Bonheur

Citation Comment traverser les étapes de vie difficiles ?

Comment traverser les étapes de vie difficiles ?

Retour dans le temps…

Dernièrement pendant que je marchait avec mon petit bonhomme de 9 ans, il me dit : « Wow papa ! Regarde la moto ! ». Je lui réponds, avec un sentiment étrange à l’intérieur de moi : « Tu sais, mon Ti-loup, ça, c’est exactement la moto que papa avait à l’âge de 21 ans, quand j’ai eu un accident avec maman ! ».

Effectivement, le jour d’anniversaire de mes 21 ans, soit le 21 juin, j’ai été victime d’un grave accident de moto. J’ai séjourné dix jours à l’hôpital, et été dans l’incapacité de travailler pendant un an. Suite à cette étape de vie très difficile, j’ai choisi de ne pas retourner travailler pour un employeur et de fonder ma propre entreprise. Je suis devenu un entrepreneur !

Au cours des dix années qui ont suivi, mon entreprise a connu une croissance très marquée, et est devenue un leader dans mon domaine d’activités. Cependant, au bout de ces dix ans d’efforts et de travail intenses, l’épuisement professionnel, le fameux « burnout », m’a frappé d’aplomb ! Ça été le début d’une deuxième période difficile de ma vie.

Écorché au passage…

Les nombreux changements qui s’ensuivirent furent très ardus à traverser, car ces derniers impliquaient de grands choix de vie : séparation, vente de mon entreprise, vente de ma maison de rêve, déménagement dans la grande ville, et surtout, changement de carrière dans un tout nouveau domaine. Au cours de cette période, j’ai perdu de nombreux amis, j’ai dû faire face au jugement de plusieurs personnes, sans oublier les difficultés financières qui accompagnent souvent ce type de changements !

Ça été une période excessivement difficile à vivre pour moi. Cependant, aujourd’hui, je réalise à quel point ce sont les meilleures choses qui puissent m’être arrivées. Mon accident de moto a fait émerger l’entrepreneur en moi et m’a permis de développer, avec le temps, mon leadership. Quand à mon épuisement professionnel, il m’a forcé à m’arrêter et à reconsidérer mes façons de percevoir et de vivre ma vie et la vie.

La petite voix intérieur

Je suis tellement reconnaissant aujourd’hui d’avoir suivi ma petite voix intérieure ! Cela fait maintenant plus de 17 ans que je suis entrepreneur. Je suis aujourd’hui un entrepreneur de conscience ! J’ai le sentiment de pratiquer le plus beau métier du monde, soit d’aider les gens à se réaliser pleinement, à reprendre le contrôle de leur mental, à traverser les étapes de vie ardues, et les amener à vivre la vie que leur souffle leur petite voix intérieure. Et je réalise tout cela, tout en gagnant bien ma vie !!!!!

Selon mon expérience et celles de toutes les personnes que j’ai modélisées, c’est dans la traversée de ces périodes de difficultés et de souffrances que s’approfondissent les racines de l’arbre.

L’expansion et contraction

Bien évidemment, comme vous tous, il m’arrive encore de vivre des périodes de contraction, et je ne cesserai jamais d’en vivre. Cependant, je suis maintenant conscient qu’elles sont nécessaires à mon évolution vers une plus vaste expansion. Moins je résiste à ces périodes houleuses et plus j’accepte d’en vivre l’expérience avec sérénité, plus faciles et rapides elles sont à traverser. Au contraire, si je choisis d’y résister, les obstacles se multiplient et s’amplifient, car je bascule en modes résistance et de survie, et ma vie me semble alors se transformer en cauchemar !

Le processus du changement

Peu importe les défis auxquels vous êtes présentement confrontés, prenez conscience que la nature et la vie sont en constant changement. Rien n’est permanent dans ce grand jeu de la vie. Tout change. Plus vous accepterez de vivre en pleine conscience le moment présent, qu’il vous semble beau ou beaucoup moins intéressant, plus vous permettrez à la vie de s’exprimer à travers vous. Au contraire, plus vous résisterez au mouvement, plus vous entraverez le chemin de la vie en vous et de la plus grande des lois universelles, soit celle de changement, plus difficile et longue sera la traversée !

Faites confiance à la vie, mais vraiment confiance, et ayez foi en vous. Tout plan a son processus. Le seul véritable contrôle que vous ayez est votre façon de réagir aux situations.

Soyez intelligent, conscient et intentionnel dans vos pensées, vos paroles et vos actions, car nous sommes tous, sans exception aucune, conçus pour réussir !!

Prenez deux minutes pour réfléchir à cette question : Et si je me prenais trop au sérieux dans ce grand jeu de la vie ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!