Rire : la clé de votre bien être

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Cécile FORBAN! Commentez cette vidéo sur YouTube

Comment ne plus stresser grâce au rire ?

Ressentir un profond bien être grâce au rire, c’est possible ? 

Alors qu’enfant nous rions jusqu’à 400 fois par jour, adulte, il est exceptionnel de le faire seulement dix fois. Pourtant, il a été démontré que le rire a de nombreux bienfaits, notamment sur le stress.

En réalité, le rire et l’humour sont deux ingrédients indispensables pour notre santé et ce sont d’excellents antidotes contre les effets négatifs du stress.

RIRE POUR OUBLIER LE STRESS

Rire permet d’éliminer les tensions, l’anxiété, de libérer les émotions et de se détendre. Cela vous permet de vous concentrer sur autre chose que sur un problème ou un fait négatif, que vous pourrez régler une fois vous être détendu. Parce qu’il ne s’agit pas d’oublier puisqu’il faut régler la difficulté mais d’évacuer la tension accumulée pour mieux l’appréhender ensuite.

Le rire apporte non seulement des bénéfices au niveau social (échanges et contacts facilités), mais aussi au niveau physiologique. Un instant de rire, voire de fou rire, est vécu comme une véritable pause relaxante pour le corps et l’esprit.

Il y a des personnes qui savent rire d’elles-mêmes et c’est souvent le plus important. Si on sait rire de nous-mêmes, le stress nous envahira moins.

Quels sont les bienfaits que procure le rire sans qu’on en ait nécessairement conscience ?

Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress,

Il augmente la quantité d’air ventilé, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang.

Le rire augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire dont le stress, qui au contraire, diminue l’efficacité.

Le rire réduit la production de cortisol, l’hormone principale du stress, procurant immédiatement un sentiment de bien-être.

Rire a également un effet bénéfique sur notre sommeil, notre digestion, notre énergie sexuelle, en dissipant les tensions, les inhibitions.

Enfin, rire facilite les rapports humains, diminue l’agressivité, dédramatise les situations, ce qui est capital, par exemple dans un environnement professionnel souvent premier générateur de notre stress au travail.

LE SOURIRE : UNE AUTRE ASTUCE POUR DÉSTRESSER

Une étude américaine a établi que le sourire permet de préserver sa santé cardiaque. Cette étude a démontré que les personnes qui souriaient avaient un rythme cardiaque plus lent que celles qui avaient une expression neutre. Alors, même si vous ne riez pas aux éclats ou à gorge déployée, souriez à pleine dents pour prendre soin de votre santé, et surtout éviter le stress. Imaginez que vous êtes dans les transports ou que vous avez un rendez-vous décisif pour votre avenir. Dans ce genre de situations stressantes, souriez… Si si, cela est un bon remède anti-stress.

Sourire permet d’envoyer au cerveau un message positif, vous ne pouvez pas sourire et avoir une pensée négative : souriez (même tout seul chez vous) et vous verrez le résultat.

Quels sont mes conseils pour rire au maximum, déstresser et ressentir un bien être quotidien ?

  • Rechercher les occasions de rire tous les jours, pratiquer l’autodérision,
  • Ecouter une station de radio humoristique en voiture par exemple, à la maison ; Regarder des films type comédie et humour, sketchs, aller à des spectacles/théâtre comiques ;
  • Ecouter les enfants
  • Jouer avec des enfants ou  des adultes ! Le jeu entraîne souvent le rire ;
  • Vous entourer d’amis qui aiment rire et éviter ceux qui aiment se plaindre ou qui évitent l’humour ;
  • Sourire sincèrement et on vous sourira en retour
  • Participer à une séance de rire collectif.

Rire c’est la vie !

Cécile

Votre coach

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Cécile

Bonjour à tous et bienvenus sur ma biographie ! Je suis Cécile, j'ai 41 ans, je suis juriste dans une Etude d'Huissiers de Justice et...

Suivez Cécile FORBAN sur les médias sociaux

Dernières publications de Cécile FORBAN

Toutes les publications de Cécile FORBAN

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !