Comment mieux garder en mémoire ce que nous apprenons ?

Citation Comment mieux garder en mémoire ce que nous apprenons ?

Comment apprendre et se souvenir de ce que nous apprenons ? Comment avoir plus de mémoire et mieux retenir l’information ? Il existe différentes techniques pour apprendre mieux, plus ou plus vite, en sollicitant d’une façon particulière son cerveau pour emmagasiner plus d’informations, plus précisément. Pour mieux apprendre, il est important de savoir comment notre mémoire retient toute l’information que nous consommons.

« La mémoire fait partie de notre être : oublier, c’est mutiler son âme, c’est dessécher son cœur ; oublier c’est cesser d’être homme. »
– Henri-Frédéric Amiel

Selon le célèbre psychiatre et auteur américain, William Glasser, reconnu pour sa théorie de cause à effet pour expliquer le comportement humain sur le choix personnel, la responsabilité personnelle et la transformation personnelle, nous retenons :

  • 10% de ce que nous lisons
  • 20% de ce que nous entendons
  • 30% de ce que nous voyons
  • 50% de ce que nous voyons et entendons
  • 70% de ce que nous débattons 80% de ce que nous essayons
  • 95% de ce que nous enseignons aux autres

Voici quelques conseils pour mieux retenir l’information :

Développez votre attention : vous devez apprendre à maintenir votre attention tout le temps, en toutes circonstances. Une bonne technique pour améliorer votre attention et mieux mémoriser l’information et de répéter sans cesse ce que vous avez appris jusqu’à ce que cela soit bien ancré dans votre cerveau.

Prenez des notes : la prise de notes est une étape essentielle dans l’apprentissage. Prendre des notes ne signifie pas mettre tout par écrit, mais plutôt de noter ce qui est important de façon à pouvoir être réutilisées plus tard pour approfondir le sujet.

Participez à la discussion, posez des questions et développez votre curiosité : ne restez pas impassible, investissez-vous, proposez vos idées et utilisez votre savoir au service des autres. L’interaction et la mobilisation de la parole et de la réflexion sont de bons éléments d’apprentissage. Participer, c’est poser des questions, donner des réponses, etc.. Ainsi, vous restez concentré sur votre sujet et vous approfondissez vos connaissances.

Créez des relations avec d’autres connaissances : apprendre, c’est aussi tenter de placer une information à retenir dans un contexte que vous maîtrisez mieux afin de bien la mémoriser. L’information est alors rattachée à d’autres informations déjà solidement acquises.

Expérimentez et partagez vos connaissances : apprendre est une chose, se servir de ses connaissances en est une autre.  Saisissez toutes les occasions qui vous permettent d’utiliser ce que vous avez appris. Un savoir se partage avec tous ceux que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Ainsi, votre savoir s’approfondit, s’enrichit et s’imprégnera davantage dans votre mémoire.

Il n’y a pas une seule façon d’apprendre, même si l’on utilise souvent qu’une ou deux méthodes, variez vos façons d’apprendre et adoptez celles qui sont les plus efficaces pour vous et selon les circonstances.

Vidéo à voir : Apprendre de ses erreurs : Pourquoi est-ce important ?

 

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Les gestes dans les sentiments

Les gestes dans les sentiments

La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments. La compréhension du langage non-verbal peut mener au succès, autant dans la ...
On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent parce que ce qui est dans nos coeurs est ...
Ce n’est pas le mensonge qui me dérange

Ce n’est pas le mensonge qui me dérange

Ce n’est pas le mensonge qui me dérange, c’est l’insulte à mon intelligence que je trouve offensante.  Mentir apparait ...
La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

Tout comme l’amour et la passion, la confiance en soi est un élément fondamental dans la vie d’une ...
Ceux qui déplacent des montagnes

Ceux qui déplacent des montagnes

Quand vous cherchez à obtenir quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, que ce soit professionnellement, lors d’une ...
Je sais qui je suis et ce que je vaux !

Je sais qui je suis et ce que je vaux !

Je me fiche de ce que les gens pensent de moi. Je ne me définis pas en fonction ...

Commentez cette citation