 rêves de l’amour : Un voyage en pleine confiance du coeur


L’engagement amoureux est le pacte d’une complicité à deux, alternant entre l’amour fusionnel et fissionnel où chacun a sa place et arrive à s’aimer dans un accompagnement aligné et équilibré.
Arriver ensemble à tisser ce lien qui est celui d’un engagement réciproque d’une relation authentique, alignée et confiante reposant sur un socle constitué de 5 piliers essentiels.

Le socle de l’amour n’est pas l’apanage d’une relation exclusive surtout à l’heure du polyamour dans de nombreux couples, je parlerai plutôt de relation consciente qui réside dans le fait de poser dès le départ à deux vers quel type d’engagement amoureux vous souhaitez aller ensemble. Cela évitera l’insécurité, les déceptions, les tristesses, et les laisser pour compte.

Le socle c’est créer tout le terreau de la relation : décider clairement ensemble si vous désirez vous accompagner en étant côte à côte et faire ainsi de chacun d’entre vous deux êtres pleinement présents à soi et à l’autre.

Pour cela, il existe 5 piliers de la relation authentique : l’engagement émotionnel, sexuel, financier, familial et créatif.

1. L’engagement émotionnel

Lorsque nous commençons une histoire d’amour, nous sommes empreints de notre passé, de nos blessures avec lesquelles nous avons œuvré dans une résilience personnelle et parfois duelle.  Alors forcément, se mettre à nu émotionnellement c’est comme accepter dans le brouillard de nos larmes que notre partenaire vienne parfois les essuyer voir les rendent plus nourrissantes.

L’amour est un excellent booster pour sa propre résilience face aux traumatismes de la vie. L’engagement émotionnel vient toucher notre profondeur intime à la fois dans cette double identité qui revient à être présent pour l’autre dès qu’il a besoin et accepter d’être pleinement soi devant l’autre dans sa sensibilité, sa vulnérabilité, sa présence unique accueillie par celui qu’on aime.

Cet engagement émotionnel peut être déstabilisant pour nombre d’entre nous qui avons parfois décidé de nous protéger face à l’autre mais une fois que vous en aurez saisi toute la puissance, cet engagement va offrir un réel espace de sécurité et d’élévation dans l’amour.

2. L’engagement sexuel

L’engagement sexuel c’est garantir à son partenaire l’environnement de tendresse, de câlins, de touchers intimes qui vont nourrir les deux partenaires.

En effet, manquer d’amour physique dans son couple peut être compliqué à gérer sur le long terme. Il ne faut donc pas hésiter à exprimer dès le départ dans votre relation cette nécessité de s’engager ensemble dans ce don physique de l’amour.

La sexualité communicative, le rapprochement conscient entre les deux partenaires permettent une réelle connexion qui constitue une confiance mutuelle et surtout une régénérescence intime essentielle pour le couple.

Engagement dans la sexualité

Cet engagement tient sincèrement de votre capacité à donner de l’amour mais aussi de le recevoir. Ce va et vient est essentiel pour l’équilibre du couple. Cet engagement n’est pas du sacrifice, il est le mouvement d’une intimité que vous allez construire à deux et que personne ne connaîtra en dehors de vous deux.

À lire aussi :

3. L’engagement financier

L’engagement financier est en lien étroit avec votre relation avec l’abondance dans votre vie.

L’argent dans le couple fait appel souvent au manque et à des investissements à deux qui peuvent mettre dans votre conscience un accent de privation et de limitation à votre propre liberté. Mais si vous construisez dès le départ un plan financier reposant sur l’abondance dans le couple, dans l’équilibre des dépenses. L’argent est fluide et deviendra une création dans le couple. Créez ensemble dans la fluidité avec l’argent est un engagement qui mérite un duo conscient.

4. L’engagement familial

L’engagement familial est celui qui fait appel à notre vécu intérieur avec nos parents, notre environnement d’enfance.

On va aller chercher au départ ce qui nous conviendrait dans notre foyer. Le risque dans cet engagement c’est de davantage répondre aux besoins des enfants et de détourner tous les engagements amoureux vers ceux qui nourriront la vie des enfants.

Dans l’engagement familial il y a la place de votre couple, comment ensemble vous vous engagez dans la famille. Gardez votre espace de couple dans l’engagement familial. Gardez cette complicité, cette intimité à deux dans la famille sans la faire absorber par l’environnement familial. Il faut savoir aussi apprendre à gérer les séparations familiales, les recompositions familiales tout en gardant son couple présent.

5. L’engagement créatif au monde

Cet engagement ce sont les créations du couple, leurs projets de vie ensemble.

Ce dernier engagement repose sur la présence du couple dans le monde. En quelque sorte quelle trace, quel accouchement de son œuvre de couple vous allez laisser au monde ? Il est important qu’un couple aie cet engagement aussi lorsqu’ils parlent de vie commune sur le long terme. Tout est possible dans la création. C’est l’empreinte que vous laisserez ensemble dans le monde. Il y a des couples créateurs, d’autres qui seront moins dans cette dynamique. Mais il est important de considérer aussi cet engagement comme une source d’élévation dans le couple.

Tous ces engagements sont profonds et ont une réelle connivence avec le sens que nous souhaitons mettre dans l’amour.

La compagne qui dit à sa partenaire « je t’aiderai toute ma vie » a dans son cœur un engagement suprême qui va naviguer dans ces piliers et aller au-delà de l’engagement amoureux. Nous parlerons alors de l’engagement d’amour.

Au regard de ces 5 piliers d’engagements amoureux, on pourrait dessiner la toile de fond d’un sacrifice à sa vie et pourtant ils sont le fruit d’une réelle prise de conscience à l’essence de l’engagement dans l’amour.

Dans cette dynamique de l’engagement à deux, c’est se dire en effet, que dans la pire des épreuves, le deuil, la perte physique d’une partie de soi, que nous sommes là pour l’autre. Il y a derrière cet engagement amoureux tout le sens de la vie et de la foi que nous mettons dans l’amour sur notre chemin de vie.

L’engagement entre le pardon et la liberté

Je me pardonne après tant de virages, je me pardonne de ne pas avoir été celle que les autres attendaient, mais je me pardonne devant toi car je deviens enfin sincère face à toi. Je m’accepte sur mon chemin rocailleux et troublant et je souris peut -être à ce qui pourrait être le plus beau virage. Ma vie celui d’une liberté d’être, celui d’être avec toi.


📌 Exclusif sur mon blogue personnel : Je suis enfin sincère


Dans les mots « je t’aiderai toute ma vie », j’y mets la liberté d’être ensemble, la liberté de voler vers d’autres horizons et de renaître ensemble mais aussi seule dans ma sincérité que je mets dans l’amour. Je t’aiderai dans l’adversité, dans l’amour à la vie.

Je t’aiderai quand tu tomberas, je serai fière quand tu auras atteint tes objectifs. Avoir cette foi en nous c’est offrir à la dimension de l’amour tout son mouvement, toute son honnêteté.

Je t’aiderai toute ma vie pour grandir encore avec toi, je t’aiderai parce que la pardon à la vie à deux c’est ouvrir les yeux en même temps vers quelque chose qu’on vivra sur notre chemin.

L’engagement devient alors un acte d’amour qui vient de notre intériorité comme une force insoupçonnée qui nous ferait oublier tout ce qui serait palpable et qui viendrait toucher, troubler notre sens à la vie.

Cet engagement qui ne serait ni un sacrifice, ni un déni de soi, ni une demande mais une complicité à la vie, à l’autre à celui qu’on aime et qu’on dédie à l’amour.

C’est l’engagement profond de l’être. C’est un accord à deux à l’honnêteté, l’authenticité, le respect et cette coopération mutuelle d’évoluer ensemble comme deux amants, deux amis, deux frères et sœurs, deux êtres qui vont tout faire pour le bien-être, l’identité de leur couple quand les difficultés arriveront en pleine face. L’engagement d’être ensemble et de vivre tout ce que son partenaire vivra aussi sans jugement, sans fuite mais avec le cœur, la sincérité de l’amour.

L’engagement est un choix de vie, c’est un chemin qu’on ne connaît pas. On peut juste le décider à deux et avancer main dans la main. Poser ensemble les piliers de l’engagement, sentir au plus profond de soi la nature même de l’engagement sans que cela ne devienne quelque chose de toxique dans le couple.

L’engagement est une attitude mature entre les deux partenaires car celui-ci ne doit aucunement endosser le rôle d’un contrôle sur l’autre voire d’une dépendance affective envers l’autre. Au contraire, l’élan de l’engagement comme les mots de la compagne au moment de l’accident sont ceux d’un acte libre d’amour où l’amour est plus fort que tout et sera la force dans le couple pour affronter le drame.

L’engagement d’amour n’est pas un sacrifice, il est un mouvement où chaque épreuve des deux partenaires devient un élan de vie vers la liberté d’être au monde ensemble, même blessés, même heureux. C’est le chemin de l’amour conscient dans les relations amoureuses qui invite notre honnêteté avec nous-mêmes et avec les autres. Je t’aiderai toute ma vie est la plus grande des honnêtetés avec soi dans l’amour.

Je t’aiderai toute ma vie et je t’aimerai toute ma vie! 

Pour aller plus loin, voici 2 extraits de mon livre à découvrir :

Nelly

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !