Comment surmonter une infidélité ?

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

Annonces de Alexandre Cormont

Description de la vidéo

J’ai été trompé mais je l’aime : Que faire pour surmonter l’infidélité ?

Comment réagir après une infidélité ? Que faire après avoir été trompé ? L’infidélité porte un coup à notre ego et à notre confiance en soi. S’ajoutent à cela des sentiments négatifs comme la panique et la peur. Cette épreuve amène aussi notre entourage à donner son avis et ses conseils, pas toujours bons pour notre bien-être. Malgré l’amour une infidélité est dure à accepter et à surmonter.

Il existe deux types de profils d’infidélité :

  • Le premier est l’infidélité pour oublier ses problèmes de couple. La routine, le manque de plaisir où la dépendance affective de l’un des partenaires peuvent être les causes peuvent être multiples, mais amènent toutes aux faits qu’un couple puisse connaitre des moments difficiles. La problématique provient d’un manque d’éducation et d’apprentissage à la communication : « Quand mon couple va mal, je vais voir ailleurs » et on ne cherche pas à sauver le couple à deux.
  • Le deuxième cas est celui de l’infidélité chronique. C’est à dire qu’une personne ne peut s’empêcher de tromper son/sa partenaire en trouvant toujours des excuses et sans jamais se remettre en question. La seule solution dans ce cas-là est de fuir. Il n’y a aucune possibilité de changement et le bonheur en couple est impossible avec ce type de personne.

Les relations toxiques sont malheureusement possibles, l’important est de s’en rendre compte et d’adopter la bonne attitude lorsque c’est le cas.

Si vous choisissez de rester ensemble, comment vous rétablir et en sortir plus fort ? Dans l’hypothèse où l’on souhaite redonner une chance à son couple, il est impératif d’analyser comment son/sa partenaire est capable de changer et ne plus commettre d’infidélité. Ensuite pour faire renaitre la vie de couple, il faut qu’au quotidien on apporte de la nouveauté et des actions qui boostent l’attraction.


📌 À lire aussi : 15 façons d’être émotionnellement intelligent en amour


9 étapes pour surmonter une infidélité

Vous voulez crier et pester contre votre partenaire. Vous voulez connaître tous les détails de la liaison. Et surtout, vous voulez que le secret cesse. Ces stratégies peuvent vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour guérir, réparer votre mariage et aller de l’avant dans votre vie de couple.

  1. Posez beaucoup de questions. Au début, vous voulez peut-être tous les détails factuels : Combien de fois vous êtes-vous rencontrés ? Quand avez-vous franchi la limite entre amis et amants ? Quels actes sexuels avez-vous partagés ? Combien de fois ? Où ? Combien d’argent avez-vous dépensé pour lui ou elle ? Qui d’autre est au courant de votre liaison ? Plus tard, vos questions pourront évoluer si vous pensez aux émotions de votre partenaire, aux raisons pour lesquelles il ou elle a été poussé(e) et attiré(e) dans la liaison, et si la liaison a mis en lumière une faiblesse cachée dans votre relation.
  2. Équilibrez votre rage et votre besoin d’information. Vous avez envie de crier, de pleurer et de vous déchaîner, mais les émotions fortes peuvent empêcher votre conjoint de faire la révélation complète qui permet de se rétablir et de survivre à l’infidélité. Il est plus important que jamais que vous amélioriez la communication avec votre partenaire. Les conjoints qui ont eu des liaisons ont peur de tout révéler parce qu’ils craignent que cela ne devienne un marathon, avec une spirale descendante d’émotions incontrôlables. Si l’un de vous s’énerve, il est temps d’arrêter la discussion pour le moment.
  3. Fixez une limite de temps pour les discussions de couple. Limitez-vous à 15 ou 30 minutes. Ne laissez pas l’infidélité prendre le dessus sur vos vies. Posez les questions au fur et à mesure qu’elles se présentent au lieu d’accumuler du ressentiment et de dresser de longues listes de questions.
  4. Attendez-vous à des rebondissements. Le conjoint qui a eu la liaison peut se mettre en colère ou même vous accuser de l’avoir trahi. Restez concentré sur la liaison elle-même.
  5. Parlez de la façon dont la liaison vous a affecté. Parlez de vos doutes, de vos déceptions, de vos sentiments de trahison et d’abandon, de votre colère et de votre tristesse d’avoir survécu à l’infidélité. Alors que votre partenaire construit un mur entre lui ou elle et son ancien amant, aidez à ouvrir une fenêtre d’intimité entre vous deux. Ne vous retenez pas.
  6. Ne pardonnez pas rapidement ou facilement. Vous devez d’abord faire face à votre douleur et à votre colère et rétablir la confiance. Avant de pouvoir véritablement pardonner à votre conjoint, découvrez ce que la science peut nous apprendre sur le pardon.
  7. Trouvez du soutien. Renouer avec votre famille et vos amis, voire trouver un groupe de soutien à rejoindre, peut vous aider à vous sentir moins isolée alors que vous êtes en train de survivre à une infidélité.
  8. Passez du temps ensemble sans parler de l’infidélité. Restez en contact en tant qu’amis et partenaires romantiques en faisant les choses que vous avez toujours aimées. Vous avez besoin d’idées ? Commencez par adopter certaines de ces habitudes quotidiennes des couples ayant une relation saine et épanouie.
  9. Ne pardonnez que lorsque vous êtes prêt(e). Vous n’oublierez jamais une infidélité, mais les souvenirs douloureux s’estompent avec le temps. Le pardon vous permet de dépasser la douleur et la rage et de vous réconcilier avec votre partenaire. Ne franchissez cette étape importante que lorsque vous vous sentez prêt à vous défaire de vos sentiments négatifs, que votre partenaire a été totalement honnête et qu’il a pris des mesures pour rétablir votre confiance.

6 étapes pour le conjoint infidèle

La reconstruction de votre couple passe par la collaboration des 2 partenaires. Donc, le ou la conjoint(e) infidèle devra également faire sa part si vous souhaitez surmonter l’infidélité et sauver votre couple. Voici les 6 étapes de la personne infidèle :

  • Promettez de mettre fin à votre liaison et acceptez de rompre tout contact. Cela lève le secret et crée un sentiment de sécurité pour le conjoint trahi. Mettre fin à une liaison et survivre à l’infidélité ne se limite pas à l’absence de dîner ou de sexe. Tous les appels téléphoniques, les conversations en personne et les pauses café rapides doivent cesser. Si vous travaillez avec la personne avec laquelle vous avez eu une liaison, ne vous en tenez qu’au travail et dites à votre conjoint tout ce qui se passe.
  • Répondez à toutes les questions. De nombreux spécialistes du mariage s’accordent à dire que les couples guérissent mieux après une liaison si le conjoint infidèle fournit toutes les informations demandées par son partenaire trahi. En réalité, la volonté de parler rétablit la confiance. La clé ? Ne pas se retenir – plus de secrets. Si vous omettez des détails qui apparaissent plus tard, votre conjoint peut se sentir trahi. Voici ce que vous devez faire d’autre si vous êtes pris en flagrant délit de tromperie.
  • Montrez à votre conjoint de l’empathie, quoi qu’il arrive. Le meilleur indicateur de la capacité d’un couple à survivre à l’infidélité est le degré d’empathie dont fait preuve le partenaire infidèle lorsque le conjoint trahi s’émeut de la douleur causée par l’infidélité.
  • Continuez à parler et à écouter, même si cela prend du temps. Bien que tous les couples doivent améliorer et renforcer leurs capacités d’écoute, c’est particulièrement important dans une situation d’infidélité. Vous ne pouvez pas accélérer le processus de guérison de votre conjoint, et vous ne devriez jamais en nier l’importance. Soyez prêt à répondre aux questions à tout moment, même des mois ou des années après la fin de la liaison. Et écoutez ses réactions sans colère ni reproche – c’est la clé pour survivre à l’infidélité.
  • Prenez vos responsabilités. Blâmer votre partenaire pour sa liaison ne guérira pas votre mariage. Montrer des regrets et des remords sincères le fera. Présentez souvent vos excuses et promettez de ne plus jamais commettre d’adultère. Il peut vous sembler évident que vous ne vous égarerez plus jamais, mais votre conjoint peut avoir des inquiétudes, alors renouvelez votre engagement envers votre conjoint comme étant votre seul et unique.
  • Ne vous attendez pas à un pardon rapide ou facile. Votre conjoint peut être en proie à une profonde douleur ou à un choc. Attendez-vous à des larmes, de la rage et de la colère.

Rétablir la confiance pour surmonter une infidélité

Ces étapes sont la voie lente et prudente pour survivre à une infidélité, mais si vous et votre conjoint travaillez ensemble, vous pouvez reconstruire votre relation. La guérison d’une infidélité est un travail difficile et douloureux : vous devez tous deux vous engager à réparer les dommages, à rétablir la confiance et à renouer le contact.

Le conjoint infidèle doit être prêt à mettre un terme à sa liaison, à fournir tous les détails honnêtement et complètement, et à prendre les mesures nécessaires pour prouver qu’il est digne de confiance. Avant tout, l’infidèle doit exprimer des regrets et des remords. Au cours de ce même processus, l’infidèle doit prendre conscience de ses besoins et de sa vulnérabilité. Souvent, la liaison est un moyen pour l’infidèle de satisfaire ses besoins non reconnus. Il est important de décider de ce qui vous convient pour l’avenir et d’établir des limites fermes qui font de votre relation un lieu sûr pour les deux partenaires.

Le conjoint trahi doit prendre le travail de guérison au sérieux – en évitant de minimiser ou d’essayer d’accélérer le processus et, parfois, en mettant de côté sa colère et son désespoir accablants afin d’en savoir plus sur ce qui s’est passé. La clé est de mettre fin au secret et de construire une union plus honnête.

Les événements et le contexte qui ont conduit à une aventure n’excusent pas la tromperie, mais ils permettent de comprendre pourquoi elle s’est produite et ouvrent la voie à la guérison pour les deux parties.

Dans la deuxième phase, les partenaires recommencent à faire de l’autre une priorité. À ce stade, les deux partenaires peuvent chercher à rétablir ce qu’ils veulent dans la relation et doivent reconstruire la confiance mutuelle. Une partie importante pour sauver son couple consiste pour chaque personne à regagner la confiance et l’estime inconditionnelle de l’autre.

Un excellent exercice pour rétablir la confiance : chaque personne écrit 20 petits actes de gentillesse qu’elle aimerait que son partenaire fasse pour elle. Il peut s’agir d’offrir de petits cadeaux comme des fleurs, d’écrire des mots d’amour, de passer du temps ensemble pour préparer le petit-déjeuner, d’essayer un nouveau restaurant ou de se câliner au lit le dimanche. Une fois que chaque personne a sa liste de souhaits, elle l’échange et tente d’accomplir un de ces actes par jour pour son partenaire. Au fil du temps, ces actes de gentillesse aident les couples à rétablir les rapports et la confiance. Lentement, ils peuvent recommencer à s’apprécier et à profiter l’un de l’autre, même si cela semble forcé au début.

 

Tout en travaillant sur ces étapes de rétablissement, il est également important de continuer à s’amuser. Il n’y a pas de mal à compartimenter la liaison pendant ce processus et à s’amuser ensemble, tant que vous vous engagez à régler les problèmes. En fait, en vous amusant ensemble, vous pouvez commencer à guérir plus rapidement.

Une fois que la reconstruction de la confiance est effective, vous pouvez commencer à aller de l’avant et à envisager votre avenir. Pour les couples qui ont souffert d’une liaison, faire des projets d’avenir ensemble est la marque ultime de la reconnexion amoureuse. Il faut du temps pour en arriver là, mais si vous passez lentement et intentionnellement par chaque étape du processus de rétablissement, vous pourrez accéder à ce lieu d’union et d’engagement une fois de plus.

Pour aller plus loin : Découvrez la méthode pour ne plus laisser le passé prendre le dessus et enfin réussir à reconstruire votre couple

Alex Cormont
Votre coach pour surmonter une infidélité

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2707 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici