Techniques de bien-être pour illuminer les jours sombres de Novembre

Citation Novembre : Entre ombres et lumières, un message d’espoir

Novembre : Entre ombres et lumières, un message d’espoir

Novembre, ce mois où les dernières feuilles s’accrochant encore aux branches décident de tout doucement s’abandonner pour nous laisser un paysage complètement dépouillé. Les jours raccourcissent, et les nuits s’étirent en de longues ombres. Le froid s’installe tranquillement et le voisinage s’active pour se préparer aux mois d’hiver.

C’est une période étrange où se chevauchent deux saisons. Les activités de l’été sont bel et bien terminées et la neige n’est pas encore au rendez-vous pour que nous puissions nous émerveiller de sa douce magie. Malheureusement, pour plusieurs, novembre évoque aussi une période plus difficile et plus sombre moralement.

Il y a quelques années, au cœur de ce mois, un ami s’est laissé emporter dans une spirale descendante. Incapable de voir qu’il existait encore une parcelle de lumière à quelque part pour s’accrocher, il s’est laissé glisser dans les profondeurs d’une nuit noire sans fin, laissant un grand vide et une profonde cicatrice dans le cœur de ses proches.

C’est en sa mémoire que j’aimerais évoquer la réalité de ce temps de l’année qui peut être plus difficile pour certains. Mais aussi et surtout partager à travers ce texte, un message d’espoir pour ceux et celles qui en auraient besoin.

Malgré les journées grises et le froid qui s’installe, derrière les nuages, il y a une lumière qui est encore là et qui brille inlassablement depuis la nuit des temps. Oui c’est vrai, dernièrement, on la voit moins souvent, mais la vie suit son cours et demeure belle malgré les nuages. Car derrière le paysage hivernal qui s’installe tranquillement avec son air austère pour le moment, se cache en réalité une beauté tranquille. Effectivement, très bientôt, la neige viendra recouvrir la terre de sa pureté, apportant une luminosité douce et rafraîchissante.

Pendant ce mois parfois mélancolique pour certains, il est essentiel de se rappeler que demander de l’aide est un acte de courage. La dépression, qu’elle soit saisonnière ou non, peut toucher beaucoup d’entre nous, personne n’est à l’abri de cet état d’esprit et il n’y a aucune honte à chercher du soutien en cas de besoin.

Si nécessaire, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à traverser cette période :

  • Luminothérapie : Les lampes de luminothérapie peuvent aider à compenser le manque de lumière naturelle pendant les mois d’hiver et à améliorer l’humeur.
  • Activité physique : L’exercice, pratiqué de façon régulière, libère des endorphines, améliorant ainsi notre bien-être émotionnel et psychique.
  • Alimentation saine et suppléments : Eh oui, une alimentation équilibrée et basse en consommation de sucre raffiné peut avoir un impact positif sur notre énergie et notre humeur. La vitamine D (la vitamine du soleil), des probiotiques de qualité et un bon supplément d’Oméga-3 sont indispensables à cette période de l’année.
  • Pratiquer la gratitude : La gratitude devient notre éclaircie quotidienne. Elle illumine nos cœurs, nous rappelant les rayons de soleil cachés dans les petites choses. La posologie de gratitude pour les mois de grisaille consiste à énoncer, le matin, à voix haute (ou non… c’est selon) deux éléments pour lesquels vous vous sentez reconnaissant. Par exemple, cela peut être la santé de vos enfants ou simplement l’odeur de votre café matinal au réveil. Ensuite, avant de vous endormir le soir, prenez un moment pour effectuer un récapitulatif positif. Identifiez concrètement deux autres aspects pour lesquels vous avez ressenti de la gratitude au cours de votre journée. Par exemple, cela pourrait être le privilège d’avoir ri et partagé un bon moment avec votre mère au téléphone. Cette pratique vous permettra de mettre l’accent sur les aspects positifs de votre vie, qui sont parfois éclipsés par le tourbillon des obligations et des pensées négatives.
  • Se connecter avec les autres : Même si, lorsque l’on n’a pas le moral, on a peut-être tendance à vouloir s’isoler un peu plus, il ne faut pas négliger l’importance de garder ses liens sociaux. Partager ses émotions avec des proches peut également apporter du réconfort.
  • Méditation, yoga, respiration consciente et pleine conscience : Se connecter au moment présent et se détacher des pensées et du brouhaha mental, la pratique de la méditation, du yoga et de la respiration consciente, telle que la cohérence cardiaque par exemple, pratiquée de façon régulière, c’est se donner rendez-vous avec son esprit pour l’amener vers le calme et la sérénité. Cela vous aidera à mieux gérer votre stress en diminuant votre production de cortisol et augmentera aussi la sécrétion d’ocytocine (l’hormone du bien-être), vous aidant à retrouver une certaine plénitude.
  • Thérapie : Consulter un professionnel de la santé peut vous fournir des outils et des conseils. Celui-ci pourra vous orienter vers un spécialiste qui pourra vous accompagner vers un mieux-être, si nécessaire.

En novembre, souvenons-nous que, malgré les jours sombres, le soleil ne cesse de briller dans nos cœurs. La vie est un éternel mouvement, un va-et-vient incessant de changements. Comme les saisons qui se succèdent, nous grandissons, nous fleurissons, nous nous flétrissons pour renaître à nouveau. Les marées rythment nos vies, montant et descendant, tout comme nos joies et nos peines. Les oiseaux migrateurs nous rappellent la fin de la saison estivale, mais leur retour au printemps est inévitable et nous rappellera à ce moment-là que les journées plus clémentes reviendront. En observant les feuilles dans les arbres danser au cœur des intempéries, symboliquement, cela nous enseigne notre capacité à nous adapter et à nous laisser valser au gré du vent et des saisons.

Embrassons le changement au lieu de se renfrogner et de lutter contre quelque chose d’inévitable. Réagir de manière négative à ce que nous apprécions moins ou à nos problèmes ne fera rien pour changer les situations désagréables, si ce n’est que de détériorer davantage notre moral. Dans ce grand voyage de la vie, nous sommes appelés à découvrir la beauté de la transformation, de l’évolution, de l’espoir du renouveau et de la sagesse de l’acceptation.

Bientôt, la neige sera des nôtres, illuminant notre paysage en tant que symbole de pureté et de renouveau. Partager et verbaliser nos états d’âme sont les premiers pas pour voir grandir notre lumière, même lorsque nous nous retrouvons dans un tourbillon sombre. C’est un geste courageux et rempli d’amour envers soi-même. N’oublions jamais que nous sommes toujours plus forts ensemble lorsque nous pouvons nous éclairer mutuellement. Et à travers l’obscurité, nous finirons toujours par retrouver le chemin vers la lumière.

Avec amour & lumière

Jenny
Santé globale Zen attitude.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici