critique_art

9 stratégies pour faire face aux critiques

Nous avons tous à subir des critiques de temps à autre Toutefois, vous ne devez pas vous énerver, rejeter le blâme ou la négativité sur les autres, ou réagir violemment face à la critique. Avec quelques conseils, faire face à des critiques d’une manière appropriée peut éviter tout risque qu’il y ait des conséquences fâcheuses.

1- Éloignez-vous de la critique

Prenez du temps pour réfléchir et accepter la critique, puis éloignez-vous de cette situation. Noter que les critiques concernent souvent plus vos actions que votre propre personne.

2- Trouvez l’humour dans la critique

Le rire empêche votre cerveau d’avoir des pensées négatives. Le fait de prendre très au sérieux les critiques pourrait être dû à une mauvaise compréhension et cela peut vous affecter psychologiquement.

3- Ignorez la critique

Certaines critiques sont mal placées, fausses ou tout simplement ridicules. Oubliez tout simplement ce qui est dit si la critique est injustifiée.

4- Écoutez la critique

La plupart du temps, les gens perdent du temps à argumenter au lieu d’écouter réellement l’autre parler. Utilisez doublement votre aptitude à écouter et cherchez honnêtement à comprendre l’intention de l’autre.

5- Répétez la critique

En répétant la critique, vous apaisez la personne qui l’a faite en lui montrant que vous avez entendu et que vous respectez son opinion. Vous êtes prêt à travailler sur ce qui a occasionné la critique.

6- Reformulez la critique.

Si cette dernière est sévère, essayez de reformuler ce qui vous a été dit pour en saisir la signification réelle.

7- Reconnaissez vos fautes ou vos erreurs

Nul n’est parfait. Le fait d’admettre les raisons de la critique, surtout si elle est fondée, pourrait désamorcer la situation et apaiser la critique.

8- Considérez les critiques comme une opportunité d’apprendre

Il y a une réel possibilité que la critique soit utile, malgré son caractère acerbe ou votre antipathie pour cela. Voyez si vous pouvez utiliser les critiques à votre avantage.

9- Demandez des conseils

Apaisez la source de la critique en demandant à l’autre son opinion sur ce que vous devriez faire, sur la façon dont vous devriez vous améliorer ou n’importe quelles autres recommandations sur vos actions qu’il pourrait avoir.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!