Bonheur

Citation Votre mari vous rend-il heureuse ? Vous rend-il vraiment heureuse ?

Votre mari vous rend-il heureuse ? Vous rend-il vraiment heureuse ?

Oui, c’est vrai, il y a plus de personnes malheureuses que de personnes heureuses, et il suffit de regarder le couple de vos parents, de certains de vos amis ou le vôtre peut-être. Ces personnes malheureuses ne sont-elles pas justement celles qui cautionnent cet adage et qui y succombent.

  • 100% des couples malheureux autorisent (explicitement ou implicitement) cet état de mal-être
  • 100% des couples heureux pensent autrement et agissent en conséquence

La solution évidente est donc alors de changer sa façon de voir et d’aborder le couple !

Voici un texte que je vois de plus en plus passer sur mon fil d’actualité Facebook, j’ignore qui est l’auteure de ce texte, mais il parle de la responsabilité que vous avez sur votre propre bonheur et que cela ne dépend pas de votre partenaire de vie.

Lors d’un séminaire consacré aux couples à l’Université de Fresno (Californie), un des conférenciers a demandé à une femme dans l’assistance : « Votre mari vous rend-il heureuse? Vous rend-il vraiment heureuse? »

À ce moment, le mari a relevé la tête, totalement sûr de lui. Il savait que son épouse répondrait par l’affirmative car elle ne s’était jamais plainte pendant leur mariage. Cependant, sa femme a répondu par un “non” tonitruant, un “non” bien catégorique ! « Non, mon mari ne me rend pas heureuse! » Son mari était complètement déconcerté, mais elle a continué :

« Mon mari ne m’a jamais rendue heureuse et il ne me rend pas heureuse ! Je suis heureuse. »
« Le fait d’être heureuse ou pas ne dépend pas de lui, mais de moi. Mon bonheur ne dépend que d’une seule personne : moi. C’est moi qui décide que je serai heureuse dans chaque situation et à chaque moment de ma vie, car si mon bonheur dépendait de quelqu’un, de quelque chose ou d’une circonstance sur la face de la terre, j’aurais de graves problèmes.
Tout ce qui existe dans cette vie change en permanence : l’être humain, la richesse, mon corps, le climat, ma volonté, les plaisirs, les amis, ma santé physique et mentale. En fait, la liste est interminable. Je dois décider d’être heureuse indépendamment de tout le reste. Que ma maison soit vide ou pleine : je suis heureuse ! Que je sorte accompagnée ou seule : je suis heureuse ! Que je gagne un bon salaire ou non : je suis heureuse !

Je suis aujourd’hui mariée mais j’étais déjà heureuse célibataire. Je suis heureuse par moi-même. J’appelle des “expériences” les autres choses, personnes, moments, situations. Elles peuvent ou non m’apporter des moments de joie ou de tristesse. Quand une personne que j’aime meurt, je suis une personne heureuse qui vit un moment inévitable de tristesse.
J’apprends grâce aux expériences passagères et je vis celles qui sont éternelles comme aimer, pardonner, aider, comprendre, accepter, consoler.

Certaines personnes affirment : aujourd’hui je ne peux pas être heureux parce que je suis malade, parce que je n’ai pas d’argent, parce qu’il fait très chaud, parce qu’il fait très froid, parce que quelqu’un m’a insulté, parce qu’une personne ne m’aime plus, parce que je n’ai pas su me mettre en valeur, parce que mon mari n’est pas tel que je l’espérais, parce que mes enfants ne me rendent pas heureux, parce que mes amis ne me rendent pas heureux, parce que mon travail est inintéressant, et ainsi de suite.

J’aime la vie que je mène mais pas parce que ma vie est plus facile que celle des autres. C’est parce que j’ai décidé d’être heureuse et je suis responsable de mon bonheur. Quand j’enlève cette obligation à mon mari et à toute autre personne, je les libère du poids de me porter sur leurs épaules. Leur vie est beaucoup plus légère. Et c’est ainsi que j’ai réussi à avoir un mariage heureux tout au long de ces années. »

La morale de cette histoire ? vous l’avez devinée :Ne laissez jamais entre les mains d’une autre personne une responsabilité aussi grande que d’assumer et de susciter votre bonheur. Soyez heureuse et heureux, même quand il fait chaud, même quand vous êtes malade, même quand vous n’avez pas d’argent, même quand une personne vous a blessé ou blessée, même quand on ne vous aime pas ou que l’on ne vous estime pas à votre juste valeur. Un conseil valable pour les femmes et les hommes de tout âge.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles du mois

9 affirmations positives face à l'adversité
par Simplement Francis

Survivre à l’adversité : 9 affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous

Il est normal de se sentir mentalement fort quand tout se passe bien, mais notre véritable force mentale ...
Apprendre à communiquer ses désirs à son partenaire
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai appris à communiquer mes désirs à mon partenaire

Comment communiquer ses désirs à son partenaire ? La sexualité est un domaine complexe et fascinant, qui peut ...

Vous aimerez aussi

Les vieilles âmes et les relations amoureuses
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Êtes-vous une vieille âme qui a tellement de mal à trouver l’amour ?

Comment savoir si l’on est une vieille âme ? Quels sont les signes pour reconnaître cette singularité qui ...
Le manque d'amour dans l'enfance
par Simplement Francis

9 conséquences provenant du manque d’amour durant votre enfance

Tous les enfants ont besoin de recevoir de l’amour et de l’attention. Cependant, tous les enfants ne sont ...
30 sms pour se faire désirer par un homme
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

30 idées de messages pour se faire désirer par l’homme qui occupe vos pensées

N’aimez-vous pas recevoir un texte qui fait battre votre cœur ? Lui aussi. Comment se faire désirer d’un homme ...
Lettre d'amour à un évitant
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Lettre d’amour à cet évitant que j’aime malgré lui

La personnalité évitante en relation amoureuse n’est pas une personne qui n’aime pas mais qui a des habitudes ...
16 SMS pour récupérer son ex
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

16 idées de SMS pour dire à son EX qu’il vous manque sans être trop en demande

Comment dire à votre ex qu’il vous manque sans être trop en demande ? Votre ex vous manque terriblement et vous avez envie ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2745 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici