Quelle est la différence entre l'amour et la dépendance affective ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Alexandre Cormont! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Alexandre Cormont

Est-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?

Quelle est la différence entre l’amour et la dépendance affective ? Comment reconnaitre une relation toxique ? 

Là où l’amour s’exprime sans attente et sans calcul, la dépendance affective exprime les sentiments en attendant de recevoir la même chose en retour. Un(e) dépendant(e) affectif(ve) a besoin d’être rassuré et entreprend des actions uniquement en fonction de son/sa partenaire.


📌 À lire : Le rôle du cerveau dans l’amour et la dépendance affective


Être en attente de l’autre génère de la frustration. Le calcul dans une relation n’est pas forcément toxique, mais négatif pour le bien-être amoureux.

De la même manière, lorsque l’on accepte de faire des choses qu’on ne souhaite pas faire par peur de l’autre cela rentre également dans un schéma de dépendance affective.

« Souffrir de la dépendance affective, c’est s’oublier et oublier ce qui vous fait plaisir dans la vie. »

Cette situation ne permet pas de s’épanouir personnellement dans sa vie de couple et donc fragilise cette dernière. L’attente que son/sa partenaire fasse de même amène à la colère, aux conflits et à la rupture.

Une relation amoureuse est basée sur le partage, il est donc normal de faire des efforts pour son couple. Malheureusement quand cela devient routinier et que l’on est en permanence en attente de l’autre cela crée de la dépendance affective et débouche sur une relation toxique.

Le meilleur moyen pour combattre la dépendance affective est de contrôler son inconscient.

Si on remplace la négativité et la peur de perdre son/sa partenaire par de la confiance et de l’estime de soi, on sort de la dépendance et on se donne la possibilité d’être pleinement heureux(se) dans sa vie de couple.

Pour aller plus loin :

Alexandre Cormont
Votre conseiller sentimental depuis 2007

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !