Citation Les failles de votre cerveau qu’exploitent les magiciens et les manipulateurs

Les failles de votre cerveau qu’exploitent les magiciens et les manipulateurs

Je veux vous faire réfléchir sur les failles du cerveau humain. Je parle ici de la manipulation du cerveau humain qu’utilisent certaines personnes, mais également les entreprises et les médias pour vous convaincre de ce qui est bon pour vous. Par ma passion pour la psychologie et le marketing, c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps et pour lequel j’accumule nombreuses  études autodidactes.

Toute communication est manipulation, la communication est un outil, la manipulation aussi.
-Alain Leblay

Voici une expérience qui a été faite dans une salle remplie de personne :

L’animateur de la soirée a dit à tous qu’il avait écrit un texte personnalisé pour chacune des personnes dans la salle. Il a dit que ce texte était écrit sur une feuille en dessous de leurs sièges. Les personnes on prit la feuille pour la lire. L’animateur a demandé à tous ceux qui trouvaient que ce texte leur ressemblait de lever la main. La grande majorité des gens ont levé la main.

Plusieurs étaient mystifiés par le pouvoir de l’animateur. Comment fait-il pour lire en moi alors qu’il ne me connaît pas ? Ensuite, l’animateur a demandé à tous de passer la feuille à leurs voisins pour qu’il puisse la lire. Ils ont tous réalisé que tout le monde avait le même texte.

Les propagandes, la désinformation et les messages subliminaux sont des moyens efficaces de manipulation des peuples.
– Jean-marc Rives

L’esprit humain est rempli de failles qu’exploitent les magiciens et mentalistes pour leurs spectacles et vous faire croire à un don magique qu’ils possèdent. Malheureusement, ce sont également ses failles que les marketeurs, les agences de publicité, les vendeurs et les manipulateurs utilisent pour nous convaincre d’agir dans le sens qu’ils souhaitent.

Lorsque l’on vous dit qui vous êtes ou ce que vous devriez penser. Avant d’écouter les mots, trouvez l’intention qui se cache derrière les mots.

Francis M.

PS.: Pour en savoir un peu plus sur les failles qu’exploitent les magiciens, je vous suggère la lecture d’un article dans L’actualité : Comment les magiciens éblouissent nos cerveaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!