Relations amoureuses

Citation Vivez-vous une relation parasitaire ?

Vivez-vous une relation parasitaire ?

Un parasite s’agrippe à un hôte et l’exploite pour obtenir les ressources nécessaires à sa survie. si vous soupçonnez de vivre une relation parasitaire. Ayez le courage de trouver une issue de sortie. Si, à l’inverse, vous êtes le parasite, repentez-vous et apprenez à donner davantage et à prendre moins à votre partenaire.

Voici 3 techniques qui vous aideront à savoir si vous vivez une relation parasitaire :  

Remarquer ce que vous faites ensemble

Il est possible de n’avoir quasiment que des points en commun, mais il est plus sain de faire certaines choses séparément et d’avoir un peu de temps pour vous. Vous pourriez vivre une relation parasitaire si votre partenaire est incapable de faire quoi que ce soit par lui-même et vous demande tout le temps de vous accompagner.

Avez-vous tout à coup remarqué que tous vos amis sont aussi devenus ceux de votre partenaire ? C’est normal jusqu’à un certain point, mais c’est un signal d’alarme si tous les amis de votre partenaire ont disparu au profit des vôtres. Vous avez aussi de quoi vous inquiéter si votre partenaire n’a jamais eu d’emblée d’amis à soi. C’est le signe que cette personne est incapable de former des liens solides avec d’autres sur un plan amical.

Tout le monde peut évidemment manquer de liquidités de temps à autre, mais si vous vous retrouvez à tout payer, prenez la peine d’en discuter avec la personne. Cela devrait être un signal d’alarme, même si vous avez largement assez d’argent pour tout payer. La personne qui est disposée à tirer parti de votre argent le sera aussi pour profiter de vos émotions.

Dans une relation amoureuse saine, chaque partenaire se dévoue à tour de rôle pour aider l’autre. Dans une relation parasitaire, c’est toujours le même partenaire qui rend un service à l’autre et qui ne reçoit rien en retour.

Vous devriez revoir votre situation si chaque fois que vous êtes en société ensemble, il ou elle refuse de parler à d’autres personnes, veut constamment mobiliser votre attention et ne fait généralement preuve d’aucun intérêt pour les autres. Vous avez un problème si votre partenaire se met en colère ou devient jaloux quand vous sortez.

Remarquer vos discussions ensemble

Remarquez si votre partenaire parle constamment de ses problèmes. Vous avez un problème si vous avez l’impression que l’être cher est toujours celui qui parle, qui est fâché, qui veut être réconforté et recherche et obtient votre amour et votre attention. Dans une relation saine, les deux partenaires peuvent parler à tour de rôle de leurs problèmes et de leurs soucis.

Vous devriez vous sentir aussi à l’aise que votre partenaire pour parler de vos craintes et de vos espoirs. Si vous craignez de confier vos sentiments parce que vous croyez que votre partenaire va se fâcher et ne pas vous comprendre ou si vous ne voulez pas parler de vos pensées et impressions, car vous savez que votre partenaire ne va pas vous écouter. Vous essayez de parler de vous et votre partenaire vous répond qu’il est occupé, fatigué et vous coupe la parole pour ne parler que de lui et ne vous écoute pas.

Votre partenaire obtient toujours ce qu’il veut. Vous pourriez vous retrouver à céder parce que c’est plus facile qu’un affrontement ou que votre partenaire va se fâcher s’il n’obtient pas ce qu’il veux. Il ne lâchera jamais prise si vous ne cédez pas. Dans une relation saine, les partenaires travaillent ensemble pour trouver une décision qui peut convenir à tous les deux et cèdent chacun à l’autre à tour de rôle.

Quand avez-vous entendu pour la dernière fois votre partenaire vous dire qu’il ou elle tenait beaucoup à vous ? Votre partenaire peut penser que vous savez qu’il vous aime et que vous avez de l’importance pour lui, mais il vous le dirait et ne se contenterait pas de supposer que vous le savez s’il tient vraiment à vous.

Votre partenaire ne vous dit quasiment jamais que vous êtes superbe, mais vous vous sentez obligé de lui dire que vous l’aimez afin que l’autre n’ait pas l’impression d’être négligé ou privé d’amour et d’affection. Dans une relation saine, les deux partenaires devraient se complimenter et se déclarer mutuellement leur amour.

Remarquer ce que l’autre vous fait ressentir

Votre partenaire est profondément déçu chaque fois que vous lui dites non ou ne lui donnez pas exactement ce qu’il ou elle veut ? Vous retrouvez-vous constamment à rendre service à votre partenaire en sacrifiant vos propres plaisirs pour le satisfaire ? Avez-vous l’impression que votre partenaire n’est rien sans vous ou ne pourrait pas survivre par lui-même ? S’éloigne-t-il de vous pour vous culpabiliser ? La culpabilité ne devrait pas être la force motrice d’une relation amoureuse saine et un signe qui indiquent que vous pourriez vivre une relation parasitaire.

Êtes vous épuisé après avoir fréquenté votre partenaire ?  Un partenaire parasitaire peut vous sucer votre énergie. Vous lui offrez constamment votre soutien et vous tient responsable de ses malheurs. Dans une relation saine, chaque partenaire redonne de l’énergie à l’autre et s’encourage ensemble.

Vous pourriez être dans une relation parasitaire qui vous a fait perdre votre identité. Dans une relation amoureuse saine, les deux personnes renforcent leur identité personnelle.

Si vous remarquez que l’être cher n’est avec vous qu’à cause de votre appartement, votre voiture, votre argent ou votre capacité à le réconforter à n’importe quel moment de la journée. Votre partenaire profite de vous si vous avez l’impression de le soutenir à fond et ne pas l’être en retour.

Vous êtes probablement dans une relation parasitaire si vous avez tout sacrifié afin que l’être cher puisse poursuivre ses propres rêves. Votre partenaire ne s’intéresse qu’à lui s’il ne vous demande jamais comment vous voyez votre avenir et ne s’intéresse pas à vos rêves.

À lire :  Se reconstruire après une relation toxique : Le guide complet

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous