Citation Vivre le moment présent grâce à la pleine conscience

Vivre le moment présent grâce à la pleine conscience

La pleine conscience est cette façon d’être qui vous invite à vous installer dans le moment présent. C’est lorsque vous faites volontairement le choix de diriger votre attention sur l’expérience directe et ce, en utilisant votre concentration et vos 5 sens. Ceux-ci concentreront votre attention sur l’instant qui est là. Sachez aussi que cette action consciente s’effectue bien que l’expérience soit « positive » ou « négative », car la pratique de la pleine conscience ne fait pas appel au jugement. Ces prises de conscience vous permettront de vous affranchir de votre mental et vous rendront disponible à votre propre existence.

Il ne sert à rien de compliquer l’exercice. Prendre conscience du moment est une pratique simple et légère. Une attitude ouverte favorise cet accès au moment présent. Cela consiste à découvrir la vie comme s’il s’agissait d’une première expérience; repartir à zéro, ne pas avoir d’attente et ne se référer à aucune autre expérience. Vous découvrirez le moment présent avec la vision d’un enfant. Agissez comme si c’était la première fois. La première fois que vous observez une fleur, un oiseau, un nuage ou un sourire. Soyez ouvert, soyez curieux, soyez attentif.

Bien que la pleine conscience vous incite à vous poser dans le moment présent, elle n’est pas une pratique de relaxation car elle vous invite à être actif et vif d’esprit. Elle sollicite votre engagement dans l’action du moment. Lorsque vous ouvrez la porte par exemple, lorsque vous marchez, lorsque vous mangez, lorsque vous utilisez votre téléphone, lorsque vous faites la vaisselle; autant d’occasions pour utiliser vos sens afin d’apprécier l’expérience. La texture, le son, les odeurs, le goût et la vue vous permettront de vous centrer sur l’expérience… au lieu d’ouvrir machinalement la porte comme vous l’avez fait des milliers de fois auparavant!

Prenez de petites pauses au début afin de vous aider à apprivoiser l’exercice de pleine conscience. De petits temps d’arrêt de 30 secondes où vous focalisez votre attention sur le moment présent. Qu’entendez-vous? Que goûtez-vous? Que sentez-vous? Que voyez-vous? N’analysez pas, observez uniquement sans juger ni réagir. Votre attention s’affinera et votre esprit se libérera des entraves. Prenez ce temps pour vous et vous en sentirez rapidement les bienfaits.

Chantal Roy

Source original : http://hypothesia.ca/pleine-conscience/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!